1RE ANNÉE

Ressources pour l’éducation à la citoyenneté : L’enseignement intentionnel et direct des compétences essentielles à la citoyenneté

1RE ANNÉE RESSOURCES SUR LA CITOYENNETÉ UNE CITOYENNETÉ ENGAGÉE

Partie A : Liens avec le programme d’études

GRANDES ORIENTATIONS DE LA CITOYENNETÉ

Les citoyens engagés remettent en question, examinent de manière critique, soutiennent et défendent les droits et responsabilités d’une démocratie sur des plans multiples. Ils travaillent à comprendre les problèmes, dissimulés ou manifestes, qui relèvent des enjeux de la citoyenneté et d’élaborer les plans d’action appropriés pour y apporter des solutions.
Les règles, les règlements et les lois constituent les principaux outils grâce auxquels une société s’organise et se structure. Les élèves vont considérer la relation entre les droits et les responsabilités qui contribuent à mettre de l’ordre dans la société. Comme les élèves examinent les effets des règles et commencent à apprécier les responsabilités de l’organisme dirigeant qui a élaboré ces règles/structures, ils prennent conscience de la responsabilité qu’ont les citoyens de soutenir les divers paliers de gouvernance, et d’y contribuer.
Les élèves travailleront à comprendre les retombées diverses des règles sur la population. Et ce faisant, ils travailleront également à comprendre la raison d’être fondamentale de ces règles.
Comme les citoyens engagés s’efforcent d’aborder les questions depuis une variété de points de vue, ils commencent également à explorer les méthodes de résolution des conflits et à examiner et à pratiquer les actions qui contribuent à la paix et à l’ordre.
L’exploration du raisonnement critique dans ce domaine de la citoyenneté encourage les élèves à essayer de comprendre un point de vue différent du leur.

APERÇUS ET EFFETS ESCOMPTÉS DE L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ

Les élèves de 1re année vont examiner les actions et les pratiques qui contribuent à la paix et à l’ordre.
Les élèves commencent cette démarche en se familiarisant avec les règles qui contribuent à l’ordre dans la société et les structures de gouvernance qui créent ces règles. Les élèves de 1re année vont examiner les actions et les pratiques de la société qui contribuent à la paix et à l’ordre. Ils examineront les règles pour déterminer les buts. Le processus décisionnel sera présenté et les élèves commenceront à explorer les questions de responsabilité et de prise de responsabilité personnelle auxquelles doivent penser les décideurs. Les élèves apprendront comment les règles se font et quel processus on doit suivre pour les changer.
Les élèves continueront à apprendre au sujet du respect de soi-même, des autres et de l’environnement. Ils commenceront à apprendre à défendre leurs droits et ceux des autres, à pratiquer des habiletés d’empathie et à apprécier que les gens puissent avoir des points de vue différents sur le même sujet.
L’élève sera capable de :

  • comprendre et apprécier la diversité dans les groupes, que ce soit à l’heure actuelle ou dans un contexte historique.
  • explorer les relations entre croyances, droits et responsabilités, au niveau de l’école, de la communauté et du pays.

SAVOIRS ACQUIS SUR LA CITOYENNETÉ

Les élèves de 1re année étudient le processus décisionnel et explorent les droits et responsabilités associés au fait d’appartenir à la société.
Les élèves étudient les actions et les pratiques qui contribuent à la paix et à l’ordre dans la société et les structures de gouvernance qui créent ces règles. Ils examineront les règles pour déterminer à quoi elles servent et les conséquences de la décision de les suivre, ou non. Ils commenceront à comprendre que les personnes qui établissent les règles doivent prendre en considération une variété de perspectives. Les élèves réfléchiront au caractère équitable et raisonnable des règles. En même temps qu’ils apprendront comment créer les règles, ils apprendront également comment les changer. Les élèves apprécieront que les gens puissent avoir des points de vue différents sur le même sujet.
  • Les savoirs acquis et les questions stimulent la réflexion, guident l’enquête et sont liés aux apprentissages critiques.
  • Les questions attirent l’attention sur les « grandes idées » du domaine d’enquête qui seront examinées et réexaminées tout au long de la démarche d’enquête.
  • Les réponses à ces questions sont des sources d’évaluation des apprentissages.
Les élèves se serviront de cette information pour comprendre que :

  • Les gens se dotent de règles pour pouvoir cohabiter pacifiquement.
  • Les règles ont des niveaux de répercussion différents.
  • Les personnes qui établissent les règles doivent prendre en considération le bien commun et les besoins des individus.

Inférence – Des règles qui semblent justes à une personne ou à un groupe peuvent paraitre injustes à d’autres (le point de vue a une incidence sur la façon dont on perçoit qu’une règle est juste ou non). Fournir l’exemple d’un stationnement pour personnes à besoins spéciaux ou pour des parents ayant des petits enfants.

ACQUISITION DES CONNAISSANCES ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

L’élève saura :

  • Comment on établit les règles.
  • Pourquoi on établit des règles.
  • Comment on fait respecter les règles et qui les fait respecter.
  • Ce que signifie « le bien commun ».
  • Qu’il existe des processus simples de résolution des conflits.

L’élève acquerra la capacité de :

  • Catégoriser.
  • Faire des comparaisons.
  • Examiner les conséquences d’avoir des règles ou de ne pas en avoir.
  • Rechercher des points de vue différents.

QUESTIONS ESSENTIELLES

Les questions essentielles sont des questions ouvertes qui sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, servent à en vérifier la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages.
  • Qu’est-ce qui fait qu’une règle est juste?
  • Pourquoi les règles sont-elles différentes d’un endroit à un autre?
  • Comment les règles aident-elles les gens à cohabiter pacifiquement?
  • Comment les règles changent-elles?
  • Comment est-ce que je peux devenir un citoyen engagé?

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE ET INDICATEURS DE RÉALISATION

Sciences humaines
1PA.1 : Examiner le processus de prise de décision, de résolution de conflits et d’élaboration de règlements, à la maison et dans la classe

  • Dresse une liste des décisions prises par lui ou elle-même à la maison, p. ex. tenue vestimentaire, collation, loisir, choix musical.
  • Donne des exemples de causes de conflits dans la classe et dans la cour d’école.
  • Propose des stratégies à des situation donnés de résolution de conflits.
  • Différencie un règlement d’une interdiction.
  • Discute des buts de certains règlements de la classe.
  • Classifie différentes prises de décision selon divers critères, p. ex. Qui prend la décision? À quels besoins veut-on répondre?
  • Participe aux rencontres de classe (Thérapie de la réalité de W. Glasser).
  • Représente des solutions à des conflits dans la classe et dans la cour d’école.
  • Associe des sentiments ou des émotions à des exemples donnés de situations de conflit.
  • Présente le

s conséquences du respect ou du non-respect de règlements à la maison ou dans la classe, p. ex. dans une saynète.
Français
1CO.3 : Produire divers actes de parole dans des situations informelles et ludiques à l’aide de stratégies, y compris :

Stratégies d’interaction verbale

  • réfléchir à haute voix;
  • échanger des idées;
  • décrire ce qu’il veut dire;
  • poser des questions;
  • prendre la parole de manière spontanée en lien avec le message vu ou entendu;
  • se familiariser avec certaines règles de communication;

Bienêtre
IHV.3 : Proposer des comportements préventifs et sécuritaires dans la classe, à l’école et dans l’autobus scolaire.

  • Explique la raison d’être des règles et des symboles de sécurité à l’école, dans la classe et dans l’autobus scolaire.

1RI.1 : Spécifier les caractéristiques d’une relation harmonieuse.

  • Décrit les comportements d’un bon ami, d’une bonne amie.
  • Discute de comportements favorables à une relation harmonieuse, p. ex. l’écoute active, l’ouverture d’esprit, la bonne volonté.
  • Propose des règles d’éthique lors de jeux de groupes, p. ex. perdre avec dignité, gagner avec humilité, jouer franc-jeu.
  • Donne des exemples d’entraide pour le soutien de l’apprentissage en français des élèves de la classe, p. ex. expliquer un concept à un ami, partager des tâches, s’encourager à parler français, valoriser l’effort de l’autre.
  • Suggère des comportements favorables à une relation harmonieuse dans un contexte où se côtoient au moins deux langues, p. ex. suivre les règlements de l’école fransaskoise, parler français et inclure l’autre, montrer sa fierté.

Partie B : Plan d’apprentissage

L’élève sera capable de :

  • Comprendre que les règles sont créées dans un but spécifique.
  • Déterminer les règles de l’amitié.
  • Créer des règles s’appliquant à une nouvelle situation, de façon que les élèves comprennent que les personnes qui établissent les règles ont besoin de prendre en considération une variété de perspectives s’ils veulent créer des règles qui seront perçues comme justes, raisonnables, nécessaires et qui encouragent la notion de collaboration en vue du bien commun.
  • Réfléchir aux comportements qui sont respectueux et encouragent la collaboration.
Les élèves connaitront les comportements et les pratiques qui encouragent la paix et l’harmonie, et la compréhension des autres.

ENQUÊTE SUR LA CITOYENNETÉ

Résultats d’apprentissage

  • Examiner le processus de prise de décision, de résolution de conflits et d’élaboration de règlements, à la maison et dans la classe. (1PA.1)
  • Spécifier les caractéristiques d’une relation harmonieuse. (RI.1)
  • Produire divers actes de parole dans des situations informelles et ludiques à l’aide de stratégies. (1CO.3)
  • Proposer des comportements préventifs et sécuritaires dans la classe, à l’école et dans l’autobus scolaire. (IHV.3)

QUESTIONS POUR GUIDER LA DÉMARCHE D’ENQUÊTE

Les questions essentielles sont affichées et font l’objet d’une discussion avec les élèves au début de l’exploration du sujet. Ces questions ouvertes sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, servent à en vérifier la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages. Elles soutiennent le raisonnement des élèves alors qu’ils explorent les réponses aux grandes questions fondamentales.
Questions essentielles

  • Qu’est-ce qui fait qu’une règle est juste?
    • Est-ce que les règles sont justes pour tout le monde?
  • Pourquoi les règles sont-elles différentes d’un endroit à un autre?
    • Pourquoi les règles changeraient-elles?
  • Comment les règles aident-elles les gens à cohabiter pacifiquement?
  • Comment les règles changent-elles?
  • Comment devenir un citoyen qui contribue à la société?
    • Quelle responsabilité les citoyens ont-ils de respecter les règles

