NIVEAU 20

Ressources pour l’éducation à la citoyenneté : L’enseignement intentionnel et direct des compétences essentielles à la citoyenneté

RESSOURCES SUR LA CITOYENNETÉ NIVEAU 20 : UNE CITOYENNETÉ ENGAGÉE

Partie A: Liens avec le programme d’études

Domaine de citoyenneté : Sciences sociales 20

Les citoyens engagés questionnent, examinent d’un œil critique, et défendent les intérêts, les droits et les responsabilités de la démocratie au niveau local, national et mondial. Ils cherchent à comprendre l’impact de l’idéologie sur les actions et enjeux liés à la diversité, aux droits et responsabilités, et aux divers niveaux de gouvernance.

Les élèves du secondaire analysent et explorent le concept de l’idéologie :

  • en se renseignant sur une gamme d’idéologies, leur application et leur impact sur la citoyenneté au niveau national (10);
  • en évaluant les impacts de l’idéologie du point de vue historique et contemporain, au niveau mondial (20), et,
  • en examinant, en analysant et en décomposant le concept de l’idéologie comme outil de compréhension de son impact sur les aspects canadiens suivants (30) :
    • les croyances et actions sur le plan national et mondial; et,
    • la participation en tant que citoyen dans une perspective nationale et mondiale.

Aperçu et effets escomptés de l’éducation à la citoyenneté

Les élèves reconnaissent le rôle que joue l’idéologie dans nos perspectives et dans l’application des droits de la personne.  Les élèves étendent leurs enquêtes pour étudier, du point de vue historique, la façon dont les visions du monde ont eu une incidence et continuent à avoir une incidence sur les perspectives de citoyenneté et l’équilibre entre la satisfaction des besoins des citoyens et la promotion des meilleurs intérêts d’une nation.  En faisant enquête sur la vision du monde et sur l’incidence de la vision du monde sur les croyances d’un individu et d’une société, les élèves étudieront spécifiquement l’influence de l’impérialisme et du colonialisme sur les populations, surtout les peuples autochtones.

Savoirs acquis sur la citoyenneté

Les élèves utiliseront ces informations pour comprendre que :

  • les injustices d’aujourd’hui ont leurs racines dans le passé.
  • la société canadienne est tenue de gérer la coexistence de différentes visions du monde.
  • les citoyens canadiens travaillent pour atteindre un équilibre entre les droits et responsabilités par l’apprentissage et l’action.
  • la société canadienne comporte des iniquités et leur élimination est avantageuse pour tous les canadiens.
  • pour chaque individu, la conscientisation du racisme et d’autres formes d’oppression sociale dans la société canadienne est un processus évolutionnaire et un précurseur au changement.
  • en tant que citoyens de communautés locales, saskatchewanaises, canadiennes et mondiales, les canadiens sont consciencieux, auto-réfléchis et critiques en ce qui concerne leurs propres croyances et actions. Ils cherchent à apporter des changements positifs dans la société dans laquelle ils vivent.
  • les citoyens démontrent une ouverture d’esprit.
  1. Les savoirs acquis et les questions stimulent la réflexion, guident l’enquête et sont liés aux résultats d’apprentissage.
  2. Les questions attirent l’attention sur les « grandes idées » du domaine d’enquête et doivent être examinées et réexaminées tout au long de la démarche d’enquête.
  3. Les réponses à ces questions sont des sources d’évaluation des apprentissages.

Acquisition des connaissances et développement des compétences

Les élèves connaitront :

  • La définition de l’idéologie et son rôle dans la société.
  • Les caractéristiques et suppositions quant aux idéologies faisant partie du spectre d’idéologies.
  • Les enjeux idéologiques historiques et contemporains.
  • La relation entre la vision du monde et les idéologies.
  • Les droits et responsabilités des citoyennes et citoyens du Canada et des citoyens et citoyennes du monde.

Les élèves développeront leurs habiletés en réflexion dialectique et :

  • feront des inférences vis-à-vis les idéologies en se basant sur des réponses à une variété d’enjeux.
  • identifieront les suppositions idéologiques.
  • examineront de multiples perspectives.

Questions essentielles

  • Comment l’idéologie est-elle utile dans l’orientation des croyances et comportements humains?
  • Quelles sont les limites de l’idéologie dans l’orientation des croyances et comportements?
  • Comment l’idéologie influence-t-elle notre perception de la justice sociale?
  • Comment une société se structure-t-elle pour trouver l’équilibre entre les responsabilités des citoyens envers la société et les responsabilités de la société envers ses citoyens, et quels facteurs influencent la façon dont cet équilibre est établi?
  • La société canadienne a-t-elle été organisée pour refléter nos valeurs et croyances nationales?
Les questions essentielles sont des questions ouvertes qui  sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, servent à en vérifier la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages.

Sensibilité culturelle : Honorer les perspectives des Premières nations et affirmer le multiculturalisme au Canada

Ce domaine propose une perspective et des suggestions pédagogiques pour faciliter l’exploration de la citoyenneté par les élèves en faisant preuve de sensibilité culturelle.  Alors que la sensibilisation culturelle constitue un premier pas important, l’objectif en bout de ligne consiste à développer une sensibilité culturelle.  La sensibilité culturelle permet aux individus de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et de s’en servir pour réagir de manière respectueuse et appropriée à une variété de contextes et de situations.  En validant les connaissances et expériences culturelles qui existent déjà dans les communautés, des pratiques pédagogiques axées sur les forces pourront être adoptées au niveau de l’éducation à la citoyenneté.  L’œuvre de W. Ermine explore le concept d’espace éthique dans lequel les individus passent à une espace partagée pour explorer les sujets qui exigent la tolérance de l’ambigüité et l’esprit ouvert.  Avec une préparation prudente et bien pensée, les élèves et enseignants pourront créer des « espaces éthiques » en salle de classe pour considérer des thèmes exhaustifs et multidimensionnels présentés dans ces ressources à la citoyenneté.  Tout en explorant ces thèmes, les enseignants peuvent être des modèles de respect envers les Premières nations, non seulement par rapport aux expériences du passé, mais avec les expériences contemporaines partagées.  Le concept que « Les traités nous touchent tous » peut être utilisé pour créer des espaces éthiques et pour s’assurer que tous nos élèves comprennent le sentiment d’appartenance des Premières nations ainsi que leur propre sentiment d’appartenance tel qu’il est reflété dans les visions du monde personnalisées à domicile, dans leur salle de classe, leur école, leur province, leur nation et dans le monde.

Les salles de classe de la Saskatchewan sont un microcosme des réalités de citoyenneté qui reflètent la démographie en évolution de notre province et fournissent des opportunités uniques d’explorer nos relations avec les autres dans un environnement sécuritaire, bienveillant et tolérant.

Les ressources offertes ici sont destinées à soutenir l’apprentissage par enquête, une approche qui est ancrée dans les modèles constructivistes et qui fait partie intégrale des programmes d’études en Saskatchewan. Ces ressources visent à aider les enseignants à travailler avec les élèves pour réfléchir aux défis que pose et aux possibilités que crée la citoyenneté, tant mondialement qu’à l’échelle locale.  Elles aident les enseignants à faire vivre une philosophie de citoyenneté qui fera valoir l’importance d’encourager les élèves et enseignants à reconnaitre, réagir et affirmer avec respect diverses pratiques culturelles du savoir, ainsi que chercher à comprendre les perspectives divergentes.

La pédagogie adaptée pour encourager la participation des élèves

La diversité est essentielle pour enrichir la discussion de salle de classe déclenchée par l’enquête.  Les points de vue divergents jouent un rôle non seulement pour renforcer les habiletés de communication mais aussi pour améliorer les expériences et capacités de réflexion des individus et groupes.  Le défi est lancé aux enseignants de développer une culture en salle de classe où les élèves se sentent assez confortables pour partager leur héritage et leurs connaissances et où les expériences et visions du monde sont acceptées sans jugement et respectées à titre de concepts légitimes.

L’utilisation réussie de ces ressources dépend de la reconnaissance des enseignants quant à l’importance de la culture, y compris la culture francophone, dans tous les aspects de l’apprentissage et de la validation des liens qu’entretiennent les élèves avec leur culture.  Les salles de classe doivent être des lieux de confiance qui permettent la conversation réfléchie et respectueuse.  De la maternelle à la 12e année, les élèves développent des habiletés qui permettent de comprendre des visions du monde divergentes tout en encourageant l’existence de relations de coopération fonctionnelles.  Parfois les discussions peuvent devenir inconfortables, mais lorsque gérées de manière constructive, elles peuvent fournir une expérience d’apprentissage riche et atteindre des résultats de collaboration

Les enseignants jouent le rôle de facilitateur pour lier les enquêtes aux réalités actuelles

La citoyenneté existe dans le monde réel.  Les enquêtes donnent l’occasion aux élèves d’établir des liens entre leurs réalités, leurs cultures et leurs vécus.  Il est attendu que les enseignants apprendront autant au sujet des leurs élèves que les élèves apprendront au sujet des résultats visés.  Lorsque les enseignants lient l’exploration des enjeux de citoyenneté en salle de classe aux exemples concrets de citoyenneté, ils aident les élèves à comprendre que les responsabilités de citoyenneté exigent une vigilance et une mobilisation constantes.

Les enseignants jouent le rôle de facilitateurs, en guidant les élèves vers des thèmes de base, et en établissant un lien efficace entre leurs connaissances à base culturelle et collective et leurs apprentissages sur le concept de citoyenneté.  Les élèves sont encouragés à ajouter leurs questions aux enquêtes, à travailler en collaboration pour découvrir des informations, et appliquer leurs apprentissages dans des contextes authentiques.  Ils sont invités à démontrer leur niveau de compréhension au sujet de la citoyenneté de sorte à appuyer leurs forces d’apprentissage tout en prenant des risques dans des domaines d’apprentissage en développement.

Les enseignants jouent un rôle valable et critique pour faire vivre ces ressources.  Il faut du courage pour permettre aux élèves de faire face aux défis de citoyenneté dans le contexte de leur propre culture et vision mondiale, mais c’est à l’intérieur de ces interactions que cette citoyenneté, nationale et mondiale, sera renforcie.

Liens avec les concepts des programmes d’études de la Saskatchewan

Cette section établit un lien entre les enseignants et les élèves et les concepts explorés dans le programme d’études Sciences sociales 20.  Les objectifs généraux liés à cette ressource sont identifiés.  Ces objectifs favorisent l’exploration d’enjeux historiques et contemporains, ce qui au Canada doit inclure les perspectives autochtones.

L’ordre dans lequel ils apparaissent propose une idée générale du plan d’apprentissage à suivre.

Les élèves pourront :

  • Savoir que le processus d’adaptation au changement varie d’une société à l’autre.
  • Savoir que le processus d’adaptation au changement comporte un certain nombre d’étapes :
    • Refus ou rejet du changement parce qu’il est impensable
    • Reconnaissance que le changement se produit lorqu’une nouvelle idée se voit accorder un certain niveau de crédibité et de reconnaissance
    • Acceptation du changement, ce qui signifie qu’un grand nombre de comportements d’un individu sont plus fondés sur l’approhe nouvelle que sur l’ancienne.
    • Défense du changement, ce qui se produit lorsqu’on considère généralement que l’ancienne idée est incorrecte que la nouvelle idée est plein de bon sens.
  • Savoir que de nouvelles conceptions des êtres humains et de la société sont apparues au cours des premières décennies du XXe siècle et qu’elles ont eu une influence profonde sur l’interaction des différentes nations entre elles.
  • Savoir quels critères on devrait employer pour décider si ce sont les droits individuels ou les droits collectifs ou ceux de la société qui devraient revêtir une importance suprême pour la société.
  • Savoir quel devrait être le juste équilibre entre les droits individuels et les droits collectifs au sein d’une société.
  • Savoir qu’il existe divers systèmes politiques qu’une société peut adopter et que chacun de ces divers paradigmes politiques possibles possède sa propre définition des rapports entre les droits individuels et collectifs.
  • Savoir quels critères on devrait employer pour décider si ce sont les droits individuels ou les droits collectifs ou ceux de la société qui devraient revêtir une importance suprême pour la société.
  • Savoir quel devrait être le juste équilibre entre les droits individuels et les droits collectifs au sein d’une société.
  • Savoir qu’au sein de toute société, il existe une interaction entre les besoins et les droits des individus et les besoins et les droits de la collectivité.
  • Savoir comment la société devrait établir un équilibre entre les droits de l’individu et ceux de la collectivité.
  • Savoir que les droits de la personne sont ceux auxquels un individu a droit du simple fait qu’il est un être humain.
  • Savoir que les régimes totalitaires et les régimes autoritaires imposent des restrictions aux droits individuels des cityoens et des citoyennes et limitent leur participation individuelle à la démache nationale de prise de décisions.
  • Savoir que les mécanismes traditionnels utilisés par les régimes totalitaires et les régimes autoritaires pour contrôler les actions des citoyens et des citoyennes comprennent les éléments suivants :
    • Une force policière loyale et accomodante
    • Une bureaucratie, des forces armées et un système judiciaire obéissants
    • Le contrôle effectif de tous les moyens de communication
    • Des limites très strictes à la participation du public à la démarche de prise de décisions politiques
  • Savoir que les régimes autoritaires et les régimes totalitaires établissent plusieurs politiques similaires visant à :
    • Limiter l’opposition politique légale
    • Restreindre la liberté d’association et la liberté de parole
    • Imposer des restrictions à la protection juridique et constitutionnnelle dont jouirait normalement la population.
  • Savoir qu’il existe une interaction entre les domaines social, économique, politique et culturel et que tout changement dans un des domaines influencera aura une influence sur les autres.
  • Savoir que les mécanismes traditionnels utilisés par les régimes totalitaires et les régimes autoritaires pour contrôler les actions des citoyens et des citoyennes comprennent les éléments suivants :
    • Une force policière loyale et accomodante
    • Une bureaucratie, des forces armées et un système judiciaire obéissants
    • Le contrôle effectif de tous les moyens de communication
    • Des limites très strictes à la participation du public à la démarche de prise de décisions politiques
  • Savoir que les régimes autoritaires et les régimes totalitaires établissent plusieurs politiques similaires visant à :
    • Limiter l’opposition politique légale
    • Restreindre la liberté d’association et la liberté de parole
    • Imposer des restrictions à la protection juridique et constitutionnnelle dont jouirait normalement la population.
  • Savoir si la démarche de prise de décision dans un pays doit être soumise à l’influence de facteurs externes, comme la participation à un conflit armé important.
  • Savoir que chaque pays identifiera certains facteurs qu’il considère essentiels à sa sécurité, à sa prospérité et à son bien-être.
  • Savoir qu’un rôle essentiel et traditionnel du gouvernement consiste à protéger la société ainsi que son territoire d’invasions ou d’ingérence de la part d’autres peuples.
  • Savoir que la réaction d’un pays et de ses dirigeants à des situations ou à des événements internationaux reflétera des facteurs liés à sa politique intérieure.

