2E ANNÉE
Ressources pour l’éducation à la citoyenneté : L’enseignement intentionnel et direct des compétences essentielles à la citoyenneté
2E ANNÉE RESSOURCES SUR LA CITOYENNETÉ UNE CITOYENNETÉ ENGAGÉE
Partie A : Liens avec le programme d’études
GRANDES ORIENTATIONS DE LA CITOYENNETÉ
Les citoyens engagés remettent en question, examinent de manière critique, soutiennent et défendent les droits et responsabilités d’une démocratie sur des plans multiples. Ils travaillent à comprendre les problèmes, dissimulés ou manifestes, qui relèvent des enjeux de la citoyenneté et d’élaborer les plans d’action appropriés pour y apporter des solutions.
Les règles, les règlements et les lois constituent les principaux outils grâce auxquels une société s’organise et se structure. Les élèves vont considérer la relation entre les droits et les responsabilités lorsqu’il s’agit de fixer et de respecter les règles. Comme les élèves examinent les effets des règles et commencent à apprécier les responsabilités de l’organisme dirigeant qui a élaboré ces règles/structures, ils prennent conscience de la responsabilité qu’ont les citoyens de soutenir les divers paliers de gouvernance, et d’y contribuer.
APERÇUS ET EFFETS ESCOMPTÉS DE L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
Les élèves travailleront à comprendre les différents impacts des règles sur les gens et s’efforceront de comprendre la raison d’être fondamentale de ces règles.
Les élèves examineront les divers paliers de gouvernement pour comprendre les responsabilités des différents gouvernements et le processus décisionnel. Ils examineront également les processus à suivre dans diverses structures gouvernementales pour soulever des questions et mettre en œuvre le changement.
Comme les citoyens engagés s’efforcent d’aborder les questions depuis une variété de points de vue, ils commencent également à explorer diverses méthodes de résolution des conflits et à examiner et à pratiquer les actions qui contribuent à la paix et à l’ordre. Les élèves seront encouragés à tenter de comprendre un point de vue différent du leur.
SAVOIRS ACQUIS SUR LA CITOYENNETÉ
Les élèves de 2e année continueront à étudier le processus décisionnel et à explorer les droits et responsabilités associées au fait d’appartenir à la société.
Les élèves continueront à étudier les actions et les pratiques qui contribuent à la paix et à l’ordre dans la société et les structures de gouvernance qui créent ces règles. Ils examineront les règles pour déterminer à quoi elles servent et les conséquences de la décision de les suivre, ou non. En outre, ils analyseront la manière dont sont prises les décisions et envisageront l’étendue des conséquences de ces décisions. En même temps qu’ils apprendront comment créer les règles, ils apprendront également comment les changer. Les élèves apprécieront que les gens puissent avoir des points de vue différents sur le même sujet.
Grâce aux connaissances acquises, les élèves pourront :
- Examiner les règles pour ce qui est de leur caractère équitable, de leur but et déterminer/envisager la perspective des personnes qui ont établi ces règles.
- Déterminer ce qu’est le bien commun.
- Envisager des perspectives/des points de vue différents.
- Acquérir des habiletés d’empathie pour être capables de comprendre le point de vue d’une autre personne.
- Les savoirs acquis et les questions stimulent la réflexion, guident l’enquête et sont liés aux résultats d’apprentissage.
- Les questions attirent l’attention sur les « grandes idées » du domaine d’enquête qui seront examinées et réexaminées tout au long de la démarche d’enquête.
- Les réponses à ces questions sont des sources d’évaluation des apprentissages.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
L’élève saura :
- Comment on établit les règles.
- Pourquoi on établit des règles.
- Comment on fait respecter les règles et qui les fait respecter.
- Ce que signifie « le bien commun ».
- Qu’il existe des processus simples de résolution des conflits.
L’élève sera capable de :
- Catégoriser.
- Faire des comparaisons.
- Examiner les conséquences d’avoir des règles ou de ne pas en avoir.
- Rechercher des points de vue différents.
QUESTIONS ESSENTIELLES
- Qu’est-ce qui fait qu’une règle est juste?
- Pourquoi les règles sont-elles différentes d’un endroit à un autre?
- Comment les règles aident-elles les gens à cohabiter pacifiquement?
- Comment les règles changent-elles?
- Comment est-ce que je peux devenir un citoyen qui contribue à sa communauté?
Les questions essentielles sont des questions ouvertes qui sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, servent à en vérifier la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE ET INDICATEURS DE RÉALISATION
Sciences humaines
2LT.3 : Découvrir des évènements, des personnes ou des groupes importants, d’hier et d’aujourd’hui, dans l’histoire de sa communauté scolaire fransaskoise et locale, y compris les Premières nations.
- Explique des moments importants dans l’histoire de la fondation de sa communauté locale, p. ex. premiers habitants, signification du nom de sa communauté, raison de l’établissement de la communauté à cet endroit.
- Démontre l’impact d’un évènement du passé sur la vie d’aujourd’hui de sa communauté locale.