Vocabulaire
Bien commun

  • bon pour tout le monde

Règle

  • Règle/principe qui gouverne la conduite

Droits

  • droit ou liberté
  • moralement appropriés

Responsabilité

  • rendre compte à quelqu’un
  • fiabilité

Citoyenneté engagée

  • participe activement

Juste

  • raisonnable, juste, impartial, rationnel

PRÉSENTER LE SUJET ET DÉGAGER LES RÉFLEXIONS DES ÉLÈVES

Cette section présente les concepts et aide les enseignants à se faire une idée de ce que pensent leurs élèves.  Présenter les questions essentielles et donner le temps aux élèves d’y réfléchir et d’en parler.  Leurs réponses donneront aux enseignants une idée des notions que possèdent déjà les élèves et leur permettront de déterminer ce qu’il est nécessaire de leur enseigner pour travailler aux résultats d’apprentissage. C’est à cette étape qu’on présente le vocabulaire et que les élèves le notent.  Cette portion correspond à la portion « On le fait ensemble » de la leçon, au cours de laquelle les enseignants orientent l’enquête.
Présenter les questions essentielles aux élèves au début de l’exploration de l’unité à l’étude. Comme les élèves saisissent la signification des résultats d’apprentissage, les réponses à ces questions seront une piste de réflexion à la fin de l’unité d’étude. Les enseignants pourront vouloir inscrire les questions dans un tableau « avant, pendant et après » de façon à pouvoir noter l’évolution de la pensée des élèves.
  • Qu’est-ce qu’une règle?
  • Qui établit les règles?
  • Pourquoi est-ce qu’on établit des règles?
  • Pourquoi faut-il respecter les règles?
  • Les règles changent-elles? Pourquoi? Comment?
  • Créer un tableau SVA (« ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris ») pour faire le suivi des apprentissages tout au long de l’unité d’étude sur la citoyenneté
    • Qu’est-ce que les élèves savent de la façon dont les règles sont établies?
      • Qui établit les règles? Réunir des idées et élargir la sphère d’influence
    • Qu’est-ce que les personnes qui établissent les règles doivent prendre en considération?
    • Est-ce que les règles devraient jamais changer? Pourquoi? Pourquoi pas? Donne un exemple
    • Dégager les questions que les élèves pourraient avoir
    • Déterminer le vocabulaire qu’il faudra faire acquérir aux élèves
ACQUISITION DES NOTIONS PRÉSENTÉES
La présente section contient les éléments fondamentaux de la leçon.  Elle en décrit les activités principales.  Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à sa perception des questions essentielles.  Il est donc critique que les élèves aient l’occasion de poser des questions et de parler des points d’interrogation qui leur viennent pendant les activités d’apprentissage. Ceci représente la portion « On le fait ensemble » « Ils le font » de l’enquête, dans laquelle les élèves trouvent les réponses aux questions fondamentales, puis recherchent des thèmes et des constantes comme explications possibles.
Les élèves comprendront comment leur comportement peut affecter leur capacité de faire des amis. Tout au long de l’étude de cette unité sur la citoyenneté, les enseignants devraient rechercher des occasions de présenter leur processus de réflexion et demander aux élèves de dire tout haut ce qu’ils pensent. Il est important que les élèves se rendent compte des répercussions que leurs idées préconçues peuvent avoir sur leur comportement.

Demander aux élèves :

  • de décrire des actions ou des déclarations qui :
    • encouragent l’amitié, p. ex. t’es rigolo, j’aime bien quand tu…
    • nuisent à l’amitié, p. ex. non tu ne peux pas, je n’aime pas…
      • Rechercher les ressemblances dans les déclarations/les actions (le dénominateur commun) pour faire comprendre aux élèves comment encourager les amitiés
      • Décrire les actions ou les déclarations qui nuisent à l’amitié
      • Dire comment l’élève se sentait à ce moment-là
      • Créer des tableaux de comparaison
      • Identifier quelle sorte de sentiments les comportements ont suscité, qu’ils soient positifs ou négatifs
      • Identifier et noter dans un tableau les comportements, les expressions du visage et le langage corporel que les élèves pourraient avoir l’occasion de remarquer dans chacune de ces situations. Ceci contribuera à améliorer les habiletés d’empathie des élèves et leur fera comprendre que le langage corporel et le ton de la voix sont des manières dont les gens communiquent.
  • Discuter des règles à suivre dans la salle à manger et faire un tableau de ces règles; des règles à suivre au restaurant, au magasin d’alimentation, lors des fêtes communautaires, quand on joue du tambour, quand on est à la maison d’un ami.
  • Demander aux élèves :
    • de trouver le fil commun (dénominateur commun – la règle d’or – faire aux autres, etc.);
    • de déterminer à quoi servent les règles, par exemple sécurité, respect;
    • d’interviewer trois personnes de leur vie pour leur demander les règles qu’elles doivent suivre;
    • de faire un tableau des règles et d’identifier qui fait les règles qui affectent les gens.

APPLICATION ET APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS ACQUISES

La présente section comprend des idées permettant d’étendre la portée de l’enquête ou d’appliquer les concepts qui viennent d’être explorés. Elle peut également inclure des questions de réflexion supplémentaires pour encourager les élèves à faire le lien avec le sujet à l’étude.  Il s’agit là de la portion « Tu le fais » de l’enquête – soit « Tu le fais tout seul » soit « Tu le fais avec des camarades ».   Inviter les élèves à élargir leur réflexion pour aller au-delà des discussions en classe et des expériences de l’enquête.  Poser quelques-unes des autres questions de réflexion qui ont été soulevées pour encourager la créativité et le raisonnement critique.  
  • En groupes de deux, demander aux élèves d’inventer un jeu à deux joueurs avec une balle. Déterminer les règles nécessaires pour pouvoir y jouer en toute sécurité, sans se disputer et en s’amusant.
  • Jouer au jeu pendant quelques minutes
  • Analyser le jeu selon les critères suivants :
    • Est-ce que tout le monde s’est bien amusé? Comment le savez-vous?
    • Pourquoi est-ce qu’il y en a qui ne se sont pas amusés? Comment le savez-vous
    • Qu’est-ce qui arrive quand on ajoute une personne dans le jeu?
  • Faire découvrir aux élèves que le point de vue/la perspective, peut avoir une incidence sur les raisons pour lesquelles on met des règles en place et que parfois il faut changer les règles selon les situations.

DÉMONSTRATION DES APPRENTISSAGES

La présente section suggère des façons dont les élèves peuvent démontrer ce qu’ils ont appris.  Idéalement, ces démonstrations devraient se faire à l’occasion de tâches de performance authentiques.  Chaque étude sur la citoyenneté peut faire l’objet d’une petite évaluation ou l’enseignant peut prévoir une tâche d’évaluation plus conséquente qui les regroupera toutes.  Les épreuves d’évaluation varient, mais devraient permettre aux élèves de démontrer leur compréhension de diverses manières.  La démonstration des apprentissages peut se faire en collaboration ou de manière autonome.

Demander aux élèves, en groupes, de partager leur réflexion sur les questions suivantes :

  • Est-ce que les règles devraient jamais changer? Pourquoi? Pourquoi pas? Donner un exemple de règle qui devrait changer et un exemple de règle qui ne devrait pas changer, et expliquer votre raisonnement.
  • Qu’est-ce que les personnes qui établissent les règles doivent prendre en considération? Explique ton raisonnement.
  • Plus tard, toujours en groupes, demander aux élèves de formuler des résumés qui serviront de lignes directrices à partager avec la classe.
    Les élèves démontreront par des simulations :
  • Comment ils pourraient approcher une nouvelle personne pour la mettre à l’aise. Expliquez votre raisonnement et dites ce que vous aimeriez voir chez cette personne qui vous dirait qu’elle est à l’aise.
    Présenter les questions essentielles aux élèves et noter l’évolution de leurs réponses ou de leurs idées.
  • Qu’est-ce qui fait qu’une règle est juste?
  • Pourquoi les règles sont-elles différentes d’un endroit à un autre?
  • Comment les règles aident-elles les gens à cohabiter pacifiquement?
  • Comment les règles changent-elles?
  • Comment devenir un citoyen engagé? Quelle responsabilité les citoyens engagés ont-ils de respecter les règles?

Indicateurs informels de l’acquisition des notions présentées

  • Revoir le tableau SVA avec la classe pour voir si on a abordé ce que les élèves voulaient savoir et si on a répondu à leurs questions.

JOURNAL DE RÉFLEXION PERSONNELLE DE L’ÉLÈVE SUR LA CITOYENNETÉ

Les élèves tiennent un journal de réflexion sur la citoyenneté, dans lequel ils notent l’évolution de leurs idées à ce sujet.  Cette section donne des suggestions pour entamer une discussion pour leur journal.  Les élèves sont invités à choisir une mise en situation qui les intéresse ou à en proposer une. Ils peuvent également répondre à n’importe laquelle des questions essentielles et sont encouragés à répondre dans une variété de genres.
  • Quelle responsabilité les citoyens ont-ils de respecter les règles
  • Pourquoi est-ce que les gens ne sont pas d’accord sur les règles et peuvent dire qu’une même règle est juste ou injuste?

Plan d’apprentissage

L’élève sera capable de :

  • Apprendre à considérer le point de vue des autres.
  • Pratiquer différentes façons de résoudre les problèmes.

ENQUÊTE SUR LA CITOYENNETÉ

Résultats d’apprentissage

  • Examiner le processus de prise de décision, de résolution de conflits et d’élaboration de règlements, à la maison et dans la classe.(1PA.1)
  • Spécifier les caractéristiques d’une relation harmonieuse.(RI.1)

QUESTIONS POUR GUIDER LA DÉMARCHE D’ENQUÊTE

Questions essentielles

  • Qu’est-ce qui fait qu’une règle est juste?
    • Pourquoi est-ce qu’une personne peut penser qu’une règle est juste et qu’une autre personne peut penser que la même règle est injuste?
    • Est-ce que les règles ou les mêmes conséquences pour tout le monde?
  • Pourquoi les règles sont-elles différentes d’un endroit à un autre?
    • Pourquoi les règles devraient-elles changer selon l’endroit où on se trouve?
  • Comment les règles aident-elles les gens à cohabiter pacifiquement?
    • Les règles aident-elles ou nuisent-elles?
  • Comment les règles changent-elles?
    • Pourquoi serait-il nécessaire qu’une règle change?
  • Comment devenir un citoyen qui contribue à la société?
    • Quelle responsabilité les citoyens ont-ils de respecter les règles?

PRÉSENTER LE SUJET ET DÉGAGER LES RÉFLEXIONS DES ÉLÈVES

Cette section présente les concepts et aide les enseignants à se faire une idée de ce que pensent leurs élèves.  Présenter les questions essentielles et donner le temps aux élèves d’y réfléchir et d’en parler.  Leurs réponses donneront aux enseignants une idée des notions que possèdent déjà les élèves et leur permettront de déterminer ce qu’il est nécessaire de leur enseigner pour travailler aux résultats d’apprentissage. C’est à cette étape qu’on présente le vocabulaire et que les élèves le notent.  Cette section correspond à la portion « On le fait ensemble » de la leçon, au cours de laquelle les enseignants orientent l’enquête.
Démarche

  • Poser les questions essentielles et permettre aux élèves de partager leurs réflexions sur le sujet.
  • Déterminer ce que les élèves savent et comprennent et ce qu’ils ont besoin de faire pour maitriser les questions essentielles et y répondre (lien au contenu). Ajouter d’autres questions si nécessaire. Les élèves sont encouragés à ajouter leurs questions aux autres.
  • Créer un tableau SVA (« ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris ») – déterminer le vocabulaire qu’il faudra faire acquérir aux élèves
  • Dégager les questions supplémentaires que les élèves pourraient avoir à la suite de leurs discussions sur les questions essentielles.
  • Afficher les réponses des élèves pour y réfléchir à l’issue de l’unité.
Présenter les questions essentielles aux élèves au début de l’exploration de l’unité à l’étude. Comme les élèves saisissent la signification des résultats d’apprentissage, les réponses à ces questions seront une piste de réflexion à la fin de l’unité d’étude. Déterminer ce que les élèves savent, comprennent et ont besoin de faire pour maitriser les questions essentielles et y répondre :