Partie B Plan d’apprentissage – Sciences sociales 20

Cette section donne un bref aperçu du parcours pédagogique des élèves, des enquêtes que les élèves auront à faire en classe, et divers liens vers des concepts plus larges.
Remarque à l’intention de  de l’enseignant

Tout au long de ces enquêtes, les élèves vont pratiquer les principes de la réflexion dialectique et vont considérer de multiples perspectives dans leur processus de prise de décision.  

Les démarches d’enquête sur la citoyenneté incorporent les trois perspectives des sciences humaines par l’exploration des enjeux historiques et contemporains à travers un certain nombre de points de vue, ce qui, au Canada, doit inclure les perspectives autochtones.

L’enseignant peut donc choisir d’explorer certains aspects de la citoyenneté selon ces perspectives.

Les enquêtes suggérées peuvent être étudiées dans n’importe quel ordre et selon l’intérêt des élèves.

Les enseignants peuvent choisir n’importe quelle question d’enquête ou combiner des questions d’enquête pour utiliser l’approche qui convient aux élèves. 

Question de Enquête

Quelles responsabilités avons-nous les uns envers les autres?

  • Les droits de la personne sont-ils universels?

Les thèmes principaux abordés :

  • Les individus dans la société prennent des décisions quant au degré auquel ils respecteront les droits de la personne;
  • Les sociétés varient dans leur compréhension et leur application des droits de la personne et des responsabilités;
  • Les citoyens et citoyennes décident quelles obligations et responsabilités les individus et groupes assumeront collectivement pour les droits de la personne de l’un et l’autre;
  • L’impérialisme et la colonisation ont affecté l’application des droits de la personne.

Question de Enquête

Comment les événements du 20e siècle et du début du 21e ont-ils influencé nos perpectives sur la citoyenneté et les droits de la personne?

  • Quel rôle le conflit a-t-il joué dans ce développement?

Les thèmes principaux abordés :

  • Il y a des interconnexions entre les systèmes social, économique, politique et culturel qui doivent être examinés pour comprendre la façon dont le changement chez l’un affecte les autres;
  • La relation entre les droits de l’individu et les droits de la collectivité varie selon le système politique de la société;
  • Des groupes cherchent à contrôler les processus de prise de décision qui ont un impact sur leur distinction culturelle et leur mieux-être; et
  • La société se structure pour établir l’équilibre entre les priorités domestiques et les considérations internationales.
    • Les décisions sont prises selon la perspective de qui?
    • Quelles sont les responsabilités des citoyens et citoyennes envers la société?
    • Quelles sont les responsabilités de la société envers ses citoyens et citoyennes?

Questions pour guider la démarche d’enquête

Les questions essentielles sont posées ici pour encadrer le contexte de la réflexion des élèves de sorte qu’ils commencent à réfléchir à ce sujet.  Les réponses aux questions essentielles établissent la base de compréhension des élèves par l’identification de leurs connaissances de base et indiquent aux enseignants ce dont ils ont besoin d’apprendre pour explorer ces résultats.  Les questions essentielles et les enquêtes incorporent les perspectives des sciences sociales par l’exploration des enjeux du passé et contemporains, ce qui, dans le cas du Canada, doit inclure les perspectives autochtones. 
Remarque à l’intention de l’enseignant

Les questions essentielles sont proposées aux enseignants afin de faciliter l’exploration des questions d’enquête par les élèves. Celles-ci peuvent être adaptées, p. ex.  adapter le langage, retirer ou ajouter des questions selon leur choix.

Questions essentielles :

  • De quelle façon l’idéologie est-elle utilisée pour guider les croyances et le comportement chez les humains?
    • Quelles sont les limites de l’idéologie dans l’orientation des croyances et du comportement?
    • Comment les gouvernements peuvent-ils être tenus responsables d’avoir enfreint aux droits de la personne?
  • Quelles sont les limites de l’idéologie dans l’orientation des croyances et du comportement?
    • La perspective?
    • Quel rôle les facteurs suivants jouent-ils à assurer les droits de la personne?
      • L’économie
      • L’histoire
      • La compassion
    • Comment l’idéologie influence-t-elle notre perception de la justice sociale?
      • Quelles sont les influences du passé et internationales sur la justice sociale?
    • Comment la société réussit-elle à établir l’équilibre entre les responsabilités des citoyennes et citoyens envers la société et les responsabilités de la société envers ses citoyennes et citoyens?
      • Pour tenir compte de ses meilleurs intérêts, que devrait considérer une nation?
        • Les besoins de ses citoyennes et citoyens et de l’état comme préoccupation centrale; ou,
      • Les besoins de la nation comme partie d’un tout devant être pris en compte.
      • La société canadienne a-t-elle été organisée pour refléter nos valeurs et croyances nationales?

Dégager les questions supplémentaires que pourraient avoir les élèves.

Établir le lien et dégager les réflexions des élèves au sujet de…

Cette section propose des moyens de présenter la leçon en motivant les élèves.

Des suggestions sont proposées pour encadrer le contexte de la réflexion des élèves et encourager les élèves à commencer à réfléchir au sujet du thème. Le vocabulaire est présenté et noté ici.  Cela représente la partie  « Nous faisons » de l’enquête où les enseignants orientent les élèves sur la structure initiale de l’enquête. 

Remarque à l’intention de l’enseignant

  • Dégager la réflexion des élèves en réaction aux indications ou aux questions posées.
  • Ajouter des questions des élèves; adapter le langage, le vocabulaire ou des questions au besoin.
  • Illustrer sous forme de diagramme ou enregistrer. les pensées des élèves pour une réflexion ultérieure.
Exploration de nos responsabilités l’un envers l’autre

Cette enquête examine l’éventail de réponses qui existent sur le plan international pour protéger et assurer les droits de la personne.  Les élèves examinent les liens entre l’idéologie, la prospérité économique et les droits de la personne. 

Des suggestions structurées sont fournies ici, mais les enseignants qui connaissent la méthode d’enquête sont encouragés à utiliser les questions pour permettre aux enquêtes de se développer selon les intérêts des élèves.

Question de Enquête

Quelles sont nos responsabilités envers l’un l’autre?

  • Les droits de la personne sont-ils universels?
  • Comment nos perspectives sur cet enjeu ont-elles évolué?
    • Comment les évènements du 20e siècle et du début du 21e siècle ont-ils influencé nos perspectives sur les droits de la personne et la citoyenneté?
  • Quels droits de la personne as-tu?
  • Comment décidons-nous les principes qui devraient faire partie des droits de la personne dans une société?
  • Que se passe-t-il lorsque les conceptions de différentes personnes sur les droits de la personne viennent en conflit?
  • Les pays/gouvernements peuvent-ils être tenus responsables d’avoir enfreint aux droits fondamentaux de la personne?

Présenter un enjeu actuel sur les droits de la personne et demander aux élèves de débattre le thème.  Considérer les réponses suivantes aux questions ci-dessus en fonction de l’enjeu, et développer des paramètres pour les réponses ci-dessus.  Exemples possibles :

Est-ce que toute personne a le droit à :

  • de l’eau potable?
  • de la nourriture?
  • un logement?
  • des soins de santé?
  • une éducation?

Identifier les réponses des élèves.

Examine d’où vient ta réponse à la question.   Qu’est-ce qui a influencé ou guidé ta réponse?  Quelles similitudes et différences font surface?  Quels thèmes sont observés par les élèves?

Vocabulaire

  • Compassion
  • Préoccupation
  • Droits de la personne
  • Droits de l’individu
  • Droits de la collectivité
  • Droits universels
Acquisition des notions présentées
La présente section contient les éléments fondamentaux de la démarche d’enquête. Elle en décrit les activités principales. Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à comprendre les questions essentielles. Il est donc critique que les élèves aient l’occasion de poser des questions et de parler des enjeux qui leur viennent à l’esprit pendant les activités d’apprentissage. Cela représente la partie « Je le  fais » « Nous le faisons » de l’enquête dans laquelle les élèves trouvent les réponses aux questions fondamentales, puis recherchent des thèmes et des explications possibles.
Parmi les stratégies de développement et d’exploration des enquêtes sont :

  • Dégager la réflexion des élèves, l’afficher et ensuite les encourager à penser à cette réflexion pour en noter et les raisons motivant les changements.
  • L’approche stratégique jigsaw : Les élèves, individuellement ou en groupes, explorent des questions similaires, présentent les résultats de leurs recherches au groupe. L’enseignante aide les élèves à noter les similitudes, différences et thèmes.  Les élèves sont encouragés à développer des énoncés sommaires pour clarifier leurs pensées et décrire les nouveaux apprentissages.
  • Réfléchis sur la pensée initiale pour noter l’évolution de cette pensée. Quelles sont les preuves appuyant le nouvel apprentissage?
  • Continue à établir des liens vers les savoirs acquis.

Définis :

  • les droits de la personne
  • les droits de la collectivité
  • les droits de l’individu
  • les droits universels

En examinant les enjeux des droits de la personne, demander aux élèves d’utiliser la stratégie du Cycle des connaissances à la pratique. Pour les enjeux choisis, demander aux élèves d’identifier les :

  • conditions, objectifs, actions, résultats

Penses… Parles-en…en classe

Choisis 3 évènements tournants du développement des droits de la personne contemporains.

Défends tes choix.

Une discussion portant sur ces points clarifiera les questions et mauvaises compréhensions que pourraient avoir les élèves.

Quels étaient les moments décisifs qui ont abouti à la:

  • Déclaration sur les droits de la personne?
  • Déclaration universelle sur les droits des peuples autochtones?
  • Déclaration sur les droits de l’enfant?
  • Détermine
    • Quels droits ont été enfreints/violés/abusés?
    • Contexte qui a permis à la situation d’exister
    • Les idéologies/visions du monde dominantes
    • Les effets des ententes

Dégager les réflexions des élèves en réaction aux questions.  Noter ou enregistrer leurs pensées pour une réflexion ultérieure.

Remarque à l’intention de l’enseignant

Pour toutes ces suggestions d’enquête, les enseignants sont encouragés à établir des liens entre les événements actuels d’envergure nationale ou internationale qui caractérisent les thèmes et savoirs récurrants de la citoyenneté.  Les élèves ne devraient pas percevoir ces informations en tant qu’événements du passé.  Ils devraient comprendre que la citoyenneté exige une vigilance constante.  

L’énoncé : La géographie détermine le destin.

  • Comment le lieu de naissance et le moment de la naissance peuvent-ils influer sur les droits de la personne à ton égard, et quelle différence est-ce que cela peut faire?
  • Quels sont les avantages et désavantages présumés à ton égard en raison de ton lieu de naissance?

Droits fondamentaux de la personne

  • Droit à la sécurité,
  • Droit à la liberté,
  • Droit à la littératie et à l’éducation,
  • Droit d’accès à la technologie,
  • Droit de vivre dans une démocratie

Exploration des droits universels de la personne, découverte d’un « pair dans un pays en développement »

Fais une recherche sur des enjeux ayant trait aux droits de la personne sur le plan international.

Voir les suggestions à la Section C.

  • Explique pourquoi tu as choisi l’enjeu ou l’individu
    • Fais référence à l’Indice de développement international – Indices du mieux-être. Nomme ces indices et explique pourquoi l’enjeu ou la personne a été choisie
    • Les droits auxquels les enjeux ou les individus n’ont pas accès– l’incidence sur le soi/la personne
    • L’idéologie/vision du monde dominante dans le pays qui permet l’existence de l’enjeu
Tout au long de ces enquêtes, les élèves sont encouragés à pratiquer les principes de la réflexion dialectique et à travailler pour considérer de multiples perspectives dans leurs processus de prise de décision.
Options d’enquête

A ) Choisis une iniquité au niveau des droits de la personne, et entreprends une action pour combattre l’iniquité.

Sources – http://www.amnistie.ca/

Trouver son« pair dans un pays en développement » et examiner l’enjeu en question.

Demander aux élèves de consulter le site web et choisir une question d’envergure internationale qu’ils désirent étudier.  En tant que citoyenne candienne et citoyen canadien, à quels privilèges as-tu accès pour influencer l’appui envers ton pair dans un pays en développement?

B) Fais une entrevue auprès d’une personne réfugiée, d’un nouvel arrivant à la communauté au sujet de l’enjeu des droits de la personne qui les a apporté au Canada.

Déterminer :

  • Les conditions
    • Preuves de l’existence d’un problème
    • Idéologie actuelle du pays ou gouvernement qui permet l’existence de la situation
    • État actuel des droits de la personne dans le pays en question
  • Objectifs
    • Quels droits de la personne possèdes-tu qui, si appliqués à ton pair dans un pays en développement, changeraient le résultat attendu?
  • Actions
    • Quelles actions serais-tu prêt(e) à entreprendre pour redresser la situation?
    • Quelles actions collectives sont nécessaires pour redresser la situation?
    • Quelles actions les canadiens peuvent-ils entreprendre pour redresser la situation?
  • Résultats
    • Que s’est-il passé suite à tes actions?
    • Quelles sont tes prochaines étapes de ta démarche?

Établir le lien et dégager les pensées des élèves au sujet de…

Cette section propose des moyens de présenter les concepts et aide les enseignants à mieux comprendre la façon de penser actuelle de la classe. Présenter des questions et permettre aux élèves de réfléchir et discuter.  Les réponses des élèves aideront les enseignants à cerner les apprentissages spécifiques de base devant être transmis avant l’exploration des grandes idées.  Le vocabulaire est présenté et noté ici.  Cette section encadre la portion « Nous faisons » de la leçon où les enseignants orientent les élèves sur la structure initiale de l’enquête. 
Dans cette enquête, les élèves examinent :

  • les interconnexions entre les systèmes d’ordre social, économique, politique et culturel
  • les relations entre les droits de l’individu et de la collectivité et les systèmes politiques sociétaux.
  • Les contrôles sur les processus de prise de décision et leur incidence sur les caractères distinctifs et le mieux-être.
Question de Enquête

Comment les évènements du 20e siècle et du début du 21e siècle ont-ils influencé nos perspectives sur la citoyenneté et les droits de l’individu?

  • Quel rôle le conflit a-t-il joué au niveau de ce développement?

Situer les évènements dans l’histoire

Cette discussion a pour but de faire ressortir la compréhension des élèves sur l’intéraction entre les événements historiques et l’idéologie relative à la citoyenneté et aux droits de la personne.  Les élèves explorent des thèmes de comportement et recherchent des principes d’interaction civile entre eux, au lieu d’indentifier une chronologie d’événements spécifiques.  Les enseignants peuvent choisir d’utiliser une représentation graphique chronologique pour aider les élèves à visualiser que le concept que les enjeux d’inéquité de pouvoir, de lutte pour les droits, etc. continuent à réapparaître au fil des temps. 

Événements historiques

  • Quels sont certains des événements historiques ayant eu un impact sur notre perception de la citoyenneté et des droits de la personne? Détermine:
    • les enjeux et perspectives impliquées,
    • les idéologies ou les concepts opposés
    • les conséquences de l’évènement
    • les influences historiques principales sur la pensée actuelle portant sur les droits de la personne

Les effets de l’impérialisme et du colonialisme

  • Quelle incidence l’impérialisme et le colonialisme ont-ils eu dans le passé sur les citoyens et citoyennes du Canada et quelle incidence ont-ils aujourd’hui? Détermine :
    • les enjeux et perspectives impliquées,
    • les idéologies ou les concepts opposés
    • les conséquences de l’évènement
    • les influences historiques principales sur la pensée actuelle portant sur les droits de la personne
  • Comment l’impérialisme et la colonisation ont-ils affecté l’application des droits de la personne
    • Au Canada?
    • Sur le plan mondial?

Dresser une liste d’évènements que les élèves pourraient vouloir explorer afin de trouver les réponses aux questions ci-dessus.

Acquisition des notions présentées
La présente section contient les éléments fondamentaux de la démarche d’enquête. Elle en décrit les activités principales. Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignant  facilite les activités qui mènent l’élève à comprendre les questions essentielles. Il est donc critique que les élèves aient l’occasion de poser des questions et de parler des points d’interrogation qui leur viennent pendant les activités d’apprentissage. Cela représente la partie « Je le  fais » « Nous le faisons » de l’enquête dans laquelle les élèves trouvent les réponses aux questions fondamentales, puis recherchent des thèmes et des constantes comme explications possibles.
Demander aux élèves de choisir un domaine spécifique à étudier et utiliser la stratégie de recherche jigsaw pour effectuer les recherches et présenter les résultats afin que les thèmes puissent être identifiés et explorés.

Options de recherche

Choisis un événement spécifique pour effectuer une recherche en groupe ou individuellement.  On rappelle aux élèves qu’il y a plusieurs moyens autres que la lecture de textes pour faire des recherches. Les fichers audio et vidéo peuvent ajouter à la recherche.  Y a-t-il des experts en résidence disponibles pour une entrevue sur leur perspective concernant l’enjeu?

Permettre aux élèves de présenter les résultats de leurs recherches.  Déterminer la période de l’événement sur la représentation graphique chronologique affichée en classe.

Qu’avons-nous appris? 

  • Quelles sont les similitudes observées par les élèves?
  • Quels thèmes ont été soulevés?
  • Quelles conditions mondiales ont permis/permettent à l’évènement d’avoir lieu?
    • À quelle fréquence l’événement a-t-il eu des conséquences sur le plan mondial?
    • Pourquoi cela s’est-il passé?
  • Pour quels concepts/principes les nations ont-elles tenté/tentent-elles de trouver un équilibre?
    • La loi de la majorité ou du plus grand bien commun (plus grand bien pour le plus grand nombre d’individus)
    • Quelles étaient les similitudes et différences au niveau de la philosophie?
      • Quels étaient les déterminants, les incidences principales sur les décisions?
      • La perspective/la vision du monde de qui n’a pas été respectée?
    • Quelles étaient les idéologies dominantes ayant eu une incidence sur les décisions prises et la formation de structures sociétales?
    • Quels facteurs guidaient la prise de décision? Qu’est-ce que les nations cherchaient à accomplir? p. ex.
      • La sécurité nationale et la paix internationale
      • La richesse et le pouvoir
      • La compétition versus la coopération
Remarque à l’intention de l’enseignant

Les défis de citoyenneté sont de nature continue.  Le défi est lancé aux enseignants de présenter les enjeux actuels en salle de classe afin que les élèves puissent faire le lien avec la citoyenneté. 

Les enseignants sont invités à utiliser des Concepts de pensée historique en explorant les enquêtes.

Liens à la pensée historique

L’importance historique : Comment identifions-nous les apprentissages clés à effectuer au sujet du passé?

La source principale des preuves : Comment savons-nous ce que nous savons du passé? 

Les causes et conséquences : Pourquoi les évènements ont-ils lieu et quelles sont leurs incidences?

Les perspectives du passé : Comment peut-on mieux comprendre les gens du passé?

La dimension éthique : Comment le passé peut-il nous aider à vivre dans le présent?

La continuité et le changement : Comment peut-on arriver à comprendre les flux complexes du passé? 

  • Quelles ont été les conséquences des événements sur :
    • les droits de la personne,
    • l’ordre et les valeurs de nature traditionnelle?
    • autre?
  • Quel progrès a été accompli grâce à l’événement?
    ex.

    • permettre au plus grand nombre possible de personnes de vivre;
    • partager les richesses et le pouvoir autant que possible; ou
    • apprendre à vivre en harmonie avec l’environnement.
    • autre?
  • Quel était l’incidence de la relation entre la compétition et la coopération et l’incidence de chacun sur (la gestion du conflit dans) la société?
  • Les droits de la perosnne ont-ils été mis de côté pour maintenir l’ordre et la sécurité? C’est-à-dire, lequel est le plus important?
    • Maintenir l’ordre et la sécurité, peu importe la protection légale des droits de la personne; ou
    • Protéger les droits de la personne peu importe les effets à court terme sur l’ordre et la sécurité?
  • Quel est le facteur le plus important à adresser : les besoins des citoyens ou les besoins de l’état/du pays dans son ensemble?
  • Quelle fut l’incidence sur la communauté mondiale?

Application et approfondissement des notions acquises

La présente section comprend des idées permettant d’étendre la portée de l’enquête ou d’appliquer les concepts qui viennent d’être explorés. Elle peut également inclure des questions de réflexion supplémentaires pour aider les élèves à mieux assimiler la matière à l’étude.  Il s’agit là de la portion « Je le fais » de l’enquête – soit « Je collabore » ou « Je le fais individuellement ».   Élargir la réflexion pour aller au-delà des discussions en classe et des expériences de l’enquête. Poser quelques-unes des questions de réflexion qui ont été soulevées pour encourager la créativité et le raisonnement critique.  
  • L’avenir devrait-il être perçu comme étant quelque chose à :
    • Résister en raison de sa nature menaçante et dangereuse; ou accueilli comme processus naturel de l’évolution et du développement?
    • Ta réponse dépend-elle du côté du privilège où tu te situes?

Prépare une réponse à ta réflexion, représentée de manière autre que par une présentation crayon sur papier.

Démonstration des apprentissages

La présente section suggère des façons dont les élèves peuvent démontrer ce qu’ils ont appris.  Idéalement, ces démonstrations devraient se dans le cadre de tâches de rendement authentiques. Chaque enquête sur la citoyenneté peut faire l’objet de sa propre évaluation ou l’enseignant peut prévoir une tâche de plus grande ampleur pour l’évaluation de l’ensemble des indicateurs de rendement.  Les épreuves d’évaluation varieront, mais devraient permettre aux élèves de démontrer leurs apprentissages de différentes manières.
Demander aux élèves d’utiliser les questions suivantes pour établir des liens ou adresser n’importe quelle des questions essentielles, des connaissances acquises, ou des questions d’enquête pour démontrer leurs preuves d’apprentissage.

  • Que penses-tu maintenant au sujet de…?
  • Qu’est-ce qui a changé ta façon de penser?
  • Quelles preuves appuient ta façon de penser?
  • Pourquoi est-il important de savoir ces informations?
  • Comment utiliseras-tu ces informations?
Question de Enquête

Les droits de la personne sont-ils universels?

Comment les évènements du 20e siècle et du début du 21e siècle influencent-ils nos perspectives sur la citoyenneté?

Questions essentielles 

  • En quoi l’idéologie est-elle utile pour guider les croyances et le comportement des humains?
  • Quelles sont les limites de l’idéologie dans l’influence des croyances et des comportements?
  • Comment l’idéologie influence-t-elle notre perception de la justice sociale?
  • Comment une société arrive-t-elle à se structurer pour établir l’équilibre entre les idées en opposition :
    • la liberté et l’ordre, les droits de l’individu et les droits de la collectivité, la hiérarchie et l’égalité; et
    • quels facteurs influencent la réalisation de cet équilibre?
  • La société canadienne a-t-elle été organisée pour refléter nos valeurs et croyances nationales?

Quels types d’énoncés sommaires les élèves peuvent-ils faire au sujet de leur compréhension des concepts suivants :

  • Les individus d’une société prennent des décisions sur le degré auquel ils respecteront les droits de la personne.
  • Les sociétés varient selon leur interprétation et application des droits de la personne et des responsabilités.
  • Les individus et les groupes choisissent les obligations qu’ils assumeront collectivement pour les droits de la personne de l’un et de l’autre.

Quels liens les élèves établissent-ils avec les savoirs acquis?

Les savoirs acquis

  • Les injustices d’aujourd’hui ont leurs racines dans le passé.
  • La société canadienne est tenue de gérer la coexistence de diverses visions du monde.
  • Les citoyens et citoyennes canadiens œuvrent pour atteindre un équilibre entre les droits et responsabilités par l’apprentissage et l’action.
  • La société canadienne comporte des iniquités et leur élimination est avantageuse
  • Pour chaque individu, la conscientisation du racisme dans la société canadienne est un processus évolutionnaire et un précurseur au changement.
  • En tant que citoyens de communautés locales, canadiennes et mondiales, les Canadiens sont consciencieux, auto-réfléchis et critiques en matière de leurs propres croyances et actions et cherchent à apporter des changements positifs.
  • Les citoyennes démontrent une ouverture d’esprit.

Création d’un journal de réflexion personnelle de l’élève sur la citoyenneté

Les élèves continueront à explorer leur compréhension de leur rôle en tant que citoyennes canadiennes et citoyens canadiens et à réfléchir à leur perspective dans un journal officiel.  Considérer l’occasion pour des séquences vidéo.  Les œuvres artistiques peuvent être incluses dans le journal pour appuyer la pensée de l’élève : certaines pour accompagner des entrées de journal et d’autres comme dessins et esquisses aléatoires.  Le journal est un registre de la pensée de l’élève et note l’évolution de ses perspectives sur la citoyenneté. 

Les élèves tiennent un journal de réflexion sur la citoyenneté dans lequel ils notent l’évolution de leurs idées à ce sujet.  Cette section donne des suggestions pour entamer une discussion pour leur journal.  Les élèves sont invités à choisir une mise en situation qui les intéresse ou à en proposer une.

Les élèves peuvent aussi répondre aux questions essentielles selon leur choix.