  • Créer un tableau SVA (« ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris ») pour faire le suivi des apprentissages tout au long de l’unité d’étude sur la citoyenneté
    • Les témoins d’un accident décrivent souvent la même situation de manière très différente. Pourquoi les gens voient-ils le même évènement de manière différente?
    • Que signifient pour les élèves point de vue et perspective? Demander aux élèves de donner des exemples.
    • Qu’est-ce que les élèves prennent en considération lorsqu’ils essaient de trouver une réponse à un problème.
    • Présenter les questions essentielles aux élèves et noter leurs réponses dans un tableau. Les noter dans le tableau SVA pour en faire le suivi pendant les leçons.
    • Dégager les questions que les élèves pourraient avoir au sujet des règles.
    • Déterminer le vocabulaire qu’il faudra faire acquérir aux élèves.
ACQUISITION DES NOTIONS PRÉSENTÉES
La présente section contient les éléments fondamentaux de la leçon.  Elle en décrit les activités principales. Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à sa perception des questions essentielles. Il est donc critique que les élèves aient l’occasion de poser des questions et de parler des points d’interrogation qui leur viennent pendant les activités d’apprentissage. Ceci représente la portion « On le fait ensemble » « Ils le font » de l’enquête, dans laquelle les élèves trouvent les réponses aux questions fondamentales, puis recherchent des thèmes et des constantes comme explications possibles.
  • Les élèves comprendront que les situations peuvent être interprétées de manière différente selon la perspective ou le point de vue d’une personne.
    • Demander aux élèves d’expliquer ou de faire un jeu de rôle pour expliquer comment ils font preuve de respect pour eux-mêmes et les autres (par exemple en attendant chacun leur tour, en parlant et en agissant de manière gentille, en partageant, en écoutant les autres, etc.)
    • Demander aux élèves de trouver des approches de prise de décision qui pourraient donner des résultats positifs et des approches de prise de décision qui pourraient avoir des résultats moins positifs. Leur demander d’expliquer leur raisonnement.
    • Faire une liste des façons dont on pourrait démontrer la paix et l’harmonie dans la classe, dans la cour de récréation et dans la famille.
    • Trouver des exemples des raisons du manque d’harmonie dans la salle de classe et dans la famille.
    • Diviser les réponses et les exemples des élèves en résultats positifs et négatifs et en faire un tableau.
    • Examiner les exemples des élèves et déterminer comment la personne se sentait. En donner des preuves en termes de langage corporel, de son de la voix, etc.
    • Pourrait-on interpréter la situation d’une autre façon?
    • Demander aux élèves d’élaborer une règle ou une directive qu’ils voudraient peut-être suivre à l’avenir dans ces situations.
    • Quelles questions les élèves devraient-ils apprendre à poser au sujet des situations?
      • Est-ce que j’ai toute l’information?
      • Peut-on voir les choses d’un autre point de vue?
      • Quelles sont les répercussions de mon comportement?

APPLICATION ET APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS ACQUISES

La présente section comprend des idées permettant étendre la portée de l’enquête ou d’appliquer les concepts qui viennent d’être explorés. Elle peut également inclure des questions de réflexion supplémentaires pour encourager les élèves à faire le lien avec le sujet à l’étude. Il s’agit là de la portion « Tu le fais » de l’enquête – soit « Tu le fais tout seul » soit « Tu le fais avec des camarades ». Inviter les élèves à élargir leur réflexion pour aller au-delà des discussions en classe et des expériences de l’enquête. Poser quelques-unes des autres questions de réflexion qui ont été soulevées pour encourager la créativité et le raisonnement critique.  
  • Trouver des exemples de situations dans la famille, la salle de classe et la cour de récréation qui ont été interprétées différemment. Quels étaient certains des points de vue possibles?
  • Déterminer les solutions qu’on a trouvées à ces situations.
  • Trouver les raisons de reconnaitre les personnes qui ont pour mission de travailler à l’harmonie (par exemple anciens combattants et soldats le jour du Souvenir, gestionnaire de conflits dans la communauté et à l’école)
  • Demander aux élèves de donner des exemples de comportements qui démontrent du respect.

DÉMONSTRATION DES APPRENTISSAGES

La présente section suggère des façons dont les élèves peuvent démontrer ce qu’ils ont appris.  Idéalement, ces démonstrations devraient se faire à l’occasion de tâches de performance authentiques.  Chaque étude sur la citoyenneté peut faire l’objet d’une petite évaluation ou l’enseignant peut prévoir une tâche d’évaluation plus conséquente qui les regroupera toutes.  Les épreuves d’évaluation varient, mais devraient permettre aux élèves de démontrer leur compréhension de diverses manières.

Demander aux élèves de réfléchir aux réponses qu’ils avaient d’abord données aux questions.

  • Dans quelle mesure leurs vues ont-elles changé? Pourquoi?
  • Pourquoi est-il important de posséder cette information?
  • Que vont-ils faire de ces nouvelles connaissances?
  • Proposer aux élèves des situations qui doivent être résolues.
  • Demander aux élèves de déterminer les différentes perspectives possibles des personnes qui sont impliquées dans la situation et de démontrer les différentes solutions.
  • Les élèves devraient pouvoir indiquer les comportements à rechercher qui leur donneraient une rétroaction sur le succès de leurs solutions.

Indicateurs informels de l’acquisition des notions présentées

  • Revoir le tableau SVA avec la classe pour voir si on a abordé ce que les élèves voulaient savoir et si on a répondu à leurs questions.
  • Prendre note de quand les élèves essaient de voir les choses d’un point de vue différent lorsqu’ils résolvent des problèmes, que ce soit dans la salle de classe ou dans la cour de récréation.

JOURNAL DE RÉFLEXION PERSONNELLE DE L’ÉLÈVE SUR LA CITOYENNETÉ

Les élèves tiennent un journal de réflexion sur la citoyenneté, dans lequel ils notent l’évolution de leurs idées à ce sujet.  Cette section donne des suggestions pour entamer une discussion pour leur journal.  Les élèves sont invités à choisir une mise en situation qui les intéresse ou à en proposer une. Ils peuvent également répondre à n’importe laquelle des questions essentielles et sont encouragés à répondre dans une variété de genres.
  • Pourquoi une personne pourrait-elle penser qu’une règle est juste et une autre, penser que la même règle est injuste?
  • Donne une règle que tu voudrais voir changer. Dis pourquoi et comment tu la changerais.

Partie C : Ressources sur la citoyenneté

RESSOURCES CONNEXES

Vers le Pacifique: Institut Pacifique est un organisme sans but lucratif voué au développement, à la mise en œuvre et à la promotion des savoir-faire en matière de résolution de conflits et de prévention des problèmes psychosociaux, pour bâtir des milieux de vie exempts de violence et soutenir l’épanouissement psychosocial des enfants, des jeunes et des adultes.

http://institutpacifique.com/programmes-et-services-en-resolution-de-conflits/programmes-vers-le-pacifique-et-differents-mas-pas-indifferents/materiel-pedagogique/programme-vers-le-pacifique-au-primaire/

Droits de l’enfant: https://www.unicef.be/fr/enseignants/outils-gratuits-pour-enseignants/telecharger-outils-pedagogiques/

Juliette la rate romantique par Dominique Jolin

Juliette, la rate à lunettes, est prête à tout pour épouser son Roméo. Mais les parents de son amoureux ne l’entendent pas de cette oreille! Un grand classique réinventé… pour rire et pour rêver ! (Le point de vue des parents de Roméo par rapport à Juliette – rat de laboratoire, la façon dont on voit les gens sans les connaitre)

La brouille par Claude Boujot

Comment les querelles de voisinage n’empêchent pas l’amitié. Monsieur Brun et Monsieur Grisou, deux voisins, se disputent: ordures qui traînent, radio gênante, linge…tout est prétexte pour se faire des reproches. Ils ne peuvent plus se supporter. Monsieur Brun décide même de construire un mur… qui sera démoli par Monsieur Grisou. C’est alors que surgit le renard. Devant le danger, les deux lapins s’entraident et creusent une galerie pour “échapper à la dent du carnivore.”

Chanson: L’amitié https://www.youtube.com/watch?v=XIhqKji_3Wo

Chanson à explorer avec les élèves, message positif sur l’amitié et comment s’entendre.

David va à l’école par David Shannon

David, le petit diable, est de retour! Cette fois, il est à l’école : il arrive en retard, mâche de la gomme, tire les cheveux des filles et regarde par la fenêtre – et ce n’est qu’un début! Méritera-t-il un jour une étoile d’or? Un livre magnifique qui utilise l’humour pour apprendre aux enfants ce qu’il faut faire (et ne pas faire) à l’école.

Eaglecrest Books. Niveau 13 https://curriculum.gov.sk.ca/webapps/moe-curriculum-BBLEARN/index.jsp?view=resources&lang=fr&subj=bienetre_f&level=1

Cette ressource de littératie constitue une très bonne amorce pour le thème des relations interpersonnelles, surtout les gestes d’amitié et d’honnêteté. Cette trousse est composée de deux livrets de lecture au niveau 13. Les deux livrets sont illustrés et ont la subtilité de présenter des personnages issus des communautés autochtones dans leur vie quotidienne.

LIENS AVEC LES AUTRES MATIÈRES

Enseignement des traités

ES12 : Faire le lien entre l’intention recherchée et le geste.

  • Explique le lien entre sa pensée et ses gestes par des exemples tirés de sa vie (p. ex. si je veux être gentil, j’agis d’une telle façon ou, si je veux aider ma mère ou mon père, cela ne reste qu’une bonne intention tant que je ne fais pas quelque chose pour l’aider).
  • Décrit comment une certaine façon de penser peut influer sur notre façon d’agir (p. ex. montrer sa reconnaissance et exprimer sa gratitude en disant merci aident à instaurer un certain mode de comportement).

Français
1CO.1 : Dégager le sens des messages d’une variété de contextes à l’aide de stratégies, y compris :

  • poser des questions;
  • établir des liens entre ses connaissances et les informations du message vu ou entendu.

1CO.2 : Commenter des messages d’une variété de contextes à l’aide de stratégies, y compris:

  • décrire ses réactions, ses émotions et ses opinions;
  • établir des liens avec ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l’entoure;
  • vérifier sa compréhension à l’aide de questions;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale :
    • les phrases simples;
    • les mots descriptifs et familiers;
    • l’action dans le présent, le passé et le futur

Mathématiques
EFE.1 : Démontrer une compréhension de la notion de mesure directe (mesure linéaire, masse, volume, capacité et aire) en tant que processus de comparaison, y compris :

  • identifier des attributs qui peuvent être comparés;
  • ordonner des objets;
  • formuler des énoncés de comparaison;

SUGGESTIONS D’ENQUÊTES COMPLÉMENTAIRES

  • Demander aux élèves de créer un livret de règles personnelles ou des affiches des règles de la salle de classe ou de la cour de récréation.
  • Faire des jeux de rôles en se servant de diverses sortes de langage corporel.

1RE ANNÉE : DES CITOYENS QUI APPRENNENT TOUT AU LONG DE LEUR VIE

Partie A : Liens avec le programme d’études

GRANDES ORIENTATIONS DE LA CITOYENNETÉ

Les citoyens qui apprennent tout au long de leur vie explorent la dynamique du changement et recherchent l’information et les habiletés qui leur permettront d’agir. Dans ce domaine de l’éducation à la citoyenneté, les élèves acquièrent des habiletés, des attitudes et des connaissances qui les aideront à comprendre le changement et à apprendre la démarche qui permettra ce changement.
Les citoyens qui apprennent tout au long de leur vie apprennent à apprécier le besoin d’apprentissage continu quel que soit son âge. Les élèves commencent à comprendre que le monde est en constante évolution et que tout le monde doit continuer à apprendre à s’ajuster à de nouvelles situations.

APERÇUS ET EFFETS ESCOMPTÉS DE L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ

Les élèves examinent l’influence des évènements du passé sur le présent. Ils apprennent que les promesses sont des engagements à agir et que les actions dans le présent ont des répercussions sur l’avenir, sur leur avenir et sur celui du monde. Ils commenceront à comprendre que les actions et les comportements sont appris et peuvent être influencés par les choix individuels. Ils sont invités à réfléchir à leurs activités et à leurs choix personnels de façon à déterminer les conséquences de leur impact sur le monde. Ils vont aussi explorer la démarche de changement en examinant pourquoi les gens peuvent vouloir résister au changement, et ils vont comprendre que changer exige des efforts, du temps et du soutien.