Les élèves sont encouragés à répondre selon une variété de genres.

  • Est-il important pour un citoyen et une citoyenne de démontrer de la compassion? De la bienveillance?
  • Qu’est-ce que les élèves ont appris à leur propre égard en faisant leurs recherches?
  • Le Canada devrait-il continuer à répondre aux questions des droits de la personne alors que certains droits fondamentaux de la personne ne sont pas encore adressés au Canada? (p. ex. l’eau potable pour les réserves des Premières nations)

Partie C

Ressources d’enquête

Liens avec les autres matières

Sciences

  • Réponses idéologiques aux débats d’environnement et d’économie (sables bitumineux, développement du pipeline, changement climatique, règlements sur l’environnement)

Français, programme fransaskois

  • Discours politiques rédigés à partir de différentes perspectives idéologiques
  • Campagnes de lettres sur divers enjeux politiques pertinents
  • Des activités interactives en communication orale :
    • Le comité d’experts et d’expertes – Activité 2 (p.215)
    • Le débat – Activité 3 (p. 218)
    • Le pour et le contre – Activité 13 (p. 239)
  • Des activités non interactives en communication orale :
    • L’actualité – Activité 1 (p. 245)
    • L’enquête – Activité 7 (p. 255)

Mathématiques

  • Littératie financière (perspectives idéologiques sur les enjeux de taxation)
  • Le rôle du gouvernement dans l’économie
  • L’incidence économique et sociologique du salaire minimum

Suggestions d’enquêtes complémentaires

Lorsque les individus abusent de leurs droits, comment la société devrait-elle réagir?

  • Y a-t-il des limites aux droits individuels? Les individus, en raison de leurs actions, devraient-ils voir limiter leurs droits?
  • Quelles obligations les individus doivent-ils respecter pour maintenir la dignité de chaque personne?
    • Comment une société doit-elle se structurer pour trouver l’équilibre entre les considérations domestiques et les considérations internationales et/ou coloniales?
    • Ces décisions sont prises selon la perspective de qui?
    • Quelles sont les responsabilités des citoyennes et des citoyens envers la société?
    • Quelles sont les responsabilités de la société envers ses citoyennes et citoyens?
  • Quels droits sont conférés aux personnes, peu importe leur contrbution à la société, et quelles obligations tous les membres de la société doivent-ils assumer pour autrui?
    • Quels droits te sont conférés?
    • Quelles sont les exigences pour les droits fondamentaux de la personne?
    • Quelles sont les incidences du passé sur l’application des droits fondamentaux de la personne?
  • Demander aux élèves d’explorer certains des codes de conduite des Nations-Unies et des codes universels des droits de la personne, par exemple les Droits de l’enfant, les Droits des personnes handicapées, etc.
    • Choisis un client, défends ses intérêts et assure la représentation de ses enjeux dans :
      • une cour de justice
      • une campagne de médias sociaux
      • ta collectivité

RESSOURCES SUR LA CITOYENNETÉ NIVEAU 20 : DES CITOYENS QUI APPRENNENT TOUT AU LONG DE LEUR VIE

Partie A: Liens avec le programme d’études

Domaine de citoyenneté : Sciences sociales 20

Les citoyens qui apprennent tout au long de leur vie œuvrent continuellement pour comprendre la dynamique du changement et demeurent nécessairement à la recherche de nouvelles informations pour une prise de décision raisonnée et non biaisée.  Ce domaine d’études sur la citoyenneté permet le développement d’habiletés, d’habitudes et de connaissances.  Les  citoyens développent leur compréhension critique, explorent activement et analysent des évènements et les effets des décisions à de multiples niveaux de gouvernance.

Les élèves du secondaire identifieront et examineront les effets de l’iniquité et du conflit dans le contexte de l’histoire du Canada et du monde.  Ils considèreront l’impact de la vision du monde dans la gestion du conflit et de l’iniquité (10); examineront la réputation et le rôle du Canada en tant que citoyen du monde (20); et considèreront les causes fondamentales de l’iniquité et des défis que les perspectives multiples imposent à la résolution du conflit (30).

Tout au long de l’étude, les élèves s’engageront vers une réflexion critique et dialectique afin de s’assurer que les diverses perspectives qui s’alignent avec les politiques multiculturelles du Canada sont considérées.

Aperçu et effets escomptés de l’éducation à la citoyenneté

Les élèves continueront à poursuivre activement et chercher à comprendre de multiples perspectives afin de participer en tant que  citoyens canadiens qui adoptent une perspective mondiale.  La participation suscite l’examen des rôles et responsabilités des citoyens au niveau local, saskatchewanais, canadien et mondial.

Les élèves explorent différentes visions du monde pour comprendre leur impact sur les droits de la personne et le mieux-être économique.  Ils étudient les circonstances qui ont permis aux cultures et sociétés d’accepter l’intolérance et les pratiques de génocide.  Les élèves étudieront aussi les différents moyens par lesquels les cultures autochtones ont tenté de gérer les legs de la colonisation.  Ce domaine portant sur la citoyenneté encourage l’enquête sur les rôles et responsabilités des citoyens du monde afin que les citoyens puissent agir pour adresser les questions d’injustice.

Savoirs acquis sur la citoyenneté

Les élèves utiliseront ces informations pour comprendre que :

  • les injustices d’aujourd’hui ont leurs racines dans le passé.
  • la société canadienne est tenue de gérer la coexistence de différentes visions du monde.
  • les citoyens canadiens travaillent pour atteindre un équilibre entre les droits et les responsabilités par l’apprentissage et la mobilisation.
  • la société canadienne comporte des iniquités et leur élimination est avantageuse pour tous les canadiens.
  • pour chaque individu, la conscientisation du racisme et d’autres formes d’oppression sociale dans la société canadienne est un processus évolutionnaire et un précurseur au changement.
  • en tant que citoyens de communautés locales, saskatchewanaises, canadiennes et mondiales, les canadiennes sont consciencieux, auto-réfléchis et critiques en ce qui concerne leurs propres croyances et actions. Ils cherchent à apporter des changements positifs dans la société dans laquelle ils vivent.
  • les citoyens démontrent une ouverture d’esprit.
  1. Les savoirs acquis et les questions stimulent la réflexion, guident l’enquête et sont liés aux résultats d’apprentissage.
  2. Les questions attirent l’attention sur les « grandes idées » du domaine d’enquête et doivent être examinées et réexaminées tout au long de la démarche d’enquête.
  3. Les réponses à ces questions sont des sources d’évaluation des apprentissages.

Acquisition des connaissances et développement des compétences

Les élèves apprendront :

  • Le rôle et l’incidence des codes internationaux et nationaux des droits de la personne, par exemple des peuples autochtones, de l’enfant, et des personnes handicapées;
  • Les antécédents des divers enjeux ayant trait aux droits de la personne et à la justice sociale;
  • Les forums de règlement des différends, y compris : les procès au tribunal, les cercles de détermination des peines, les assemblées publiques, la médiation, les commissions de la vérité et de réconciliation, les tribunaux des droits de la personne; et,
  • Une variété d’exemples négatifs de résolution de conflit et leurs incidences résiduelles, y compris l’assimilation, l’anéantissement et la ségrégation.

Les élèves seront en mesure de/d’ :

  • Utiliser des stratégies de persuasion et de défense des droits et appliquer des processus de prise de décision éthique.
  • Utiliser des critères pour évaluer les perspectives personnelles et celles des autres.
  • Apprendre à créer et vérifier des hypothèses et organiser les données pour l’analyse.

Questions essentielles

  • Qu’est-ce que cela veut dire d’être citoyenne et citoyen?
  • Pourquoi existe-t-il des conflits entre différentes visions du monde?
  • Que faut-il pour que les visions du monde en conflit puissent coexister?
  • Quels genres de réponses les citoyens ont-ils utilisés à travers l’histoire en réaction aux conflits entre visions du monde?
  • Comment les citoyens engagés et respectueux réagissent-ils au conflit dans une démocratie moderne?
  • Comment une société éthique et démocratique définit et poursuit-elle la justice?
  • Quels sont les enjeux et opportunités liés à la politique multiculturelle et l’affirmation de la diversité du Canada?
Les questions essentielles sont des questions ouvertes qui sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, servent à en vérifier la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages.

Sensibilité culturelle : Honorer les perspectives des Premières nations et affirmer le multiculturalisme au Canada

Ce domaine propose une perspective et des suggestions pédagogiques pour faciliter l’exploration de la citoyenneté par les élèves en faisant preuve de sensibilité culturelle.  Alors que la sensibilisation culturelle constitue un premier pas important, l’objectif en bout de ligne consiste à développer une sensibilité culturelle.  La sensibilité culturelle permet aux individus de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et de s’en servir pour réagir de manière respectueuse et appropriée à une variété de contextes et de situations.  En validant les connaissances et expériences culturelles qui existent déjà dans les communautés, des pratiques pédagogiques axées sur les forces pourront être adoptées au niveau de l’éducation à la citoyenneté.  L’œuvre de W. Ermine explore le concept d’espace éthique dans lequel les individus passent à une espace partagé pour explorer les sujets qui exigent la tolérance de l’ambigüité et l’esprit ouvert.  Avec une préparation prudente et bien pensée, les élèves et les enseignants pourront créer des « espaces éthiques » en salle de classe pour considérer des thèmes exhaustifs et multidimensionnels présentés dans ces ressources à la citoyenneté.  Tout en explorant ces thèmes, les enseignants peuvent être des modèles de respect envers les Premières nations, non seulement par rapport aux expériences du passé, mais avec les expériences contemporaines partagées.  Le concept que « Les traités nous touchent tous » peut être utilisé pour créer des espaces éthiques et pour s’assurer que tous les élèves comprennent le sentiment d’appartenance des Premières nations ainsi que leur propre sentiment d’appartenance tel qu’il est reflété dans les visions du monde que ce soit à la maison, dans leur salle de classe, leur école, leur province, leur pays et dans le monde.

Les salles de classe de la Saskatchewan sont un microcosme des réalités de citoyenneté qui reflètent la démographie en évolution de notre province et fournissent des opportunités uniques d’explorer les relations avec les autres dans un environnement sécuritaire, bienveillant et tolérant.

Les ressources offertes ici sont destinées à soutenir l’apprentissage par enquête, une approche qui est ancrée dans les modèles constructivistes et qui fait partie intégrale des programmes d’études en Saskatchewan. Ces ressources visent à aider les enseignants à travailler avec les élèves pour réfléchir aux défis que pose et aux possibilités que crée la citoyenneté, tant mondialement qu’à l’échelle locale.  Elles aident les enseignants à faire vivre une philosophie de citoyenneté valorise l’importance d’encourager les élèves et les enseignants à reconnaitre, réagir et affirmer avec respect diverses pratiques culturelles du savoir, ainsi que chercher à comprendre les perspectives divergentes.

Une pédagogie adaptée pour encourager la participation des élèves

La diversité est essentielle pour enrichir la discussion de salle de classe déclenchée par l’enquête.  Les points de vue divergents jouent un rôle non seulement pour renforcer les habiletés de communication orale mais aussi pour améliorer les expériences et la capacité de réflexion des individus et groupes.  Le défi est lancé aux enseignants afin de développer une culture en salle de classe où les élèves se sentent assez confortables pour partager leur héritage ainsi que leurs connaissances et où les expériences et visions du monde sont acceptées sans jugement et respectées à titre de concepts légitimes.

L’utilisation réussie de ces ressources dépend de la reconnaissance des enseignants quant à l’importance de la culture dans tous les aspects de l’apprentissage et de la validation des liens qu’entretiennent les élèves avec leur culture.  Les salles de classe doivent être des lieux de confiance qui permettent une conversation réfléchie et respectueuse.  De la maternelle à la 12e année, les élèves développent des habiletés qui permettent de comprendre des visions du monde divergentes tout en encourageant l’existence de relations de coopération fonctionnelles.  Parfois les discussions peuvent devenir inconfortables, mais lorsqu’elles sont gérées de manière constructive, elles peuvent fournir une expérience d’apprentissage riche et atteindre des résultats de collaboration.

L’enseignant joue le rôle de facilitateur pour lier les enquêtes aux réalités actuelles

La citoyenneté existe dans le monde réel.  Les enquêtes donnent l’occasion aux élèves d’établir des liens entre leurs réalités, leurs cultures et leurs vécus.  Il est attendu que les enseignants apprendront autant au sujet des leurs élèves que les élèves apprendront au sujet des résultats visés.  Lorsque les enseignants établissent des liens entre l’exploration des enjeux de citoyenneté en salle de classe aux exemples concrets de citoyenneté, ils aident les élèves à comprendre que les responsabilités de citoyenneté exigent une vigilance et une mobilisation constantes.

Les enseignants jouent le rôle de facilitateurs, en guidant les élèves vers des thèmes de base, et en établissant un lien efficace entre leurs connaissances à base culturelle et collective et leurs apprentissages sur du concept de citoyenneté.  Les élèves sont encouragés à ajouter leurs questions aux enquêtes, à travailler en collaboration pour découvrir des informations, et appliquer leurs apprentissages dans des contextes authentiques.  Ils sont encouragés à démontrer leur niveau de compréhension au sujet de la citoyenneté de sorte à appuyer leurs forces d’apprentissage tout en prenant des risques

Liens avec les concepts des programmes d’études de la Saskatchewan

Cette section établit un lien entre les enseignants et les élèves et les concepts explorés dans le programme d’études Sciences sociales 20.  Les objectifs généraux liés à cette ressource sont identifiés.  Ces objectifs favorisent l’exploration d’enjeux historiques et contemporains, ce qui au Canada doit inclure les perspectives autochtones.

L’élève pourra :

  • Savoir que de nouvelles conceptions des êtres humains et de la société sont apparues au cours des premières décennies du XXe siècle et qu’elles ont eu une influence profonde sur l’interaction des différentes nations entre elles.
  • Savoir que plusieurs colonies et possessions françaises en Afrique ont obtenu leur indépendance.
  • Savoir qu’à l’intérieur d’une population donnée, des groupes distincts chercheront à contrôler les démarches de prise de décision qui affectent leur vie.
  • Savoir qu’au sein de toute société, il existe une interaction entre les besoins et les droits des individus et les besoins et les droits de la collectivité.
  • Savoir comment la société devrait établir un équilibre entre les droits de l’individu et ceux de la collectivité.
  • Savoir que les droits de la personne sont ceux auxquels un individu a droit du simple fait qu’il est un être humain.
  • Savoir quels critères on devrait employer pour décider si ce sont les droits individuels ou les droits collectifs ou ceux de la société qui devraient revêtir une importance suprême pour la société.
  • Savoir quel devrait être le juste équilibre entre les droits individuels et les droits collectifs au sein d’une société.
  • Savoir que les paradigmes qui entourent un défi ou un enjeu donné affecteront les réactions qu’ils provoquent et le choix des stratégies adoptées pour y faire face.
  • Savoir que le nationalisme fondé sur l’appartenance à une ethnie insiste sur le caractère distinct d’un peuple et prône l’emploi de mesures visant à assurer le bien-être, la prospérité et la réalisation des aspirations de ce peuple.
Les élèves :

  • feront des recherches critiques et évalueront de nouvelles informations pour reconnaitre les lacunes d’information et prendre des décisions informées; et
  • analyseront les débats portant sur les enjeux critiques et évalueront les arguments avancés par les deux côtés;
  • reconnaitront les lacunes d’information et amélioreront leurs compétences d’acquisition d’informations; et
  • identifieront des stratégies réussies sur la résolution de conflit.

Partie B : Plan d’apprentissage – Sciences sociales 20

Cette section donne un bref aperçu du parcours pédagogique des élèves, des enquêtes que les élèves pourraient considérer en classe, et des liens vers des concepts plus larges.
Remarque à l’intention de l’enseignant

Les questions d’enquête ont été déterminées et les liens aux thèmes principaux ont été notés.  L’enseignant peut choisir n’importe quelle question d’enquête ou combiner des questions d’enquête pour utiliser l’approche qui convient aux élèves.

Les démarches d’enquête sur la citoyenneté incorporent les trois perspectives des sciences humaines par l’exploration des enjeux historiques et contemporains à travers un certain nombre de points de vue, ce qui, au Canada, doit inclure les perspectives autochtones.  L’enseignant peut donc choisir d’explorer certains aspects de la citoyenneté selon ces perspectives.
Question de Enquête

La justice mondiale est-elle atteignable?  

  • Les citoyens des nations font-ils partie de la communauté mondiale?
  • La citoyenneté est-elle un moyen d’atteindre la justice mondiale?
  • Le Canada est-il un citoyen du monde responsable, respectueux et participatif qui s’engage envers la justice sociale?

Les thèmes principaux abordés :

  • L’histoire a contribué au développement d’une variété de solutions aux questions portant sur les droits de la personne et la justice sociale, et le Canada a joué un rôle pour adresser ces défis.
  • Le Canada a une longue histoire de prise d’action dans la recherche de la justice sociale et continue à avoir une présence active pour rechercher la justice mondiale.
  • Le rendement au niveau de la citoyenneté du Canada est comparable à celle d’autres nations.
  • Une société éthique et démocratique définit et poursuit la justice et évalue l’efficacité de ces processus. Parmi les enjeux sont :
    • Les questions portant sur les droits de la personne et la justice sociale à l’échelle internationale;
    • Les forums de résolution de conflit et de règlement des différends (procès au tribunal, cercles de détermination de la peine, assemblées publiques, médiation commissions de la vérité et de la réconciliation, tribunaux des droits de la personne)
    • Les exemples négatifs de la résolution de conflit et leur impact résiduel (assimilation, anéantissement, ségrégation).
  • Les pays doivent évaluer la nécessité d’utilisation de la force pour atteindre la paix; et
  • Les fondements du passé ont une incidence sur les enjeux d’aujourd’hui à l’échelle internationale.

Questions pour guider la démarche d’enquête

Les questions essentielles encadrent les savoirs acquis.  Ces question sont liées plus étroitement à l’enquête et guident le procédé ou la progression de l’enquête.
Les questions essentielles sont affichées et discutées avec les élèves au début de l’exploration de l’étude. Elles sont des questions ouvertes qui  sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, servent à en vérifier la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages.

Ces questions sont posées pour appuyer l’élève dans sa réflexion tout en explorant les réponses aux questions globales plus larges.

Les enseignants pourraient vouloir considérer insérer les questions dans un tableau marqué « Avant, pendant, après » pour noter l’évolution de la pensée des élèves à la suite des enquêtes.

Questions essentielles :

  • Pourquoi y a-t-il du conflit entre visions du monde?
    • Quel est l’impact du conflit avec l’accès immédiat d’aujourd’hui aux informations mondiales?
    • Pourquoi certains conflits gagnent-ils une attention mondiale alors que d’autres non?
  • Comment les visions du monde peuvent-elles coexister en paix?
    • Pourquoi certaines visions du monde contradictoires peuvent-elles coexister alors que d’autres ne le peuvent pas?
    • Comment la nature immédiate de l’information a-t-elle une incidence sur le conflit à l’échelle mondiale?
  • Quelle gamme de réponses les citoyens ont-ils utilisée pour réagir aux visions du monde en conflit?
    • Les réponses ont-elles beaucoup changé? Quelle est la cause derrière ces changements?
  • Comment les citoyens engagés et respectueux réagissent-ils au conflit dans une démocratie moderne?
    • Quelles sont les réactions au conflit dans une démocratie en comparaison avec un état totalitaire?
  • Quelle responsabilité une société éthique et démocratique a-t-elle envers la poursuite de la justice?
    • Comment évaluons-nous l’éthique et la justice d’une société?
    • Quel est le rôle de l’éthique au niveau du conflit?
    • Comment est-ce que les citoyens engagés et respectueux d’une nation réagissent-ils au conflit de manière juste et équitable?
    • Quels sont les processus internationaux pour le changement? Comment peut-on déterminer leur niveau de succès?
  • Quels sont les enjeux et opportunités liés à la politique multiculturelle et l’affirmation de la diversité du Canada?
    • La politique multiculturelle du Canada engendre-t-elle une société juste sur le plan social?

Dégager les questions supplémentaires que pourraient avoir les élèves.

Établir le lien et faire ressortir les pensées des élèves au sujet de…

La présente section propose des moyens de présenter les concepts à l’étude en sollicitant l’engagement les élèves. Des questions essentielles sont posées ici pour encadrer le contexte de la réflexion des élèves et encourager les élèves à commencer à penser au thème. Le vocabulaire est présenté et noté ici.  Les réponses aux questions essentielles établissent le fondement de l’acquisition des notions des élèves car ils identifient les savoirs de base des élèves, permettant aux enseignants d’avoir une idée de ce dont les élèves auront besoin pour explorer ces résultats. Cela représente la partie « Nous faisons » de la leçon où les enseignants orientent les élèves sur la structure initiale de l’enquête.

Identifie les facteurs pouvant influencer l’atteinte de la justice sociale.

Cette enquête se concentre sur les facteurs considérés par les nations en essayant d’atteindre la justice sociale au niveau des enjeux mondiaux.

Question d’enquête :

La justice mondiale est-elle atteignable?

  • La citoyenneté est-elle un moyen d’atteindre la justice mondiale?
  • Les citoyens des nations font-ils partie de la communauté mondiale?
  • Le Canada est-il un citoyen du monde responsable, respectueux et participatif qui s’engage envers la justice sociale?

Penses… Parles-en…

  • C’est quoi, la justice? Comment peut-on déterminer ceci?
  • Sommes-nous tous d’accord sur ce qui est bien? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Quelle perspective utilisons-nous pour déterminer ce qui est bien?
  • Que faut-il considérer en essayant d’atteindre la justice à travers un éventail large d’idéologies?
  • Quels processus et institutions le Canada et les collectivités du monde ont-ils en place pour protéger la justice et les droits des autres?
  • Que se passe-t-il lorsque la justice n’est pas atteinte?
  • Comment les différentes sociétés et cultures administrent-elles la justice?
  • Comment ces processus se comparent-ils à la façon dont nous, les canadiens, percevons la justice?
  • Comment la réputation du Canada se compare-t-elle aux autres applications historiques de la justice?
  • Le Canada est quel genre de citoyen du monde?

Poser des questions et permettre aux élèves de discuter.  Noter leur façon de penser afin de la revoir après avoir complété un peu de recherche.  Comment leur façon de penser a-t-elle évolué?

  • C’est quoi, la justice? Comment peut-on déterminer ceci?
  • Sommes-nous tous d’accord sur ce qui est bien? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Quelle perspective utilisons-nous pour déterminer ce qui est bien?
  • Que faut-il considérer en essayant d’atteindre la justice à travers un éventail large d’idéologies?
  • Quels processus et institutions le Canada et les collectivités du monde ont-ils en place pour protéger la justice et les droits des autres?
  • Que se passe-t-il lorsque la justice n’est pas atteinte?
  • Comment les différentes sociétés et cultures administrent-elles la justice?
  • Comment ces processus se comparent-ils à la façon dont nous, les canadiens, percevons la justice?
  • Comment la réputation du Canada se compare-t-elle aux autres applications historiques de la justice?
  • Le Canada est quel genre de citoyen du monde?

Poser des questions et permettre aux élèves de discuter.  Noter leur façon de penser afin de la revoir après avoir complété un peu de recherche.  Comment leur façon de penser a-t-elle évolué?

Acquisition des notions présentées
La présente section contient les éléments fondamentaux de la démarche d’enquête. Elle en décrit les activités principales. Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à comprendre les questions essentielles. Il est donc critique que les élèves aient l’occasion de poser des questions et de parler des points d’interrogation qui leur viennent pendant les activités d’apprentissage. Cela représente la partie « Je le  fais » « Nous le faisons » de l’enquête dans laquelle les élèves trouvent les réponses aux questions fondamentales, puis recherchent des thèmes et des constantes comme explications possibles.   Les enseignants travaillent avec les élèves pour clarifier les notions présentées.
Parmi les stratégies de développement et d’exploration des enquêtes sont :

  • Dégager la réflexion des élèves, l’afficher et ensuite les faire réfléchir à la pensée, noter l’évolution de la pensée et les raisons motivant ces changements.
  • L’approche stratégique jigsaw : Les élèves, individuellement ou en groupes, explorent des questions similaires, présentent les résultats de leurs recherches au groupe. L’enseignant aide les élèves à noter les similitudes, différences et thèmes.  Les élèves sont encouragés à développer des énoncés sommaires pour clarifier leurs pensées et décrire les nouveaux apprentissages.
À l’aide de l’approche jigsaw, demander aux élèves de choisir l’une des suggestions suivantes pour une recherche individuelle ou en groupe.  Des suggestions spécifiques sont offertes, mais les élèves sont encouragés à choisir n’importe quelle question de justice sociale qui résonne le mieux pour eux afin d’effectuer une recherche.  

Suggestions pour l’exploration d’étude de cas

  • Les 5 génocides officiellement reconnus par le Canada
    • l’Holodomor (famine ukrainienne)
    • le Rwanda,
    • Srebrenica,
    • l’Holocauste, et
    • le génocide arménien
  • Hiroshima/Nagasaki

Suggestions d’études de cas contemporains

  • Les réactions mondiales au terrorisme
  • La réaction mondiale aux réfugiés et à l’établissement des politiques d’immigration
  • Le réchauffement de la planète
  • Le traitement des peuples autochtones
  • Les meurtres et disparitions des femmes autochtones
  • HRC: http://www.unhcr.org/fr/
  • PNUD : http://www.undp.org/content/undp/fr/home/
Noter les similitudes et différences entre les sujets et les thèmes qui se manifestent.  

Revenir aux questions essentielles et demander aux élèves de réfléchir au sujet de leur réflexion initiale.  Quels changements sont observés après avoir fait la recherche?  Comment leur pensée a-t-elle évolué?

Tout au long de l’enquête, il est essentiel que les enseignants aident les élèves à prendre un recul pour voir le grand portrait.

  • Quels sont les thèmes émergents?
  • Quelles sont les similitudes et différences?
  • Pourquoi les élèves pensent ainsi?

Le niveau d’indépendance de la classe déterminera le niveau d’implication nécessaire de la part de l’enseignant.

Pour l’exemple choisi, déterminer :

  • les intervenants et les enjeux selon leur perspective
  • la vision du monde/idéologie et le contexte historique ayant permis l’existence de cet enjeu.
  • La réaction des citoyens du monde par rapport aux évènements
  • La réaction du Canada
  • L’évaluation des réactions
  • L’influence de l’évènement sur les points de vue individuels et sociétaux relatifs à la justice
  • L’incidence de l’évènement sur les différences de perspective et de vision du monde sur notre perception de la justice
  • L’influence de l’évènement sur ta perception et la poursuite de la justice

Évalue la réaction des nations aux questions de justice mondiale.