  • On examinera le concept de diversité canadienne. Les élèves apprennent que tous les individus sont uniques et ils commencent à comprendre que les gens ont des points de vue différents qui sont tous façonnés par leurs expériences. Comme les élèves apprennent les ressemblances entre les cultures, ils commencent à apprécier les possibilités offertes par la diversité.

SAVOIRS ACQUIS DE L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ

Les élèves de 1re année comprendront que les gens ont des points de vue différents qui les mènent à envisager le même sujet d’une manière différente. Ces points de vue sont l’aboutissement des expériences, des traditions culturelles et familiales et des croyances de chacun. Les élèves examineront les évènements du passé et réfléchiront à la manière dont le présent et l’avenir sont liés au passé.

Ils examineront plus à fond leurs comportements actuels pour voir comment ceux-ci peuvent affecter leur avenir, pensant ainsi aux rapports de cause à effet. Ils commenceront à comprendre que leurs actions affectent les autres et qu’ils ont la capacité de contrôler ces actions pour apporter des changements pour l’avenir. Les élèves seront encouragés à réfléchir à leur façon de raisonner pour prendre conscience de leurs processus de réflexion et comprendre comment amorcer un changement dans leur vie personnelle.

  • Les savoirs acquis et les questions stimulent la réflexion, guident l’enquête et sont liés aux apprentissages critiques.
  • Les questions attirent l’attention sur les « grandes idées » du domaine d’enquête qui seront examinées et réexaminées tout au long de la démarche d’enquête.
  • Les réponses à ces questions sont des sources d’évaluation des apprentissages.
Les élèves se serviront des connaissances acquises pour comprendre que :

  • Les évènements et les idées du passé affectent le présent.
  • Les actions, comportements et relations sont appris et influencés par le passé.
  • Les actions du passé affectent les gens de manière différente.
  • La diversité peut avoir des répercussions diverses.
  • Le vécu des personnes peut influencer leur point de vue.
  • La vie des gens dans le passé peut servir de modèle à la manière de vivre comme des citoyens apportant leur contribution à la société.

ACQUISITION DES CONNAISSANCES ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

L’élève sera capable de :

  • Pratiquer différents processus et étapes de résolution de problèmes.
  • Considérer comment les actions présentes affecteront les choix futurs.
  • Considérer les répercussions de la culture sur les comportements et la vision du monde.
  • Prendre conscience de ses processus de réflexion.
  • Considérer la perspective des autres lorsqu’il essaie de comprendre leurs comportements.

QUESTIONS ESSENTIELLES

Les questions ouvertes sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, démontrent la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages.
  • Comment les évènements du présent sont-ils liés aux évènements du passé?
  • Comment les évènements du passé affectent-ils ton présent? Ton avenir?
  • Qu’est-ce que mon comportement révèle de ce que je pense?
  • Quelle histoire mon comportement raconte-t-il?
  • Est-ce que mon comportement est planifié ou est-ce que j’agis en réaction à la situation?

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE ET INDICATEURS DE RÉALISATION

Sciences humaines
1LT.2 : Établir des liens entre les récits, les traditions, les célébrations, les modes de vie, d’aujourd’hui et des générations antérieures

  • Donne des exemples de traditions dans sa famille.
  • Compare sa vie d’enfant d’aujourd’hui à la vie d’enfant de ses grands-parents, selon différents éléments tels que l’alimentation, l’école, les jeux, les transports, la technologie, les vêtements, les moyens de communication, les loisirs, la langue, les chansons.
  • Explique les changements dans le mode de vie des Premières nations à l’arrivée des Européens.
  • Présente les changements dans la façon de célébrer les évènements dans sa famille et sa parenté, d’autrefois à aujourd’hui.
  • Discute d’un récit d’autrefois raconté par un ainé ou une ainée, p. ex. récit sur l’importance du bison dans la culture des Premières nations.

1ICC.1 : Examiner ses types de liens d’appartenance à divers groupes

  • Décrit ses différents groupes d’appartenance, p ex culturels, linguistiques, communautaires, scolaire, sportifs, religieux, musicaux
  • Distingue différents types de structure familiale, p ex monoparentale, nucléaire, adoptive, reconstituée, élargie, d’accueil
  • Exprime en ses propres mots les différentes raisons d’appartenance à un groupe, p ex intérêt, langue, croyance, groupe sanguin
  • Compare les caractéristiques de divers types de groupe, p .ex. foule, équipe sportive, famille, groupe de musique, classe, orchestre
  • Présente le mode de vie de diverses cultures francophones
  • selon différents éléments tels que les pratiques culturelles, les coutumes, la musique, la danse, la nourriture, les mets, les objets, les vêtements, les loisirs, les religions, l’artisanat

1ICC.3 : Partager les traditions et les célébrations de la culture ou des cultures de sa famille et de son école, y compris sa culture francophone.

  • Décrit les caractéristiques communes aux fêtes et aux célébrations, p. ex. rassemblement de personnes, décorations, nourriture, rituels.
  • Distingue les fêtes et les célébrations propres aux francophones selon différents éléments tels que la musique, la danse, la nourriture, les mets, les objets, les jeux, les rituels.
  • Établit le lien entre les célébrations de sa famille, de son école et de sa communauté et les traditions francophones, p. ex. le réveillon de Noël, la St-Jean-Baptiste, la guignolée, la Sainte-Catherine.
  • Raconte l’histoire de fêtes et de célébrations francophones en Saskatchewan.
  • Présente la façon de marquer un évènement spécial dans sa famille tels qu’un anniversaire de naissance, la rentrée scolaire, la perte d’une dent, la remise d’un diplôme.
  • Illustre certains évènements spéciaux célébrés dans sa famille selon un cycle annuel.

INFORMATION GÉNÉRALE À L’INTENTION DE L’ENSEIGNANT

Citoyenneté (C)

Les élèves manifesteront des comportements responsables de citoyens francophones engagés afin de participer individuellement et collectivement au bienêtre de la communauté aux niveaux local, fransaskois, saskatchewanais, canadien et mondial

Identité, culture et communauté (ICC)

Les élèves discerneront les influences des cultures sur l’identité personnelle et sociale des individus, des communautés, des sociétés et des nations

(Lié aux domaines de la psychologie, de l’archéologie, de l’anthropologie, de la sociologie et de la philosophie)

Lieux et temps (LT)

Les élèves analyseront l’interaction dynamique entre les individus, les relations et les évènements qui ont construit le passé, influencent le présent et façonnent l’avenir, ainsi que leur impact sur la géographie et l’organisation des sociétés (Lié aux domaines de la géographie et de l’histoire)

Partie B: Plan d’apprentissage

L’élève sera capable de :

  • Honorer les différences d’histoires, de traditions et de célébrations entre les individus de sa classe et de son école.
  • Comprendre comment les expériences et les histoires familiales le lient à sa communauté et à la place qu’il occupe dans le monde.
  • Explorer les relations entre les membres de sa famille dans l’optique des enseignements traditionnels.

ENQUÊTE SUR LA CITOYENNETÉ

Résultats d’apprentissage

  • Partager les traditions et les célébrations de la culture ou des cultures de sa famille et de son école, y compris sa culture francophone.(1ICC.3)
  • Examiner ses types de liens d’appartenance à divers groupes.(1ICC.1)
  • Établir des liens entre les récits, les traditions, les célébrations, les modes de vie, d’aujourd’hui et des générations antérieures.(LT.2)

QUESTIONS POUR GUIDER LA DÉMARCHE D’ENQUÊTE

Les questions essentielles sont affichées et font l’objet d’une discussion avec les élèves au début l’exploration du sujet. Ces questions ouvertes sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude et démontrent la compréhension. Les réponses à ces questions sont des sources d’évaluation des apprentissages. Ces questions sont posées pour soutenir le raisonnement des élèves alors qu’ils explorent les réponses aux grandes questions fondamentales. Les enseignants trouveront peut-être utile d’inscrire les questions dans un tableau « avant, pendant, après » pour noter l’évolution des idées des élèves à la suite de la démarche d’enquête.
Questions essentielles

  • Comment les évènements du présent sont-ils liés aux évènements du passé?
  • Comment les évènements du passé affectent-ils:
    • Ton comportement? Tes idées dans le présent?
    • Ton comportement? Tes idées à l’avenir?
  • Comment mon histoire et ma culture affectent-elles mon comportement?
    • Qu’est-ce que je pense du passé?
  • Quelle histoire mon comportement raconte-t-il?
    • Est-ce que mon comportement est réfléchi et planifié ou est-ce que j’agis en réaction à la situation?
    • Comment est-ce que je change mon comportement? Mon histoire?

Vocabulaire
Culture

  • connaissances
  • croyances et valeurs partagées par le groupe
  • personnes qui partagent des croyances et des pratiques
  • attitudes partagées

Point de vue

  • opinion
  • perspective
  • position

Tradition

  • coutume ou croyance
  • transmission des coutumes
  • idées/préceptes qui ne sont pas écrits et sont partagés par les membres de la même culture

Diversité

  • solidarité sociale
  • variété
  • constitué de choses différentes
  • différent l’une de l’autre

Histoire

  • histoire familiale, milieu

PRÉSENTER LE SUJET ET DÉGAGER LES RÉFLEXIONS DES ÉLÈVES

Cette section présente les concepts et aide les enseignants à comprendre l’état de la réflexion de leurs élèves.  Poser les questions essentielles et donner le temps aux élèves d’y réfléchir et d’en parler.  Leurs réponses donneront aux enseignants une idée des notions que possèdent déjà les élèves et leur permettront de déterminer ce qu’il est nécessaire de leur enseigner pour travailler aux résultats d’apprentissage. C’est à cette étape qu’on présente le vocabulaire et que les élèves le notent.  Cette section correspond à la portion « On le fait ensemble » de la leçon, au cours de laquelle les enseignants orientent l’enquête.
Comme l’enseignant aide les élèves à mieux comprendre, il est important de renforcer les liens suivants pour favoriser l’autonomie à long terme :

  • Les étapes/la démarche nécessaires pour apprendre une tâche ou un comportement/résoudre un problème
  • Les actions des élèves dans le présent vont affecter comment ils choisiront de faire les choses à l’avenir ou comment ils pourront les faire à l’avenir
  • Prendre en considération l’impact de la culture sur les comportements et la vision du monde.
  • Réfléchir à leur façon de raisonner (prendre conscience de leurs processus de réflexion)
Question d’enquête:
Les cultures sont-elles plutôt semblables ou plutôt différentes?

Dégager ce que les élèves savent de l’histoire et des traditions culturelles de leur famille.

  • Que signifie leur nom? Prénom, nom de famille.
  • Pourquoi leur a-t-on donné ce nom?
  • Si des édifices ou des rues de la communauté portent le nom de personnes importantes localement, demander aux élèves s’ils les connaissent et trouver l’origine du nom de ces édifices ou de ces rues.
  • En quoi leur communauté est-elle affectée par différentes cultures?
  • Chercher les ressemblances et les thèmes en matière de pratiques pour nommer les personnes, les édifices.
  • Les élèves apprennent que les différences entre les gens ou la diversité contribuent à la richesse d’une culture qui est estimée et respectée par les citoyens et par le Canada. Les élèves vont explorer les ressemblances et les différences qui existent entre différentes cultures, en commençant par les ressemblances.
  • Tous à table – Cecile Domens. Ce livre permet à l’élève de découvrir les plats du monde, les différentes manières de manger et de se régaler. Ce livre permet aux élèves de penser aux similitudes entre les cultures en matière de nourriture.
    • Créer des listes de plats du monde
    • -Créer des listes pour différents types d’aliments similaires
  • Chaque culture a sa façon de dire bonjour. Faire un remue-méninge et demander aux élèves de faire des recherches sur les différentes façons de dire bonjour. Hello, Tansi, Bonjour, Hola, Aloha, etc.