  • Quel est le niveau de rendement des nations?
  • De quels facteurs les nations doivent-elles maintenant tenir compte qui n’étaient pas des facteurs auparavant?
  • Quelles nations ont un bon rendement? Explique ton raisonnement.
  • Évalue le rôle du Canada en tant que citoyen du monde. Détermine ses forces et suggère des domaines dans lesquels une croissance s’avèrerait nécessaire.

La poursuite de la justice et les études de résolution de conflit

Demander aux élèves de choisir un sujet de préoccupation à l’intérieur de l’un des domaines suivants et :

  • Déterminer les enjeux du point de vue des deux parties
  • Proposer des solutions alternatives
  • Développer une campagne médiatique pour remédier aux lacunes.
    • la Charte canadienne des droits et libertés,
    • les Codes des Nations-Unies,
    • la race,
    • la religion,
    • la moralité,
    • la loi,
    • la politique,
    • la culture,
    • les sanctions économiques et commerciales,
    • le réchauffement de la planète – les extrêmes climatiques,
    • l’utilisation des ressources globales,
    • la réaction à la dette globale dans les pays du tiers monde
    • autres

Liens aux réflexions sur le passé 

L’importance historique : Comment identifions-nous les éléments importants à apprendre au sujet du passé?

La source principale des preuves : Comment savons-nous ce que nous savons du passé? 

La continuité et le changement : Comment peut-on arriver à comprendre les flux complexes du passé?

Les causes et conséquences : Pourquoi les évènements ont-ils lieu et quelles sont leurs incidences?

Les perspectives du passé : Comment peut-on mieux comprendre les gens du passé?

La dimension éthique : Comment le passé peut-il nous aider à vivre dans le présent?

La continuité et le changement : Comment peut-on comprendre le débit complexe de l’histoire?

Application et approfondissement des notions acquises
La présente section comprend des idées permettant d’étendre la portée de l’enquête ou d’appliquer les concepts qui viennent d’être explorés.  Elle peut également inclure des questions de réflexion supplémentaires pour aider les élèves à mieux assimiler le sujet à l’étude. Il s’agit là de la portion « Tu le fais » de l’enquête – approfondir la réflexion au-delà des discussions de classe et des expériences d’enquête. Poser quelques-unes des questions de réflexion qui ont été soulevées pour encourager la créativité et le raisonnement critique.
Questions d’enquête possibles pour l’approfondissement :

  • Le respect des visions du monde différentes devrait-il affecter notre poursuite de la justice?
  • Existe-t-il des droits de la personne universels?
  • Comment la technologie et les médiaux sociaux ont-ils un impact sur les résultats des questions de justice mondiale?
  • Quel genre de leadership faut-il pour régler les problèmes mondiaux?

Ted Talks – Ted Global 2014 (Disponible avec sous-titres en français)

http://www.ted.com/talks/fred_swaniker_the_leaders_who_ruined_africa_and_the_generation_who_can_fix_it?utm_source=newsletter_weekly_2014-10-25&utm_campaign=newsletter_weekly&utm_medium=email&utm_content=bottom_left_button

Démonstration des apprentissages

La présente section suggère des façons dont les élèves peuvent démontrer ce qu’ils ont appris.  Idéalement, ces démonstrations devraient se dans le cadre de tâches de rendement authentiques. Chaque enquête sur la citoyenneté peut faire l’objet de sa propre évaluation ou l’enseignant peut prévoir une tâche de plus grande ampleur pour l’évaluation de l’ensemble des indicateurs de rendement.  Les épreuves d’évaluation varieront, mais devraient permettre aux élèves de démontrer leurs apprentissages de différentes manières.
Demander aux élèves de démontrer ce qu’ils ont appris au sujet des questions.  Comment  leur façon de penser a-t-elle évolué en fonction de leur pensée initiale?  Quelles preuves ont-ils pour appuyer leur façon de penser ?
Demander aux élèves d’utiliser les questions suivantes pour établir des liens ou adresser n’importe quelle des questions essentielles, des connaissances acquises, ou des questions d’enquête pour démontrer leur apprentissage.

  • Que penses-tu maintenant au sujet de…?
  • Qu’est-ce qui a changé ta façon de penser?
  • Quelles preuves appuient ta façon de penser?
  • Pourquoi est-il important de savoir ces informations?
  • Comment utiliseras-tu ces informations?
Question de Enquête

La justice mondiale est-elle atteignable?

  • Les citoyens des nations font-ils partie de la communauté mondiale?
  • La citoyenneté est-elle un moyen d’atteindre la justice mondiale?
  • Le Canada est-il un citoyen du monde responsable, respectueux et participatif qui s’engage envers la justice sociale?
  • Quelles responsabilités avons-nous par rapport à la poursuite de la justice?
  • Le respect des visions du monde différentes devrait-il affecter notre poursuite de la justice?
  • Les droits de la personne existent-ils sur le plan universel?
Les savoirs acquis

  • Les injustices d’aujourd’hui ont leurs racines dans le passé.
  • La société canadienne est tenue de gérer la coexistence de diverses visions du monde.
  • Les citoyens canadiens œuvrent pour atteindre un équilibre entre les droits et responsabilités par l’apprentissage et l’action.
  • La société canadienne comporte des iniquités et leur élimination est avantageuse pour tous les Canadiens.
  • Pour chaque individu, la conscientisation du racisme dans la société canadienne est un processus évolutionnaire et un précurseur au changement.
  • En tant que citoyens de communautés locales, canadiennes et mondiales, les Canadiens sont consciencieux, auto-réfléchis et critiques en matière de leurs propres croyances et actions et cherchent à apporter des changements positifs.
  • Les citoyens démontrent une ouverture d’esprit.
Questions essentielles  

  • Pourquoi y a-t-il du conflit entre visions du monde?
    • Quel est l’impact du conflit avec l’accès immédiat d’aujourd’hui aux informations mondiales?
    • Pourquoi certains conflits gagnent-ils une attention globale tardis que d’autres en recoivent pas?
  • Comment les visions du monde peuvent-elles coexister en paix?
    • Pourquoi certaines visions du monde contradictoires peuvent-elles coexister alors que d’autres ne le peuvent pas?
    • Comment la nature immédiate de l’information a-t-elle une incidence sur le conflit à l’échelle mondiale?
  • Quelle gamme de réponses les citoyens ont-ils utilisée pour réagir aux visions du monde en conflit?
    • Les réponses ont-elles beaucoup changé? Quelle est la cause derrière ces changements?
  • Comment les citoyens engagés et respectueux réagissent-ils au conflit dans une démocratie moderne?
    • Quelles sont les réactions au conflit dans une démocratie en comparaison avec un état totalitaire?
  • Quelle responsabilité une société éthique et démocratique a-t-elle envers la poursuite de la justice?
    • Comment évaluons-nous l’éthique et la justice d’une société?
    • Quel est le rôle de l’éthique au niveau du conflit?
    • Comment est-ce que les citoyens engagés et respectueux d’une nation réagissent-ils au conflit de manière juste et équitable?
    • Quels sont les processus internationaux pour le changement? Comment peut-on déterminer leur niveau de succès?
  •  Quels sont les enjeux et opportunités liés à la politique multiculturelle et l’affirmation de la diversité du Canada?
    • La politique multiculturelle du Canada engendre-t-elle une société juste sur le plan social?

Création d’un journal de réflexion personnelle de l’élève sur la citoyenneté

Les élèves continueront à explorer leur compréhension de leur rôle en tant que citoyens canadiens et à réfléchir à leur perspective dans un journal officiel.  Considérer l’occasion pour créer des séquences vidéo ou des blogues.  Les œuvres artistiques peuvent être incluses dans le journal pour appuyer la pensée de l’élève : certaines pour accompagner des entrées de journal et d’autres comme dessins et esquisses aléatoires.  Le journal est un registre de la pensée de l’élève et note l’évolution de ses perspectives sur la citoyenneté.

Les élèves tiennent un journal de réflexion sur la citoyenneté dans lequel ils notent l’évolution de leurs idées à ce sujet.  Cette section donne des suggestions pour entamer une discussion pour leur journal.  Les élèves sont encouragés à choisir une mise en situation qui les intéresse ou à en proposer une.

Les élèves peuvent aussi répondre aux questions essentielles selon leur choix.

Les élèves sont encouragés à répondre selon une variété de genres.

  • Qu’est-ce que j’ai appris à mon propre sujet en effectuant ces enquêtes?
  • Quel genre de leadership faut-il pour régler les problèmes de justice sociale à l’échelle mondiale?
  • Quel genre de leader est-ce que je serais? Pourquoi?
  • Comment aurais-je réagi à la réception des nouvelles des génocides, de l’Holodomor, de l’Holocauste, etc. au moment où cela se passait?
  • Quels conseils est-ce que j’aurais à offrir au Premier Ministre du Canada par rapport à la création de politiques ayant trait aux conflits spécifiques comme le Rwanda, le génocide arménien, etc.?
  • Que devrait être la réponse mondiale aux actes de terrorisme internationaux?

Partie C

Ressources d’enquête

http://revel.edonline.sk.ca/

REVEL (Ressources éducatives vidéos en ligne) est le service de lecture vidéo en transit offert aux enseignants et élèves de la Saskatchewan, de la prématernelle jusqu’à la 12e année. C’est le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan qui en assure la gestion et l’entretien.

Le service de lecture vidéo en transit REVEL donne immédiatement accès aux enseignants et aux élèves à des vidéos éducatives avec transmission en continu, qui viennent se greffer au programme d’études. Les vidéos de REVEL sont hébergées sur un serveur qui fait partie soit du réseau d’une école, soit du réseau d’une division scolaire ou d’un conseil. Par conséquent, cela n’engorge pas la bande passante et permet ainsi une meilleure qualité d’image et une lecture ininterrompue. L’objectif consiste à regarder les vidéos sur le site de lecture en transit et non pas à les copier ou à les télécharger.

Plus de 1000 vidéos sont disponibles sur REVEL et peuvent être utilisées en classe par les enseignants comme par les élèves à titre de documents pédagogiques. Toutes les vidéos du site ont été évaluées par des professionnels de l’éducation et recommandées comme documents de référence agréés pour le programme de la maternelle à la 12e année de la Saskatchewan.  La collection vidéo REVEL continue à évoluer alors que de nouvelles vidéos sont ajoutées sur une base annuelle et que les anciennes vidéos sont retirées.

Ressources : Études de cas

Ressources possibles sur les méthodes de résolution de conflit :

Liens avec les autres matières

Sciences

  • Mettre l’accent sur les enjeux de justice écologique (la pollution, le génie génétique, la coupe à blanc, la qualité de l’air, les questions sur l’énergie, le braconnage, la chasse à la baleine, la chasse au phoque, etc.)

Français, programme fransaskois

  • Réflexion écrite sur le processus
  • Essai comparatif sur les différentes procédures de résolution de conflit,
  • Discours formels ou entrées de journal, rédigés selon le point de vue des individus impliqués dans les injustices historiques et sociales
  • Résolution de problèmes (Comment peut-on réparer ceci?)
  • Diffusion de nouvelles
  • Des activités interactives en communication orale :
    • Le comité d’experts et d’expertes – Activité 2 (p.215)
    • Le débat – Activité 3 (p. 218)
    • Le pour et le contre – Activité 13 (p. 239)
  • Des activités non interactives en communication orale :
    • L’actualité – Activité 1 (p. 245)
    • L’enquête – Activité 7 (p. 255)

Mathématiques

  • Mettre l’accent sur les enjeux économiques (chômage, écart de revenu, répartition des richesses, dérèglementation économique, etc.) pour les procédures du Forum de justice.
  • Étude sur les couts économiques de l’injustice

Suggestions d’enquêtes complémentaires

  • En utilisant une variété d’exemples contemporains d’injustices, demander aux élèves de simuler divers forums de justice :
    • procès au tribunal,
    • cercles de détermination de la peine,
    • assemblées publiques,
    • médiation,
    • commissions de la vérité et de la réconciliation,
    • tribunaux des droits de la personne

RESSOURCES SUR LA CITOYENNETÉ NIVEAU 20 : LE SENS DE SOI, DE SES RACINES ET DE SA COMMUNAUTÉ

Partie A: Liens avec le programme d’études

Domaine de citoyenneté : Sciences sociales 20

« Savoir vivre ensemble au sein d’une société exige une compréhension et une reconnaissance de la spécificité humaine et de la variété des perspectives que représente l’humanité » (Ministère de l’Éducation, Sciences humaines, éducation fransaskoise, 9e année, 2015).

Une citoyenneté liée au sens de soi, à la communauté et au milieu valorise et démontre un engagement à comprendre les liens entre les individus, les sociétés créées et l’environnement dans lequel ils vivent.  Ils cherchent à redresser les iniquités de la justice sociale.

Les élèves commencent par examiner les causes de l’injustice et les éléments dont il faut tenir compte en tentant de redresser les torts (10).   Ils passent ensuite à l’apprentissage des implications de l’injustice à l’échelle internationale (20) et examinent les défis additionnels associés à la collaboration avec un grand nombre de pays ayant des idéologies et structures politiques divergentes.  Au cours de la dernière année d’études (30), les élèves continueront à examiner les enjeux du passé et contemporains qui se manifestent à partir de l’injustice et des structures sociétales et politiques qui perpétuent les iniquités, y compris l’acceptation du statu quo.