Les enseignants devraient continuer à faire le lien entre les résultats d’apprentissage et ce que les élèves ont appris durant les années précédentes et vont apprendre plus tard.

Démarche

  • Poser les questions essentielles et laisser les élèves partager leurs réflexions sur le sujet.
  • Déterminer ce que les élèves savent, comprennent et ont besoin de faire pour maitriser les questions essentielles et y répondre (lien au contenu). Ajouter des questions si nécessaire. Les élèves sont encouragés à ajouter leurs questions aux autres.
  • Créer un tableau SVA (« ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris ») – déterminer le vocabulaire qu’il faudra faire acquérir aux élèves
  • Dégager les questions supplémentaires que les élèves pourraient avoir à la suite de leurs discussions sur les questions essentielles.
  • Afficher les réponses des élèves pour continuer la réflexion à la fin de l’étude.
Les élèves se serviront des connaissances acquises pour comprendre que :

  • Les évènements et les idées du passé affectent le présent.
  • La vie des gens dans le passé peut servir de modèle à la manière de vivre comme des citoyens apportant leur contribution à la société.
  • Les actions et les comportements sont appris.
  • Les actions du passé affectent les gens de manière différente.
  • La diversité peut avoir des répercussions diverses.
  • Le vécu des personnes peut influencer leur point de vue.
  • Les pratiques culturelles dont les racines plongent dans l’histoire ou proviennent d’un autre pays changent constamment et offrent souvent de nombreuses ressemblances.
ACQUISITION DES NOTIONS PRÉSENTÉES
La présente section contient les éléments fondamentaux de la leçon. Elle en décrit les activités principales. Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à sa perception des questions essentielles. Il est donc critique que les élèves aient l’occasion de poser des questions et de parler des points d’interrogation qui leur viennent pendant les activités d’apprentissage.
Experts locaux

Trouver des personnes que les élèves pourraient vouloir interviewer pour étayer leur recherche.

  • Ainés
  • Gardiens du savoir
  • Membres de leur famille
  • Immigrants nouvellement arrivés – Jeunes et adultes
  • Membres de la communauté offrant leur soutien
  • Penser aux possibilités qu’offre la technologie pour relier les jeunes des communautés partout dans le monde, au Canada et dans la province.

L’élève :

  • explorera les ressemblances et les différences entre les diverses cultures;
  • cherchera les liens entre les pratiques et les célébrations et les cultures et traditions du passé.
    Chaque culture a des coutumes ou des célébrations semblables. Faites un remue-méninge des traditions familiales ou des évènements spéciaux comme les mariages, naissances, anniversaires de naissance, fin d’études secondaires, anniversaires de mariage, décès, réunions de famille.
  • Suggérez une grande variété de cultures ou sélectionnez les diverses cultures représentées dans la salle de classe.
  • Faites une recherche et présentez l’information que vous aurez réunie, en groupe de deux ou trois.
    Les présentations devraient inclure information sur :
  • Évènements spéciaux
    • Quels sont-ils?
      • Noms, dates
    • Comment sont-ils célébrés?
      • Cérémonies?
      • Nourritures?
      • Musique?
    • Comment les familles sont-elles impliquées?
    • Quelle est l’histoire de ces célébrations – lien à l’endroit ou au pays d’origine
    • Pourquoi la célébration est-elle importante? Qu’est-ce que les familles ou ceux qui célèbrent cette célébration croient à son sujet?
  • Mettre l’accent sur les différences, les ressemblances
    • nourriture qu’on y mange;
    • chansons qu’on y chante;
    • prières, versets;
    • chefs spirituels;
    • vêtements spéciaux qu’on y porte.
  • Est-ce que la célébration ou la reconnaissance de cet évènement a changé avec le temps?
    La manière dont on célèbre ou on reconnait les grands jours qui se ressemblent indique différents points de vue et croyances au sujet des traditions. Les pratiques culturelles dont les racines plongent dans l’histoire ou qui proviennent d’un autre pays changent constamment et offrent souvent de nombreuses ressemblances. De plusieurs façons, donner des exemples de traditions et de célébrations qui relient les personnes au passé et réfléchir aux raisons pour lesquelles ces traditions et célébrations sont importantes de nos jours. Faire un tableau des ressemblances et des différences.
  • L’élève comprendra comment le passé est lié au présent
    • Les élèves ont discuté de la façon dont ils célèbrent leurs traditions et leurs évènements familiaux. Leur demander de créer une ligne du temps de leur famille sur laquelle se trouveront les épisodes significatifs de leur vie et de celle de leur famille.
      • Liens de la famille à la communauté avant la naissance de l’élève (avant)
      • Naissance de l’élève, naissances de ses frères et sœurs, membres de la famille élargie (après)
      • Évènements significatifs reliant la famille et l’élève à la communauté
      • Penser à la possibilité de lier les enseignements du Cercle d’influences selon lesquels la direction indique des étapes dans la vie.
  • L’élève explorera les relations familiales dans le cadre des enseignements traditionnels (voir les ressources sur l’enseignement des traités pour plus d’information sur les enseignements traditionnels).
  • Quels sont les avantages de vivre en famille?
  • Quels sont les différents rôles dans une famille et quelles sont les responsabilités liées à ces rôles?
  • Qu’est-ce qui fait qu’une famille, c’est spécial?
  • À quoi ressemblerait notre communauté s’il n’y avait pas de famille?
  • Discuter des raisons pour lesquelles il est important de comprendre le passé pour être un bon citoyen. Discuter de la façon dont le passé affecte l’avenir.
  • Donner des exemples de prise de décision dans sa famille et dans sa communauté.
  • Donner des exemples de héros dans sa famille, dans sa communauté, dans sa culture.

APPLICATION ET APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS ACQUISES

La présente section comprend des idées permettant d’étendre la portée de l’enquête et d’appliquer les concepts qui viennent d’être explorés. Elle peut également inclure des questions de réflexion supplémentaires pour encourager les élèves à faire le lien avec le sujet à l’étude. Il s’agit là de la portion « Tu le fais » de l’enquête – soit « Tu le fais tout seul » soit « Tu le fais avec des camarades ». Inviter les élèves à élargir leur réflexion pour aller au-delà des discussions en classe et des expériences de l’enquête. Poser quelques-unes des autres questions de réflexion qui ont été soulevées pour encourager la créativité et le raisonnement critique.
  • Penser à la façon dont la vie des gens dans le passé peut servir de modèle à la manière de vivre comme des citoyens qui contribuent à la société et comment les gens du passé possèdent un solide sens de leurs racines.
    • Faire des recherches sur les noms que l’on retrouve dans la communauté (noms d’édifices, noms de rues) pour découvrir leur histoire et la raison pour laquelle ils sont importants pour la communauté.
    • Lier l’information recueillie à l’étude sur la responsabilité en matière d’intendance communautaire
      • Quelle histoire le comportement des individus racontait-il?
      • Demander aux élèves d’indiquer en quoi le comportement individuel faisait preuve de responsabilité en matière d’intendance communautaire.
  • Inviter un ainé ou un gardien du savoir à expliquer les enseignements du Cercle d’influences : 4 directions – Sud – petite enfance et enfance, Ouest – adolescence, Nord – âge adulte, Est – vieillesse, mort.

DÉMONSTRATION DES APPRENTISSAGES

La présente section suggère des façons dont les élèves peuvent démontrer ce qu’ils ont appris.  Idéalement, ces démonstrations devraient se faire à l’occasion de tâches de performance authentiques. Chaque enquête peut faire l’objet de sa propre évaluation ou l’enseignant peut prévoir une tâche d’évaluation plus conséquente qui les regroupera toutes.  Les épreuves d’évaluation varient, mais devraient permettre aux élèves de démontrer leur compréhension de diverses manières.  La démonstration des apprentissages peut se faire en collaboration ou de manière autonome.
  • Revoir les réponses originales des élèves aux questions essentielles. Leur pensée a-t-elle évolué?
  • Quelles nouvelles connaissances soutiennent cette évolution?

Question d’enquête:
Les cultures sont-elles plutôt semblables ou plutôt différentes?
Quelles sont certaines des grandes idées qui se dégagent de la réflexion des élèves?
Pourquoi est-il important de connaitre ces faits?

Les élèves vont démontrer qu’ils ont compris que nous agissons selon notre vision du monde et nos expériences culturelles, et que nous pouvons donc avoir des points de vue différents.

Quelle est mon histoire?

  • Demander à chaque élève de choisir une coutume, une tradition, une célébration qui sont pratiquées dans leur vie.
  • Demander à chaque élève de décrire l’évènement et de dire :
    • de quelle façon les racines de l’évènement plongent dans l’histoire;
    • de quelle façon l’évènement est important pour l’élève (affecte son comportement présent);
    • ce que l’évènement révèle des valeurs de l’élève.

Indicateurs

  • Quelle histoire mon comportement raconte-t-il?
  • Donner des exemples de situations et demander aux élèves de prédire ce qui pourrait arriver.
  • Déterminer le raisonnement derrière leurs prédictions, par exemple ils ont déjà vécu une expérience semblable, ils ont lu des histoires qui racontaient une situation semblable.
  • Reconnaitre les comportements et les attributs de modèles de rôle appropriés (par exemple, expliquer ou montrer les comportements d’un bon camarade de lecture).
  • Revoir le tableau SVA avec la classe pour voir si on a abordé ce que les élèves voulaient savoir et si on a répondu à leurs questions.

JOURNAL DE RÉFLEXION PERSONNELLE DE L’ÉLÈVE SUR LA CITOYENNETÉ

Les élèves tiennent un journal de réflexion sur la citoyenneté, dans lequel ils notent l’évolution de leurs idées à ce sujet. Cette section donne des suggestions pour entamer une discussion pour leur journal. Les élèves sont invités à choisir une mise en situation qui les intéresse ou à en proposer une. Ils peuvent également répondre à n’importe laquelle des questions essentielles et sont encouragés à répondre dans une variété de genres.
Penses-y… Écris à ce sujet…

  • Une pratique ou une tradition culturelle intéressante que j’ai apprise…
  • Une pratique culturelle dont les racines plongent dans l’histoire ou qui provient d’un autre pays, mais a changé avec le temps…
  • Une tradition culturelle célébrée de façon semblable dans toutes les cultures… La raison pour laquelle je pense que c’est le cas…

Partie C : Ressources des citoyens qui apprennent tout au long de leur vie

RESSOURCES CONNEXES

Vers le Pacifique: Institut Pacifique est un organisme sans but lucratif voué au développement, à la mise en œuvre et à la promotion des savoir-faire en matière de résolution de conflits et de prévention des problèmes psychosociaux, pour bâtir des milieux de vie exempts de violence et soutenir l’épanouissement psychosocial des enfants, des jeunes et des adultes.

http://institutpacifique.com/programmes-et-services-en-resolution-de-conflits/programmes-vers-le-pacifique-et-differents-mas-pas-indifferents/materiel-pedagogique/programme-vers-le-pacifique-au-primaire/

(Annotations de: livresouverts.qc.ca)

La pirogue de Shin-chi par Nicola I. Campbell (lois, traditions, perspectives, évènements historiques et le liens avec la vie d’aujourd’hui)

Livre documentaire Le tour du monde des fêtes par Mathilde Paris

Ce livre documentaire s’intéresse aux fêtes que différents peuples de la planète célèbrent. Organisé en sept parties, l’ouvrage aborde tout d’abord les fêtes de Noël et de fin d’année, puis les fêtes du Nouvel An. Il se penche ensuite sur les fêtes religieuses, que ce soit Pessah chez les juifs, Pâques chez les chrétiens ou encore Aïd el-Fitr chez les musulmans. L’ouvrage traite aussi des fêtes du carnaval, des fêtes nationales, des fêtes des morts et des fêtes au fil des mois, comme l’Oktoberfest en Allemagne et la fête du Soleil au Pérou.

À la découverte des enfants du monde par Caroline Laffon

Chaque double page de cet ouvrage documentaire présente un aspect de la vie des enfants du monde : la maison qu’ils habitent, les vêtements qu’ils portent, l’école où ils vont, la nourriture qu’ils mangent, etc. L’ouvrage évoque aussi le travail des enfants, les loisirs, les animaux de compagnie et les relations intergénérationnelles. Le traitement de ces thèmes met en valeur la diversité socioculturelle des peuples, tant au point de vue des modes de vie, des traditions que des habitudes alimentaires.

Arc-en-ciel fait la paix par Michael Pfister

Arc-en-ciel, un petit poisson aux écailles brillantes, vit en harmonie avec ses semblables et une immense baleine. Mais un jour, une rumeur commence à gronder sous la mer. Les petits poissons s’imaginent que le cétacé veut prendre toute la nourriture du territoire et les affamer. Le conflit éclate parce que les uns et les autres se méprennent sur leurs intentions. Heureusement, Arc-en-ciel trouve enfin une solution.

Mon papi peuplier par Adèle Tariel (transmission des valeurs, souvenirs d’enfance,cycle de vie)

Informations pour l’enseignant qui traite des différentes fêtes:

LIENS AVEC LES AUTRES MATIÈRES

Français
1CO.2 : Commenter des messages d’une variété de contextes à l’aide de stratégies, y compris:

  • établir des liens avec ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l’entoure [PCÉ.2];
  • vérifier sa compréhension à l’aide de questions [CV.1];
  • l’action dans le présent, le passé et le futur.

1CO.3 : Produire divers actes de parole dans des situations informelles et ludiques à l’aide de stratégies, y compris :

  • réfléchir à haute voix;
  • échanger des idées;
  • décrire ce qu’il veut dire;
  • poser des questions;

1L. 3 : Réagir au texte à l’aide de stratégies, y compris :

  • vérifier sa compréhension;
  • relever les idées importantes et le sens global du texte;
  • reconnaitre des liens entre le texte, ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis, d’autres lectures ou le monde qui l’entoure.

Sciences
1EV.1 : Distinguer les êtres vivants selon des caractéristiques observables, y compris l’apparence et le comportement.

  • Décrit les caractéristiques communes des êtres humains, leurs variations et leur unicité, p. ex. yeux, oreilles, cheveux, nombre de membres – bras et jambes – dents, couleur des yeux, couleur des cheveux, couleur de la peau, taille et poids.

Bienêtre
1HV.1 : Discerner les composantes d’une alimentation saine pour les collations, les repas et les évènements spéciaux.

  • Discute des avantages des repas pris en famille, p. ex. le partage d’un repas permet d’échanger, de tisser des liens familiaux, de prendre plaisir à savourer des aliments et de contrôler les portions.
  • Propose des aliments santé pour des évènements spéciaux, tels les fêtes, les célébrations, les rassemblements, p. ex. des plateaux de fruits, de crudités, de fromages, de craquelins.

SUGGESTIONS D’ENQUÊTES COMPLÉMENTAIRES

  • Le cercle d’apprentissage : activités d’apprentissage sur les Premières nations du Canada pour la classe (4 à 7 ans)

1RE ANNÉE : LE SENS DE DE SOI, DE SES RACINES ET DE SA COMMUNAUTÉ

Partie A : Liens avec le programme d’études

GRANDES ORIENTATIONS DE LA CITOYENNETÉ

Les citoyens possédant un solide sens d’eux-mêmes, de leurs racines et de leur communauté. Ils explorent la relation entre eux-mêmes et les autres, leur communauté – locale, régionale, provinciale, nationale et mondiale – et leur place dans le monde. Être membre d’une communauté confère certains droits, mais aussi certaines responsabilités concernant la protection de ces droits et privilèges. La perception qu’une personne a de sa place dans le monde s’acquiert par l’expérience et par la connaissance de l’histoire, de la géographie et de la géologie d’une région, ainsi que de ses légendes, et par un sens de la terre et de son histoire après y avoir vécu pendant un certain temps. Acquérir le sens de sa place dans le monde aide les élèves à s’identifier à leur région et à se reconnaitre entre eux. Un sens solide de sa place dans le monde peut mener à une gestion plus adaptée de notre histoire culturelle et de notre environnement naturel.
Dans ce domaine d’étude, les élèves examineront les responsabilités inhérentes à toutes ces relations. Ce domaine de la citoyenneté invite les élèves à agir sur les questions qui sont explorées, en vue de devenir des citoyens orientés vers la justice. Du fait que ce domaine de la citoyenneté commence par l’étude de soi et l’exploration des questions relatives à la citoyenneté, il est le principal centre d’intérêt pour les élèves de l’élémentaire.

APERÇUS ET EFFETS ESCOMPTÉS DE L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ

Les élèves de 1re année exploreront en quoi les besoins diffèrent des désirs et continueront à examiner le concept d’intendance communautaire. Ils comprendront la dépendance des personnes à la communauté et à l’environnement et la responsabilité de prendre soin de leur environnement et de leur société. Un examen continu de leur relation avec leur communauté les amènera à explorer plus en profondeur les diverses manières dont ils peuvent prendre soin de leur environnement.
Les élèves continueront à apprendre au sujet du respect de soi-même, des autres et de l’environnement. Ils commenceront à apprendre à défendre leurs droits et ceux des autres, à pratiquer des habiletés d’empathie et à apprécier que les gens puissent avoir des points de vue différents sur le même sujet. Ils comprendront que les opinions se développent par l’expérience personnelle. Ils continueront à pratiquer les habiletés de respect et trouveront des façons de gérer les différences d’opinions.
Ils deviendront mieux capables d’apprécier les symboles nationaux de citoyenneté.

SAVOIRS ACQUIS SUR LA CITOYENNETÉ

Les citoyens possédant un solide sens d’eux-mêmes, de leurs racines et de leur communauté se traitent eux-mêmes et traitent les autres avec respect, possèdent un sentiment d’appartenance à leur foyer, à leur famille et à leur communauté scolaire, et ils sont en interaction avec leur environnement local, ils en apprennent et ils en prennent soin.
  • Les savoirs acquis et les questions stimulent la réflexion, guident l’enquête et sont liés aux apprentissages critiques.
  • Les questions attirent l’attention sur les « grandes idées » du domaine d’enquête qui seront examinées et réexaminées tout au long de la démarche d’enquête.
  • Les réponses à ces questions sont des sources d’évaluation des apprentissages.
Les élèves se serviront de cette information pour comprendre que :

  • une participation active entraine un sentiment d’appartenance et les symboles peuvent encourager ce sentiment d’appartenance.
  • nos décisions ont des effets d’une grande portée et il est donc important de bien réfléchir avant de faire des choix.
  • prendre soin du monde commence par prendre soin de ses affaires et de son environnement.
  • les gens sont reliés les uns aux autres et à leur environnement.
  • les gens ont la responsabilité de prendre soin du monde.

ACQUISITION DES CONNAISSANCES ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

L’élève sera capable de :

  • Faire la distinction entre besoins et désirs.
  • Reconnaitre les symboles canadiens – provinciaux et nationaux.
  • Prendre conscience de ses propres processus de réflexion et acquérir et pratiquer les habiletés d’empathie et de défense des intérêts.
  • Acquérir et pratiquer les habiletés nécessaires pour se traiter et traiter les autres avec respect.
  • Acquérir des habiletés de résolution de conflits.
  • Commencer à développer des habitudes de respect de l’environnement.

QUESTIONS ESSENTIELLES

Les questions essentielles sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, démontrent la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages.
  • Comment les besoins diffèrent-ils des désirs?
  • Comment les symboles encouragent-ils le sentiment d’appartenance et d’unité?
  • Quelles responsabilités ai-je envers ma communauté?
  • Quelles responsabilités ai-je envers mon environnement?

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE ET INDICATEURS DE RÉALISATION

Sciences humaines
1ICC.1 : Examiner ses types de liens d’appartenance à divers groupes

  • Participe à la création d’un logo de classe
  • Discute des façons de reconnaitre un groupe, p ex l’habillement, les symboles, les langues

1ICC.2 : Découvrir l’unicité des personnes et la diversité des langues et des modes de vie de sa famille et des familles de la classe

  • Représente son histoire personnelle sous forme visuelle, p ex des armoiries, un drapeau, un portfolio affectif, un mât totémique

1ER.1 : Déterminer des facteurs d’influence, y compris l’influence de la télévision et de la publicité, sur les moyens de satisfaire ses besoins et ses désirs

  • Distingue les besoins fondamentaux de l’être humain, p ex les besoins selon A Maslow, W Glasser
  • Différencie les besoins des désirs
  • Donne des exemples de la façon dont certains besoins sont satisfaits dans la famille
  • Exprime en ses propres mots des facteurs d’influence sur ses besoins, ses désirs ou ses choix, p ex amis, amies, frères, sœurs, télévision, Internet

1C.1 : Distinguer ses droits et ses responsabilités dans sa famille, dans sa classe, dans son école fransaskoise et envers l’environnement

  • Donne des exemples de responsabilités à la maison
  • Décrit des responsabilités dans la classe et à l’école, p ex parler en français, ranger le matériel, prendre soin des livres, marcher dans le couloir
  • Explique les conséquences de prendre ou non ses responsabilités
  • Illustre les droits et les responsabilités de sa vie quotidienne
  • Représente les responsabilités de personnes importantes dans sa vie
  • Met en pratique des actions de responsabilité écologique et environnementale au quotidien, dans la classe et à l’école

Partie B : Plan d’apprentissage

L’élève comprendra que :

  • Les symboles transmettent de l’information.
  • Certains symboles exigent une action.
  • Les symboles créent un sentiment d’appartenance.

Grâce aux connaissances acquises, l’élève pourra :

  • Répondre de manière appropriée aux symboles de nationalisme.
  • Prendre conscience de ses propres processus de réflexion.
  • Défendre ses droits.

Enquête 1

Résultats d’apprentissage

  • Examiner ses types de liens d’appartenance à divers groupes. (1ICC.1)
  • Découvrir l’unicité des personnes et la diversité des langues et des modes de vie de sa famille et des familles de la classe. (1ICC.2)

QUESTIONS POUR GUIDER LA DÉMARCHE D’ENQUÊTE

Les questions essentielles sont affichées et font l’objet d’une discussion avec les élèves au début de l’exploration du sujet. Ces questions ouvertes sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, démontrent la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages. Ces questions sont posées pour soutenir le raisonnement des élèves alors qu’ils explorent les réponses aux grandes questions fondamentales.
Les enseignants trouveront peut-être utile d’inscrire les questions dans un tableau « avant, pendant, après » pour noter l’évolution des idées des élèves à la suite de la démarche d’enquête.
Questions essentielles

  • Comment les symboles peuvent-ils unir les gens et créer un sentiment d’appartenance?
    • Pourquoi les symboles sont-ils importants pour les gens? Pour les causes? Pour les groupes? Pour les pays?
    • Quels sont les symboles communautaires qui sont importants pour moi? Pourquoi?
  • Qu’est-ce qui fait qu’un symbole est un symbole?

Inscrire les réponses dans un tableau que l’on conservera pour continuer la réflexion à l’issue de l’enquête.

Vocabulaire
Symbole

  • Quelque chose qui représente quelque chose d’autre, spécialement un objet qui représente une abstraction.
  • Un signe ayant une signification spéciale – un signe écrit ou imprimé ou un caractère qui représente quelque chose dans un contexte donné, par exemple une opération ou une quantité en mathématiques ou en musique.
  • Un objet représentant quelque chose de réprimé dans l’inconscient.