Aperçu et effets escomptés de l’éducation à la citoyenneté

Les élèves comprennent les attributs de la citoyenneté engagée ainsi que l’importance et la raison d’être de l’intendance de la collectivité.  Ils étendent leur reconnaissance des questions de justice sociale et étudient ce qui est nécessaire pour travailler vers une résolution des enjeux au niveau local, saskatchewanais, canadien et mondial.

Les élèves examinent l’histoire des cultures en cohabitation, étudient l’impact de l’idéologie sur la façon dont les sociétés réagissent aux iniquités d’aujourd’hui, et jettent le regard sur les mécanismes du passé pour adresser l’injustice.

Savoirs acquis sur la citoyenneté

Les élèves utiliseront ces informations pour comprendre que :

  • les injustices d’aujourd’hui ont leurs racines dans le passé.
  • la société canadienne est tenue de gérer la coexistence de différentes visions du monde.
  • les citoyens canadiens travaillent pour atteindre un équilibre entre les droits et responsabilités par l’apprentissage et l’action.
  • la société canadienne comporte des iniquités et leur élimination est avantageuse pour tous les canadiens.
  • pour chaque individu, la conscientisation du racisme et d’autres formes d’oppression sociale dans la société canadienne est un processus évolutionnaire et un précurseur au changement.
  • en tant que citoyens de communautés locales, saskatchewanaises, canadiennes et mondiales, les canadiennes sont consciencieux, auto-réfléchis et critiques en ce qui concerne leurs propres croyances et actions. Ils cherchent à apporter des changements positifs dans la société dans laquelle ils vivent.
  • les citoyens démontrent une ouverture d’esprit.
  1. Les savoirs acquis et les questions stimulent la réflexion, guident l’enquête et sont liés aux résultats d’apprentissage.
  2. Les questions attirent l’attention sur les « grandes idées » du domaine d’enquête et doivent être examinées et réexaminées tout au long de la démarche d’enquête.
  3. Les réponses à ces questions sont des sources d’évaluation des apprentissages.

Acquisition des connaissances et développement des compétences

Les élèves connaitront :

  • les critères d’identification des enjeux de justice sociale
  • des stratégies pour apporter le changement
  • les éléments systémiques de l’injustice

Les élèves seront en mesure de:

  • identifier et analyser les enjeux de justice sociale
  • comparer et différencier les stratégies pour adresser ces enjeux
  • enquêter les causes sous-jacentes de l’injustice sociale

Questions essentielles

  • Qu’est-ce que la justice sociale?
  • Pourquoi y a-t-il des injustices?
  • Quelle responsabilité les individus ont-ils pour résoudre les injustices de la société? Comment peut-on y arriver?
  • Quelles responsabilités les gouvernements ont-ils pour résoudre les injustices de la société? Comment peut-on y arriver?
Les questions essentielles sont des questions ouvertes qui  sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, servent à en vérifier la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages.

Sensibilité culturelle : Honorer les perspectives des Premières nations et affirmer le multiculturalisme au Canada

Ce domaine propose une perspective et des suggestions pédagogiques pour faciliter l’exploration de la citoyenneté par les élèves en faisant preuve de sensibilité culturelle.  Alors que la sensibilisation culturelle constitue un premier pas important, l’objectif en bout de ligne consiste à développer une sensibilité culturelle.  La sensibilité culturelle permet aux individus de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et de s’en servir pour réagir de manière respectueuse et appropriée à une variété de contextes et de situations.  En validant les connaissances et expériences culturelles qui existent déjà dans les communautés, des pratiques pédagogiques axées sur les forces pourront être adoptées au niveau de l’éducation à la citoyenneté.  L’œuvre de W. Ermine explore le concept d’espace éthique dans lequel les individus passent à une espace partagée pour explorer les sujets qui exigent la tolérance de l’ambigüité et l’esprit ouvert.  Avec une préparation prudente et bien pensée, les élèves et les enseignants pourront créer des « espaces éthiques » en salle de classe pour considérer des thèmes exhaustifs et multidimensionnels présentés dans ces ressources à la citoyenneté.  Tout en explorant ces thèmes, les enseignants peuvent être des modèles de respect envers les Premières nations, non seulement par rapport aux expériences du passé, mais avec les expériences contemporaines partagées.  Le concept que « Les traités nous touchent tous » peut être utilisé pour créer des espaces éthiques et pour s’assurer que tous les élèves comprennent le sentiment d’appartenance des Premières nations ainsi que leur propre sentiment d’appartenance tel qu’il est reflété dans les visions du monde que ce soit à la maison, dans leur salle de classe, leur école, leur province, leur pays et dans le monde.

Les salles de classe de la Saskatchewan sont un microcosme des réalités de citoyenneté qui reflètent la démographie en évolution de notre province et fournissent des opportunités uniques d’explorer les relations avec les autres dans un environnement sécuritaire, bienveillant et tolérant.

Les ressources offertes ici sont destinées à soutenir l’apprentissage par enquête, une approche qui est ancrée dans les modèles constructivistes et qui fait partie intégrale des programmes d’études en Saskatchewan. Ces ressources visent à aider les enseignants à travailler avec les élèves pour réfléchir aux défis que pose et aux possibilités que crée la citoyenneté, tant mondialement qu’à l’échelle locale.  Elles aident les enseignants à faire vivre une philosophie de citoyenneté valorise l’importance d’encourager les élèves et les enseignants à reconnaitre, réagir et affirmer avec respect diverses pratiques culturelles du savoir, ainsi que chercher à comprendre les perspectives divergentes.

Une pédagogie adaptée pour encourager la participation des élèves

La diversité est essentielle pour enrichir la discussion de salle de classe déclenchée par l’enquête.  Les points de vue divergents jouent un rôle non seulement pour renforcer les habiletés de communication orale mais aussi pour améliorer les expériences et la capacité de réflexion des individus et des groupes.  Le défi est lancé aux enseignants de développer une culture en salle de classe où les élèves se sentent assez confortables pour partager leur héritage ainsi que leurs connaissances et où les expériences et visions du monde sont acceptées sans jugement et respectées à titre de concepts légitimes.

L’utilisation réussie de ces ressources dépend de la reconnaissance des enseignants quant à l’importance de la culture dans tous les aspects de l’apprentissage et de la validation des liens qu’entretiennent les élèves avec leur culture.  Les salles de classe doivent être des lieux de confiance qui permettent une conversation réfléchie et respectueuse.  De la maternelle à la 12e année, les élèves développent des habiletés qui permettent de comprendre des visions du monde divergentes tout en encourageant l’existence de relations de coopération fonctionnelles.  Parfois les discussions peuvent devenir inconfortables, mais lorsqu’elles sont gérées de manière constructive, elles peuvent fournir une expérience d’apprentissage riche et atteindre des résultats de collaboration.

L’enseignant joue le rôle de facilitateur pour lier les enquêtes aux réalités actuelles

La citoyenneté existe dans le monde réel.  Les enquêtes donnent l’occasion aux élèves d’établir des liens entre leurs réalités, leurs cultures et leurs vécus.  Il est attendu que les enseignants apprendront autant au sujet des leurs élèves que les élèves apprendront au sujet des résultats visés.  Lorsque l’enseignant établit des liens entre l’exploration des enjeux de citoyenneté en salle de classe aux exemples concrets de citoyenneté, il aide les élèves à comprendre que les responsabilités de citoyenneté exigent une vigilance et une mobilisation constantes.

L’enseignant joue le rôle de facilitateur, en guidant les élèves vers des thèmes de base, et en établissant un lien efficace entre leurs connaissances à base culturelle et collective et leurs apprentissages sur le concept de citoyenneté.  Les élèves sont encouragés à ajouter leurs questions aux enquêtes, à travailler en collaboration pour découvrir des informations, et appliquer leurs apprentissages dans des contextes authentiques.  Ils sont encouragés à démontrer leur niveau de compréhension au sujet de la citoyenneté de sorte tout en prenant des risques.

Les enseignants jouent un rôle valable et critique pour faire vivre ces ressources.  Il faut du courage pour permettre aux élèves de faire face aux défis de citoyenneté dans le contexte de leur propre culture et vision mondiale, mais c’est à l’intérieur de ces interactions que cette citoyenneté, canadienne et mondiale, sera renforcie.

Liens avec les concepts des programmes d’études de la Saskatchewan

Cette section établit un lien entre les enseignants et les élèves et les concepts explorés dans le programme d’études Sciences sociales 20.  Les objectifs généraux liés à cette ressource sont identifiés.  Ces objectifs favorisent l’exploration d’enjeux historiques et contemporains, ce qui au Canada doit inclure les perspectives autochtones.

Les élèves pourront :

  • Savoir quels critères on devrait employer pour décider si ce sont les droits individuels ou les droits collectifs ou ceux de la société qui devraient revêtir une importance suprême pour la société.
  • Savoir qu’au sein de toute société, il existe une interaction entre les besoins et les droits des individus et les besoins et les droits de la collectivité.
  • Savoir comment la société devrait établir un équilibre entre les droits de l’individu et ceux de la collectivité.
  • Savoir que les droits de la personne sont ceux auxquels un individu a droit du simple fait qu’il est un être humain.

Partie B Plan d’apprentissage – Sciences sociales 20

Cette section donne un bref aperçu du parcours pédagogique des élèves, des enquêtes que les élèves pourraient considérer en classe et des liens vers des concepts plus larges.
Les démarches d’enquête sur la citoyenneté incorporent les trois perspectives des sciences sociales par l’exploration des enjeux historiques et contemporains à travers un certain nombre de points de vue, ce qui, au Canada, doit inclure les perspectives autochtones. 
Remarque à l’intention de l’enseignant

Tout au long des enquêtes, les élèves sont encouragés à pratiquer les principes de la pensée dialectique et à travailler pour tenir compte de multiples perspectives dans leurs processus de prise de décision.

Question de Enquête

Comment les nations devraient-elles combattre les injustices?

  • Quels sont les facteurs à prendre en compte au niveau international afin de combattre les injustices?
  • Que faut-il pour déclencher une intervention mondiale?
  • Que se passe-t-il lorsque les bonnes personnes manquent de passer à l’action?

Les thèmes principaux abordés :

  • L’existence d’une variété d’injustices : du passé, sociales, religieuses et culturelles;
  • Les individus contribuent aux problèmes d’aujourd’hui; et,
  • Les questions de justice sociale nécessitent une résolution pouvant exister aux niveaux régional, national et mondial et englobent une variété de domaines, y compris :
    • Les questions relatives aux autochtones
    • Les questions de genre
    • Les questions environnementales
    • Les questions socioéconomiques
    • Les questions culturelles

Les élèves auront à explorer différentes iniquités de justice sociale pour comprendre le droit universel moral aux droits de la personne et les divergences au niveau de la protection des droits de la personne à l’intérieur des pays.

  • Est-ce que tous les pays profitent de niveaux équivalents de protection des droits de la personne?
  • Quels sont les différences, similitudes et thèmes observés par les élèves?

L’exploration de ces différences soulèvera des questions au sujet des facteurs à prendre en compte en tentant de résoudre les enjeux au niveau mondial.

  • Quels sont les processus à suivre en tentant de redresser les injustices dans un pays étranger?
  • Quelles droits et responsabilités les pays ont-ils d’imposer leur système de croyances sur l’un l’autre?
  • Quelles sont les règles écrites et sous-entendues de la résolution mondiale?

Les élèves comprendront enfin l’importance et la raison d’être de l’intendance collective et seront motivés à prendre action par rapport à un enjeu.

Questions pour guider la démarche d’enquête

Les questions essentielles sont posées ici pour encadrer la réflexion des élèves et qu’ils commencent à réfléchir à ce sujet.  Les réponses aux questions essentielles établissent le point de départ de la compréhension des élèves par l’identification de leurs connaissances de base et indiquent à l’enseignant ce que les élèves apprendront.  Les questions essentielles et les enquêtes incorporent les perspectives des sciences sociales par l’exploration des enjeux du passé et contemporains, ce qui, dans le cas du Canada, doit inclure les perspectives autochtones.
Remarque à l’intention de l’enseignant

Les questions essentielles sont proposées aux enseignants afin de  faciliter l’exploration des questions d’enquête par les élèves. Celles-ci peuvent être adaptées, p. ex. adapter le vocabulaire, retirer ou ajouter des questions, etc.

Questions essentielles  

  • Qu’est-ce que la justice sociale?
    • Comment la justice sociale varie-t-elle de pays en pays et de culture en culture?
    • Est-ce les normes et attentes sont les mêmes par rapport à la justice sociale?
    • Selon quelle perspective la justice sociale est-elle prise en compte?
  • Pourquoi y a-t-il des injustices?
    • Qu’est-ce que l’injustice? Comment savons-nous qu’il s’agit d’une injustice?
    • Que sont les liens entre les causes et les pays?
    • Quels sont les tendances à l’échelle internationale?
  • Que peut-on faire pour lutter contre l’injustice?
    • Comment décidons-nous des injustices à adresser?
    • Y a-t-il des similitudes dans la façon dont les injustices sont gérées?
  • Quelles responsabilités les individus ont-ils envers le redressement des injustices dans la société?
    • Pourquoi y a-t-il des injustices dans les sociétés libres et démocratiques?
    • Comment les citoyens engagés peuvent-ils apporter des changements positifs?