Nation

  • Les personnes vivant dans un pays sous un gouvernement unique
  • Un peuple de la même ethnicité
  • Un peuple des Premières Nations.

Nationalité

  • Les citoyens d’une nation donnée
  • Un peuple formant un État-nation
  • Un groupe ethnique faisant partie d’une entité plus grande
  • Le concept de nation

PRÉSENTER LE SUJET ET DÉGAGER LES RÉFLEXIONS DES ÉLÈVES

Cette section présente les concepts et aide les enseignants à se faire une idée de ce que pensent les élèves.  Poser les questions essentielles et donner le temps aux élèves d’y réfléchir et d’en parler.  Leurs réponses donneront une idée des notions que possèdent déjà les élèves et permettront de déterminer ce qu’il est nécessaire de leur enseigner pour travailler aux résultats d’apprentissage. C’est à cette étape qu’on présente le vocabulaire et que les élèves le notent.  Cette portion correspond à la portion « On le fait ensemble » de la leçon, au cours de laquelle les enseignants orientent l’enquête.
Démarche

  • Poser les questions essentielles et permettre aux élèves de partager leurs réflexions sur le sujet.
  • Déterminer ce que les élèves savent et comprennent et ce qu’ils ont besoin de faire pour maitriser les questions essentielles et y répondre (lien au contenu). Ajouter d’autres questions si nécessaire. Les élèves sont encouragés à ajouter leurs questions aux autres.
  • Créer un tableau SVA (« ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris ») – déterminer le vocabulaire qu’il faudra faire acquérir aux élèves
  • Dégager les questions supplémentaires que les élèves pourraient avoir à la suite de leurs discussions sur les questions essentielles.
  • Afficher les réponses des élèves pour y réfléchir à l’issue de l’unité.
  • Présenter un certain nombre de symboles aux élèves et voir s’ils connaissent le mot « symbole » ou s’ils peuvent l’identifier comme une catégorie dans laquelle toutes ces choses peuvent être regroupées.
    • Drapeau du Canada, Cercle d’influences, drapeau de la Saskatchewan. drapeau fransaskois
    • Symboles commerciaux – Chaines de restauration rapide, drapeau des Riders, Sparks, l’Eau Vive, etc.
    • Symboles relatifs à la sécurité et à l’information – panneau d’arrêt, feux de circulation (rouge, jaune, vert), H pour hôpital
    • Pistes d’animaux, feuilles qui changent de couleur, pelage des animaux qui change de couleur avec les saisons
  • Ou alors, présenter le mot « symbole » et discuter de sa signification avec les élèves, puis les aider à suggérer un certain nombre de choses qu’ils considèrent comme des symboles.
    • Se servir des exemples des élèves pour commencer à créer des catégories et grouper les symboles
    • Catégories possibles
      • symboles naturels – les lapins qui changent de couleur, les oies qui commencent leur migration
      • symboles créés par les humains – sécurité, information, nationalisme/citoyenneté
ACQUISITION DES NOTIONS PRÉSENTÉES
La présente section contient les éléments fondamentaux de la leçon.  Elle en décrit les activités principales.  Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à sa perception des questions essentielles.  Il est donc critique que les élèves aient l’occasion de soulever les questions qui se posent à eux lors de leur exploration des activités d’apprentissage, et d’en parler. Ceci représente la section « On le fait ensemble » « Ils le font » de l’enquête, dans laquelle les élèves trouvent les réponses aux questions fondamentales, puis recherchent des thèmes et des constantes comme explications possibles.
  • Présenter une variété de symboles visuels et demander aux élèves de les grouper en catégories
    • Faire une activité dans laquelle des symboles tombent dans le cercle et en dehors du cercle
    • Déterminer les ressemblances entre les symboles, les différences entre les symboles
    • Catégories possibles
      • symboles naturels – les lapins qui changent de couleur, les oies qui commencent leur migration
      • symboles créés par les humains – sécurité, information, nationalisme/citoyenneté
    • Dégager la raison pour laquelle les élèves ont placé tel ou tel symbole dans tel ou tel cercle – lien à la prise de conscience métacognitive
    • Travailler sur la langue du raisonnement, par exemple « j’ai mis ce symbole dans le cercle parce que… »
  • Travailler avec les élèves à identifier la catégorie à laquelle les symboles appartiennent
    • symboles naturels, symboles créés par les humains
  • Dégager les sentiments, les pensées, les actions que les symboles suscitent chez les élèves
    • faire le lien avec les sens – à quoi ça ressemble, ça fait quel bruit?
    • comprendre que certains symboles engendrent le respect, ce qui amène les personnes à se comporter différemment en leur présence, par exemple se tenir aux garde-à-vous lorsqu’on chante l’hymne national, enlever ses lunettes lorsqu’un ainé dit la prière.

APPLICATION ET APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS ACQUISES

La présente section comprend des idées permettant étendre la portée de l’enquête ou d’appliquer les concepts qui viennent d’être explorés. Elle peut également inclure des questions de réflexion supplémentaires pour encourager les élèves à faire le lien avec le sujet à l’étude.  Il s’agit là de la portion « Tu le fais » de l’enquête – soit « Tu le fais tout seul » soit « Tu le fais avec des camarades ».   Inviter les élèves à élargir leur réflexion pour aller au-delà des discussions en classe et des expériences de l’enquête.  Poser quelques-unes des autres questions de réflexion qui ont été soulevées pour encourager la créativité et le raisonnement critique.  
  • Commencer par les symboles visuels et passer aux symboles auditifs, par exemple indicatifs publicitaires, chansons, hymnes.
  • Faire une promenade autour de l’école, des édifices de la communauté, etc. et réunir des exemples de symboles pour ajouter aux exemples qu’ont trouvés les élèves.
  • Interviewer les gens d’une famille pour découvrir les symboles qui sont importants pour eux et pourquoi?

DÉMONSTRATION DES APPRENTISSAGES

La présente section suggère des façons dont les élèves peuvent démontrer ce qu’ils ont appris.  Idéalement, ces démonstrations devraient se faire à l’occasion de tâches de performance authentiques.  Chaque enquête peut faire l’objet de sa propre évaluation ou l’enseignant peut prévoir une tâche d’évaluation plus conséquente qui les regroupera toutes.  Les épreuves d’évaluation varient, mais devraient permettre aux élèves de démontrer leur compréhension de diverses manières.  La démonstration des apprentissages peut se faire en collaboration ou de manière autonome.
  • Commencer à reconnaitre les symboles nationaux de citoyenneté/les symboles de nationalisme tel que les drapeaux : drapeau canadien, drapeau provincial, drapeau fransaskois, drapeau métis, drapeau des traités, drapeau de la FSIN, Cercle d’influences.

 

  • Réfère-toi au tableau du début de l’enquête – Pourquoi les symboles sont-ils importants pour les gens? Pour les groupes?
    • As-tu changé d’avis? Pourquoi?
    • Pourquoi est-il important de posséder cette information?
    • Que vas-tu faire de ces nouvelles connaissances?
  • Pourquoi les symboles sont-ils importants pour toi? Démontre le rôle que les symboles jouent dans ta vie.

Plan d’apprentissage

L’élève sera capable de :

  • Comprendre qu’il peut prendre soin du monde en prenant soin de ses affaires et de son environnement.
  • Savoir pourquoi il est important de prendre soin de l’environnement et montrer ce qu’il peut faire pour prendre soin de l’environnement (acquérir des habiletés d’intendance communautaire et en faire preuve dans sa vie de tous les jours, dans un effort pour encourager l’équilibre et l’harmonie).

Enquête 2

Résultats d’apprentissage

  • Distinguer ses droits et ses responsabilités dans sa famille, dans sa classe, dans son école fransaskoise et envers l’environnement (Sc.Hum) 1C.1
  • Déterminer des facteurs d’influence, y compris l’influence de la télévision et de la publicité, sur les moyens de satisfaire ses besoins et ses désirs (Sc.Hum) 1ER.1

QUESTIONS POUR GUIDER LA DÉMARCHE D’ENQUÊTE

Questions essentielles

  • Comment les besoins diffèrent-ils des désirs?
    • Est-ce qu’on a besoin de tout ce qu’on veut?
    • Y a-t-il des choses dont je peux me passer?
  • Comment ma communauté peut-elle réduire le gaspillage?
    • Quelle quantité de gaspillage est-ce que je crée?
    • Comment est-ce que je peux réduire le gaspillage?
  • Comment est-ce que je peux prendre soin de mes affaires et de mon environnement?
    • Comment est-ce que je peux aider les autres à prendre soin de l’environnement?
  • Quelles questions les élèves ont-ils au sujet des besoins et des désirs? Afficher ces questions.

Vocabulaire

  • Environnement
  • Recycler
  • Réduire
  • Réutiliser
  • Intendance communautaire

PRÉSENTER LE SUJET ET DÉGAGER LES RÉFLEXIONS DES ÉLÈVES

Cette section présente les concepts et aide les enseignants à se faire une idée de ce que pensent les élèves.  Poser les questions essentielles et donner le temps aux élèves d’y réfléchir et d’en parler.  Leurs réponses donneront une idée des notions que possèdent déjà les élèves et permettront de déterminer ce qu’il est nécessaire de leur enseigner pour travailler aux résultats d’apprentissage. C’est à cette étape qu’on présente le vocabulaire et que les élèves le notent.  Cette portion correspond à la portion « On le fait ensemble » de la leçon, au cours de laquelle les enseignants orientent l’enquête.
Demander aux élèves de faire un remue-méninge sur la façon de trouver de l’information sur le recyclage ou le compostage, par exemple scientifiques, ainés, brochures de la communauté locale, livres d’images, archives de la ville/de la communauté. Ces personnes peuvent servir d’experts locaux et de ressources pour l’exploration/la recherche des élèves.
  • Poser les questions essentielles aux élèves au début de l’exploration de l’unité à l’étude. Les élèves vont les explorer pendant toute l’unité et ces questions essentielles seront également les questions auxquelles ils devront répondre à la fin de l’unité.
    • Avons-nous besoin de tout ce que nous avons? Est-ce qu’on a besoin de tout ce qu’on veut?
    • Comment est-ce que je peux réduire le gaspillage? (Faire d’abord le lien avec les élèves, puis avec le foyer et enfin avec la communauté)
  • Vérifier pour voir si les élèves savent ce que sont les déchets et ce qu’est le gaspillage. S’ils savent ce que signifie recycler, réduire, réutiliser.
  • Demander aux élèves de deviner combien de déchets ils produisent en une journée. En une semaine.
    • Dégager le raisonnement des élèves ou les raisons pour lesquelles ils ont deviné cette quantité.
    • Y revenir plus tard pour discuter de l’exactitude de leurs prédictions et dégager une fois de plus leur raisonnement.
  • Si l’école possède un programme de recyclage ou de compostage, discuter avec les élèves pour voir s’ils savent comment ce programme fonctionne.
  • Introduire le concept d’intendance communautaire – prendre soin de l’environnement – et la responsabilité qu’ont les élèves d’essayer de protéger et de préserver leur environnement
  • Déterminer ce que les élèves savent, comprennent et ont besoin de faire pour maitriser les questions essentielles et y répondre :
    • Créer un tableau SVA (« ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris ») pour la classe.
ACQUISITION DES NOTIONS PRÉSENTÉES
La présente section contient les éléments fondamentaux de la leçon.  Elle en décrit les activités principales.  Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à sa perception des questions essentielles.  Il est donc critique que les élèves aient l’occasion de soulever les questions qui se posent à eux lors de leur exploration des activités d’apprentissage, et d’en parler. Ceci représente la section « On le fait ensemble » « Ils le font » de l’enquête, dans laquelle les élèves trouvent les réponses aux questions fondamentales, puis recherchent des thèmes et des constantes comme explications possibles.
  • Explorer les notions de besoins et de désirs.
    • Regarder autour de la salle de classe, dans les bureaux, dans les seaux à la maternelle, partout où se trouve un ensemble d’objets.
    • De quoi est-ce qu’on se sert dans cette pièce pour apprendre? Se tenir au chaud? etc.
    • Qu’est-ce qui est essentiel pour : nous garder au chaud? Apprendre? (Commencer à faire la distinction entre besoins et désirs)
    • De combien de ces choses avons-nous besoin réellement? De combien pourrions-nous nous passer? Est-ce qu’on pourrait utiliser quelque chose à la place?
    • Commencer à classifier les objets dont on a besoin en nouveaux, réutilisés, recyclés.
    • Faire un tableau ou un graphique du nombre d’objets dans chaque catégorie – lien avec les maths : compter – de quoi est-ce qu’on se sert le plus? Est-ce qu’on recycle ou est-ce qu’on jette plus de choses?
  • Explorer ce qu’ils savent de la réduction du gaspillage
    • Vérifier la poubelle – demander aux élèves de regarder dans la poubelle tous les jours à la fin de la journée. Combien des choses qui s’y trouvent n’ont été utilisées qu’une seule fois? Est-ce qu’on pourrait utiliser quelque chose à la place? Est-ce qu’on pourrait utiliser certaines choses qui se trouvent dans la poubelle plus d’une fois?
    • Commencer à classifier les objets qu’on a trouvés en nouveaux, réutilisés, recyclés
    • Combien des objets qu’on a trouvés dans la poubelle sont nécessaires – besoins? Combien ne sont pas nécessaires – désirs, ou on pourrait s’en passer?
  • Examiner les choses qu’on utilise en une journée – besoins
    • besoins scolaires – papier, électricité
    • besoins personnels – eau, électricité
  • Explorer ce qu’ils savent du programme de recyclage déjà en place
      • Discuter avec les élèves de la raison pour laquelle ils pensent que le programme est en place.
      • Comment est-ce que le programme aide l’école? Qu’est-ce qui arriverait si l’école n’avait pas de programme de recyclage?

APPLICATION ET APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS ACQUISES

La présente section comprend des idées permettant étendre la portée de l’enquête ou d’appliquer les concepts qui viennent d’être explorés. Elle peut également inclure des questions de réflexion supplémentaires pour encourager les élèves à faire le lien avec le sujet à l’étude.  Il s’agit là de la portion « Tu le fais » de l’enquête – soit « Tu le fais tout seul » soit « Tu le fais avec des camarades ».   Inviter les élèves à élargir leur réflexion pour aller au-delà des discussions en classe et des expériences de l’enquête. Poser quelques-unes des autres questions de réflexion qui ont été soulevées pour encourager la créativité et le raisonnement critique.  
      • Besoins vs désirs
        • Demander aux élèves d’examiner les choses qu’ils n’utilisent qu’une fois dans une journée et de penser à quelque chose qui a déjà été utilisé et qu’ils pourraient réutiliser à la place.
      • Réduire la quantité de déchets inutiles (gaspillage)
        • Les élèves peuvent-ils réduire la quantité de déchets inutiles dans la classe? Suggérer des idées pour les divers objets, par exemple papier, déchets du repas de midi, eau, électricité
        • Établir des objectifs de réduction de la quantité de déchets créés par la classe en une journée – faire le suivi des progrès
      • Programme de recyclage scolaire
        • Demander aux élèves de trouver combien de classes participent au programme de recyclage scolaire
        • Combien de foyers recyclent? Pourquoi choisissent-ils de recycler?

Inviter les élèves à présenter ce qu’ils ont découvert.

  • Quelles sont certaines des grandes idées qui se dégagent de la réflexion des élèves?
  • Qu’est-ce que les élèves apprennent qu’il est important à leur avis de ne pas oublier?
  • Que devrait-on faire à ce propos?

DÉMONSTRATION DES APPRENTISSAGES

La présente section suggère des façons dont les élèves peuvent démontrer ce qu’ils ont appris.  Idéalement, ces démonstrations devraient se faire à l’occasion de tâches de performance authentiques.  Chaque enquête peut faire l’objet de sa propre évaluation ou l’enseignant peut prévoir une tâche d’évaluation plus conséquente qui les regroupera toutes.  Les épreuves d’évaluation varient, mais devraient permettre aux élèves de démontrer leur compréhension de diverses manières.  La démonstration des apprentissages peut se faire en collaboration ou de manière autonome.
Les enseignants peuvent choisir une question que toute la classe va explorer ou demander aux élèves de choisir la question à laquelle ils veulent répondre.

      • Comment les besoins diffèrent-ils des désirs? / Avons-nous besoin de tout ce que nous voulons?
      • Comment ma communauté peut-elle réduire le gaspillage?
      • Comment est-ce que je peux prendre soin de mes affaires et de mon environnement?
      • Tout au long de ses leçons, les élèves ont exploré ces questions. Leur demander de répondre en groupe ou individuellement à l’une des questions ci-dessus à l’aide des méthodes suivantes :
        • Faire un jeu de rôle
        • Faire des affiches
        • Écrire une histoire/un indicatif publicitaire/une chanson/un poème

Indicateurs continus d’apprentissage

      • Examiner les élèves pour voir s’ils font preuve de comportements responsables en matière d’environnement dans la classe et l’école (p. ex. ils ne prennent que ce dont ils ont besoin pour qu’il en reste pour plus tard, ils réduisent leur consommation, ils utilisent moins d’eau, ils éteignent la lumière en sortant d’une salle, ils recyclent, ils compostent).
      • Revoir le tableau SVA avec la classe pour voir si on a abordé ce que les élèves voulaient savoir et si on a répondu à leurs questions.

JOURNAL DE RÉFLEXION PERSONNELLE DE L’ÉLÈVE SUR LA CITOYENNETÉ

Les élèves tiennent un journal de réflexion sur la citoyenneté, dans lequel ils notent l’évolution de leurs idées à ce sujet.  Cette section donne des suggestions pour entamer une discussion pour leur journal.  Les élèves sont invités à choisir une mise en situation qui les intéresse ou à en proposer une. Ils peuvent également répondre à n’importe laquelle des questions essentielles et sont encouragés à répondre dans une variété de genres.
      • Que fais-tu pour prendre soin de l’environnement?
      • Comment sais-tu que ça fonctionne?

Partie C : Ressources le sens de soi, de ses raciness et de sa communauté

RESSOURCES CONNEXES

Vers le Pacifique: Institut Pacifique est un organisme sans but lucratif voué au développement, à la mise en œuvre et à la promotion des savoir-faire en matière de résolution de conflits et de prévention des problèmes psychosociaux, pour bâtir des milieux de vie exempts de violence et soutenir l’épanouissement psychosocial des enfants, des jeunes et des adultes.

http://institutpacifique.com/programmes-et-services-en-resolution-de-conflits/programmes-vers-le-pacifique-et-differents-mas-pas-indifferents/materiel-pedagogique/programme-vers-le-pacifique-au-primaire/

Matériel pédagogique sur les symboles (pour l’enseignant) :

https://web.archive.org/web/20170520173714/http://www.cic.gc.ca/francais/jeux/coin-des-enseignants/symboles-canadiens.asp

http://www.lop.parl.gc.ca/About/Parliament/Education/searchingforsymbols/TeacherResources-f.asp

Symboles des Premières Nations: http://amerindien.e-monsite.com/pages/objets-sacres-amp-amp-spirituel.html

Drapeau fransaskois: http://www.bonjoursk.ca/fr/francophonie/flag

Les droits de l’enfant par Charlotte Roederer

Ce documentaire propose une introduction aux droits de l’enfant qui ont été adoptés par l’Assemblée générale des Nations unies en 1989. Il présente les droits à l’égalité, à l’identité, à la santé, à l’alimentation, à l’eau potable, à l’éducation primaire gratuite, à la protection contre la violence et l’exploitation, à la liberté d’opinion et à la paix. Chaque droit, énoncé en haut de page, est par la suite explicité dans des capsules informatives et des illustrations. (livresouverts.qc.ca)

J’ai le droit d’être un enfant par Alain Serres

Dans ce bel album aux couleurs vives, chaque double-page évoque avec des mots simples l’un des nombreux droits énoncés dans la Convention des droits de l’enfant. (ricochet-jeunes.org)

Album Le château de M Monsieur par Geneviève Côté (effets sur l’environnement)

Ce livre met en scène un chat qui, après avoir détruit la colline sur laquelle il vit, prend conscience de l’effet de son action sur la nature qui l’entoure. Composé de phrases courtes, le texte est ponctué de dialogues amusants. (livresouverts.qc.ca)

Les déchets et le recyclage par Stephanie Turnbull

Ce livre documentaire retrace les différents itinéraires des déchets selon leur nature. Sur des doubles pages, on y expose les opérations de ramassage, de transport, d’enfouissement, d’incinération des déchets, le traitement des matières toxiques et l’entretien des égouts.

LIENS AVEC LES AUTRES MATIÈRES

Français
1CO.2 : Commenter des messages d’une variété de contextes à l’aide de stratégies, y compris:

    • décrire ses réactions, ses émotions et ses opinions;
    • établir des liens avec ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l’entoure [PCÉ.2];
    • vérifier sa compréhension à l’aide de questions [CV.1];
    • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale :
      • les phrases simples;
      • les mots descriptifs et familiers;
      • l’action dans le présent, le passé et le futur.

1CO.3 : Produire divers actes de parole dans des situations informelles et ludiques à l’aide de stratégies, y compris :

      • réfléchir à haute voix;
      • échanger des idées;
      • décrire ce qu’il veut dire;
      • poser des questions;
      • prendre la parole de manière spontanée en lien avec le message vu ou entendu;
      • se familiariser avec certaines règles de communication;

Sciences
1EV.2 : Identifier les interactions des plantes, des animaux et des êtres humains avec divers environnements naturels et construits pour satisfaire leurs besoins essentiels.

      • Donne des exemples de besoins essentiels nécessaires à la survie des plantes, des animaux et des humains, p. ex. nourriture, eau, air et abri.
      • Compare les besoins essentiels des êtres humains à ceux des plantes, des animaux et des objets non vivants.

1OM.1 : Explorer les caractéristiques observables et les utilisations des objets et des matériaux naturels et construits dans son environnement.

      • Discute des caractéristiques et des usages de matériaux courants.
      • Distingue les objets et matériaux trouvés dans la nature de ceux construits par les humains.
      • Observe les objets et les matériaux naturels et construits dans son environnement à l’aide:
      • de tous ses sens;
      • de moyens techniques qui prolongent les sens, tels que la loupe; simple, l’appareil photo et le microphone.
      • Justifie la pertinence de certains matériaux par rapport à des fonctions spécifiques.

Mathématiques
1FE.1 : Démontrer une compréhension de la notion de mesure directe (mesure linéaire, masse, volume, capacité et aire) en tant que processus de comparaison, y compris :

      • identifier des attributs qui peuvent être comparés;
      • ordonner des objets;
      • formuler des énoncés de comparaison;
      • remplir, couvrir ou apparier.

Bienêtre
1RI.1 : Spécifier les caractéristiques d’une relation harmonieuse.

      • Discute de comportements favorables à une relation harmonieuse, p. ex. l’écoute active, l’ouverture d’esprit, la bonne volonté.
      • Donne des exemples d’entraide pour le soutien de l’apprentissage en français des élèves de la classe, p. ex. expliquer un concept à un ami, partager des tâches, s’encourager à parler français, valoriser l’effort de l’autre.

1CP.2 : Exposer les avantages de diverses méthodes de prise de décision.

      • Compare deux méthodes de prise de décision, p. ex. réfléchir en solo, faire comme tout le monde, se fier à son intuition.
Grade 1 ResourcesAnne 1 Fransaskois