Établir le lien et dégager les réflexions des élèves au sujet de…

La présente section propose des moyens de présenter les concepts et aide les enseignants à mieux comprendre la pensée actuelle de la classe. Présenter des questions et permettre aux élèves de réfléchir et discuter.  Les réponses des élèves aideront les enseignants à cerner les apprentissages spécifiques de base devant être transmis avant l’exploration des résultats.  Le vocabulaire est présenté et noté ici.  Cela représente la partie « Nous faisons » de la leçon où les enseignants orientent les élèves sur la structure initiale de l’enquête.

Question de Enquête

Comment les nations devraient-elles combattre les injustices?

  • Quels sont les facteurs à prendre en compte au niveau international pour combattre les injustices?
  • Que faut-il pour déclencher une intervention mondiale?
  • Que se passe-t-il lorsque les gens manquent de passer à l’action?
    • À quels droits est-ce que tout le monde devrait avoir accès, peu importe leur contribution à la société?
    • Quelles obligations est-ce que tout le monde dans la société devrait assumer envers les autres?
    • Quel est le bilan de la gestion des injustices par le passé?
    • Quel est le taux de succès?

    Demander aux élèves de faire des recherches au sujet d’une injustice spécifique du passé ou contemporaine.  (Les élèves étudient depuis quelque temps quelques autres domaines de la citoyenneté.)
    Présente les résultats en fonction des questions ci-dessous ou demander aux élèves d’assumer la personnalité historique de quelqu’un ayant le pouvoir de combattre une injustice du passé.

    • Qui sont/étaient les intervenants et quels sont/étaient les enjeux? Pourquoi sont/étaient-ils de nature significative?
    • Quelles actions ont été entreprises pour faire une différence, et quel était l’impact de ces actions?
    • Quels défis ont été/sont affrontés en tentant de combattre cette injustice?
    • Comment le monde d’aujourd’hui serait-il différent si l’on avait réussi à mettre fin à cette injustice?
    • Quel a été l’impact des médias sociaux et de la technologie sur l’enjeu?
    • Quelles sont les similitudes et différences entre les enjeux?
    • Quels thèmes sont observés par les élèves?
    • Développe une liste de critères importants à considérer dans la résolution des enjeux de justice sociale.
    • Demander aux élèves de discuter/évaluer/coter l’efficacité des critères.
    • Afficher la réflexion
    Acquisition des notions présentées
    La présente section contient les éléments fondamentaux de la démarche d’enquête. Elle en décrit les activités principales. Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à sa perception des questions essentielles. Il est donc important que les élèves aient l’occasion de poser des questions et de parler des questions qui leur viennent pendant les activités d’apprentissage. Cela représente la partie « Ils le font » de l’enquête dans laquelle les élèves trouvent les réponses aux questions fondamentales, puis recherchent des thèmes et des constantes comme explications possibles. Les enseignants travaillent avec les élèves pour clarifier les notions présentées.
    Parmi les stratégies de développement et d’exploration des enquêtes sont :

    • Dégager la réflexion des élèves, l’afficher et ensuite les faire réfléchir à la pensée, noter l’évolution de la pensée et les raisons motivant ces changements.
    • L’approche stratégique jigsaw : Les élèves, individuellement ou en groupes, explorent des questions similaires, présentent les résultats de leurs recherches au groupe. L’enseignante ou l’enseignant aide les élèves à noter les similitudes, différences et thèmes.  Les élèves sont encouragés à développer des énoncés sommaires pour clarifier leurs pensées et décrire les nouveaux apprentissages.

    Que se passe-t-il lorsque les gens ne passent pas à l’action?

    Enquête/Symposium d’action vers le changement

    Clarifier avec les élèves les raisons motivant leur choix d’enjeu qui fera l’objet de leur enquête.

    • Les critères pour restreindre l’ampleur de leur enquête peuvent inclure :
      • La pertinence,
      • L’importance,
      • La proximité,
      • L’intérêt,
      • L’impact possible [racial, social, économique, politique],
      • L’urgence,
      • L’échéancier,
      • La probabilité de succès,
      • Les ressources disponibles
    • Démocratie en surveillance

    http://democracywatch.ca/fr/

    • Regrouper la classe pour une enquête plus approfondie.

    Comment la communauté internationale tente-t-elle de combattre les injustices?  Quels sont les facteurs pris en compte à l’échelle internationale?

    Pour ton domaine de recherches en particulier, détermine :

    • les enjeux de la perspective des intervenants
    • Qu’est-ce qui a déjà été accompli?
    • Qui a un intérêt à maintenir le statu quo?
    • Quels sont les objectifs de changement à long terme et à court terme?
    • Quelles compétences/ressources sont nécessaires pour effectuer ce changement?
    • Qui sont mes alliés?
    • Quels obstacles devrai-je surmonter?
    • Comment cela affectera-il ma propre croissance?
    Processus jigsaw pour la recherche et l’enquête

    Diviser la classer en groupes et donner à chaque groupe un domaine de recherches spécifique à étudier pour présenter en classe.  Chaque groupe doit trouver les réponses à la question posée ci-dessous.  Encourager les élèves à présenter les informations apprises d’une variété de manières, y compris à l’oral, à l’écrit, par les arts dramatiques, le multimédia ou autres modes afin que chaque élève ait un point d’entrée pour démontrer son apprentissage et son niveau d’acquisition des notions.

    Avec les élèves, développer des critères pour évaluer ces stratégies et déterminer lesquelles peuvent être utilisés pour apporter le changement le plus efficacement au niveau de leur enjeu choisi.

    Dans leur rapport et réflexion sur leur processus pour adresser un enjeu de justice sociale spécifique, demander aux élèves de :

    • Déterminer une stratégie
    • Examiner et évaluer leur stratégie du changement
    • Déterminer l’impact de leurs actions.
    • Quels critères as-tu utilisés pour choisir ta question spécifique de justice sociale?
    • Quelles étaient les causes profondes de l’enjeu?
    • Où as-tu trouvé tes informations?
    • Quels critères as-tu utilisés pour choisir ton action?
    • Quels succès as-tu connu?
    • Quels défis as-tu eu à surmonter?
    • Quels sont les obstacles au changement que tu essaies d’apporter?
    • Qui a un intérêt personnel à maintenir le statu quo et pourquoi?
    • Quels sont les implications associés au changement pour tous les intervenants (ceux munis de pouvoir, ceux qui sont affectés indirectement, etc.)?
    • Que ferais-tu de différent la prochaine fois?
    • Comment ta pensée relative à l’enjeu a-t-elle évolué au cours du processus?
    • Quelles étapes entreprendras-tu maintenant?

    Application et approfondissement des notions acquises

    La présente section comprend des idées permettant de « conclure » l’enquête ou d’appliquer les concepts explorés. Elle peut également inclure des questions de réflexion supplémentaires pour aider les élèves à mieux assimiler la matière à l’étude.  Il s’agit là de la portion « Tu le fais » – élargir la réflexion pour aller au-delà des discussions en classe et des expériences de l’enquête. Poser quelques-unes des questions de réflexion qui ont été soulevées pour encourager la créativité et le raisonnement critique.    

    Mise en œuvre du plan d’action

    (Il faudra du temps pour compléter le processus.  Celui-ci devrait être entamé début de l’année).

    • Demander aux élèves d’évaluer l’impact de leurs actions. Ont-ils réussi à atteindre les résultats désirés? Y a-t-il autre chose à accomplir?
    • Tenir le Symposium d’action vers le changement en classe.
    • Est-ce que tous les pays profitent de niveaux équivalents de protection des droits de la personne?
    • Quels sont les différences, similitudes et thèmes observés par les élèves?
    • Quels sont les processus à suivre en tentant de combattre les injustices dans un pays étranger?
    • Quelles responsabilités les pays ont-ils d’imposer leur système de croyances les uns sur les autres?
    • Quelles sont les règles écrites et sous-entendues de la résolution mondiale?
    • Que se passe-t-il lorsque les bonnes personnes ne passent pas à l’action?

    Démonstration des apprentissages

    La présente section suggère des façons dont les élèves peuvent démontrer ce qu’ils ont appris.  Idéalement, ces démonstrations devraient se dans le cadre de tâches de rendement authentiques. Chaque enquête sur la citoyenneté peut faire l’objet de sa propre évaluation ou l’enseignant peut prévoir une tâche de plus grande ampleur pour l’évaluation de l’ensemble des indicateurs de rendement.  Les épreuves d’évaluation varieront, mais devraient permettre aux élèves de démontrer leurs apprentissages de différentes manières.
    Demander aux élèves de répondre aux questions suivantes pour établir des liens ou discuter des questions essentielles, des connaissances acquises, ou des questions d’enquête pour démontrer ce qu’ils ont appris.

    • Que penses-tu maintenant au sujet de…?
    • Qu’est-ce qui a changé ta façon de penser?
    • Quelles preuves appuient ta façon de penser?
    • Pourquoi est-il important de savoir ces informations?
    • Comment utiliseras-tu ces informations?
    Question de Enquête

    Comment les nations devraient-elles combattre les injustices?

    Quels sont les facteurs dont il faut tenir compte au niveau international?

    Réflexion sur les questions de justice sociale

    Pour chaque question, donne tes raisons et explique ton raisonnement.

    • Comment évalues-tu ton niveau de résolution envers ton choix d’enjeu de justice sociale?
    • Qu’est-ce qui t’a donné le plus grand niveau de satisfaction?
    • Qu’est-ce qui continue à te préoccuper?
    • Que faut-il changer pour renforcer ta résolution?

    Questions d’enquête supplémentaires pour
    l’évaluation :

    • Est-ce que toutes les questions de justice sociale peuvent être résolues de manière satisfaisante?
    • Les citoyens sont-ils obligés de s’impliquer dans toutes les questions de justice sociale?
    • Que seraient tes critères pour la résolution satisfaisante des questions de justice sociale?
    • Que doit-on absolument adresser pour combattre les enjeux de justice sociale au niveau international?
    • Que faut-il de la part de la communauté mondiale pour résoudre avec succès les questions de justice sociale?
    • Quels sont certains des obstacles qui empêchent les citoyens de s’impliquer dans les questions de justice sociale?
    Les savoirs acquis

    • Les injustices d’aujourd’hui ont leurs racines dans le passé.
    • La société canadienne est tenue de gérer la coexistence de diverses visions du monde.
    • Les citoyens canadiens œuvrent pour atteindre un équilibre entre les droits et responsabilités par l’apprentissage et l’action.
    • La société canadienne comporte des iniquités et leur élimination est avantageuse pour tous les Canadiens.
    • Pour chaque individu, la conscientisation du racisme dans la société canadienne est un processus évolutionnaire et un précurseur au changement.
    • En tant que citoyens de communautés locales, canadiennes et mondiales, les Canadiens sont consciencieux, auto-réfléchis et critiques en matière de leurs propres croyances et actions et cherchent à apporter des changements positifs.
    • Les citoyens démontrent une ouverture d’esprit.
    Questions essentielles

    • Qu’est-ce que la justice sociale?
      • Comment la justice sociale varie-t-elle de pays en pays et de culture en culture?
      • Est-ce les normes et attentes sont les mêmes par rapport à la justice sociale?
      • La justice sociale est prise en considération selon la perspective de qui?
    • Pourquoi y a-t-il des injustices?
      • Qu’est-ce que l’injustice? Comment savons-nous qu’il s’agit d’une injustice?
      • Que sont les liens entre les causes et les pays?
      • Quelles sont les tendances à l’échelle internationale?
    • Que peut-on faire pour lutter contre l’injustice?
      • Comment décidons-nous des injustices à combattre?
      • Y a-t-il des similitudes dans la façon dont les injustices sont gérées?
    • Quelles responsabilités les individus ont-ils envers le redressement des injustices dans la société?
      • Pourquoi y a-t-il des injustices dans les sociétés libres et démocratiques?
      • Comment les citoyens engagés peuvent-ils apporter des changements positifs?

    Création d’un journal de réflexion personnelle de l’élève sur la citoyenneté

    Les élèves continueront à explorer leur compréhension de leur rôle en tant que citoyens canadiens et à réfléchir à leur perspective dans un journal officiel.  Les œuvres artistiques peuvent être incluses dans le journal pour appuyer la pensée de l’élève : certaines pour accompagner des entrées de journal et d’autres comme dessins et esquisses aléatoires.  Les entrées de journal sont le registre de la réflexion de l’élève et devraient être complétées dans un esprit de fierté.

    Les élèves tiennent un journal de réflexion sur la citoyenneté dans lequel ils notent l’évolution de leurs idées à ce sujet.  Cette section donne des suggestions pour entamer une discussion pour leur journal.  Les élèves sont encouragés à choisir une mise en situation qui les intéresse ou à en proposer une.

    Les élèves peuvent aussi répondre aux questions essentielles selon leur choix.

    Les élèves sont encouragés à répondre selon une variété de genres.

    • Qu’as-tu appris d’étonnant au sujet de la justice sociale à l’échelle internationale?
    • Qu’as-tu appris d’étonnant au sujet de toi-même?
    • Qu’est-ce te mène à te soucier des injustices à l’échelle internationale? Explique ta façon de penser.

    Partie C

    Ressources d’enquête

    Liens avec les autres matières

    Français, programme fransaskois

    • Créer des affiches, des dépliants, des sites web, des médias sociaux pour informer sur les points saillants de la question de justice sociale soulevée par l’élève, et les changements que les élèves tentent d’accomplir.

    Annexe

    20-Level ResourcesNiveau 20 Fransaskois