- Fait ressortir le rôle des francophones dans sa communauté locale d’hier et d’aujourd’hui.
- Discute du rôle des Première nations dans l’histoire de sa communauté locale.
- Représente les principaux évènements historiques de sa communauté scolaire, locale ou fransaskoise, p. ex. saynètes, création d’un livre, fresque, série de peinture.
- Présente les contributions d’un(e) francophone ou d’un groupe francophone impliqué dans le développement de sa communauté francophone actuelle.
- Raconte les moments importants de l’histoire de son école fransaskoise.
- Partage les raisons de la négociation des traités entre les Premières nations et la Couronne britannique.
- Discute de la durée des traités : « Aussi longtemps que le soleil brillera… »
2PA.1 : Dégager les caractéristiques du leadership.
- Distingue les principales qualités d’un leader, p.ex. honnête, à l’écoute des autres, capable de résoudre des conflits, influence positive sur les autres.
- Donne des exemples de leadership dans sa communauté scolaire, locale et fransaskoise, p. ex. maire, ainées et ainés, bénévoles communautaires.
- Détermine ses qualités personnelles de leader.
- Partage des exemples de son leadership.
PT24 : Prendre conscience que les traités sont des pactes sacrés entre la Couronne britannique d’alors (représentant l’État canadien) et les Premières nations.
- Explore la conviction des Premières nations que les traités sont des promesses spéciales, parce qu’ils ont été scellés par la cérémonie du calumet (la pipe sacrée).
- Comprend que les costumes, les médailles et les drapeaux offerts par la Couronne britannique constituaient les symboles de son engagement à respecter les promesses faites dans les traités.
- Montre qu’il saisit le concept de la pérennité des traités exprimé par l’expression « aussi longtemps que le soleil brillera, que l’herbe poussera et que les rivières couleront ».
- Reconnaît le numéro de traité dont relève le territoire où il vit (p. ex. le Traité no 2, 4, 5, 6, 8 ou 10).
Partie B : Plan d’apprentissage
L’élève sera capable de :
Analyser comment les décisions se prennent et explorer diverses approches de résolution de conflit en :
- comprenant les différents types de gouvernance, leur processus décisionnel et leurs responsabilités au palier local et national;
- explorant les relations entre croyances, droits et responsabilités, au niveau de l’école de la communauté et du pays;
- analysant ses droits et responsabilités dans sa communauté.
ÉTUDES SUR LA CITOYENNETÉ
Résultats d’apprentissage
- Découvrir des évènements, des personnes ou des groupes importants, d’hier et d’aujourd’hui, dans l’histoire de sa communauté scolaire fransaskoise et locale, y compris les Premières nations. (2LT.3)
- Dégager les caractéristiques du leadership. (2PA.1)
QUESTIONS POUR GUIDER LA DÉMARCHE D’ENQUÊTE
Les questions essentielles sont affichées et font l’objet d’une discussion avec les élèves au début de l’exploration du sujet. Ces questions ouvertes sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, servent à en vérifier la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages.
Ces questions sont posées pour soutenir le raisonnement des élèves alors qu’ils explorent les réponses aux grandes questions fondamentales.
Les enseignants trouveront peut-être utile d’inscrire les questions dans un tableau « avant, pendant, après » pour noter l’évolution des idées des élèves à la suite de la démarche d’enquête.
Questions essentielles
Les questions essentielles sont présentées en gras suivi par les questions pour guider la démarche d’enquête qui sont directement en lien avec les résultats d’apprentissage.
- Qu’est-ce qui fait qu’une règle est juste?
- Pourquoi est-ce qu’une personne peut penser qu’une règle est juste et qu’une autre personne peut penser que la même règle est injuste?
- Est-ce que les règles ont les mêmes conséquences pour tout le monde?
- Pourquoi les règles sont-elles différentes d’un endroit à un autre?
- Pourquoi les règles devraient-elles changer selon l’endroit où on se trouve?
- Comment les règles aident-elles les gens à cohabiter pacifiquement?
- Les règles aident-elles ou nuisent-elles?
- Comment les règles changent-elles?
- Pourquoi pourrait-il être nécessaire qu’une règle change?
- Quelle responsabilité les citoyens ont-ils de respecter les règles
Poser les questions essentielles aux élèves et déterminer ce qu’ils savent, ce qu’ils comprennent et ce qu’ils ont besoin de faire pour maitriser les questions essentielles et y répondre (lien au contenu). Consigner leurs réponses dans un tableau en vue d’y revenir à la fin de l’enquête pour voir si la pensée des élèves a évolué. Créer un tableau SVA (« ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris ») pour faire le suivi des apprentissages tout au long de l’unité d’étude sur la citoyenneté. Déterminer le vocabulaire supplémentaire qu’il faudra faire acquérir aux élèves.
Vocabulaire
- Bien commun
- Règle
- Droits
- Responsabilité
- Citoyenneté engagée
- Juste
- Intendance communautaire
PRÉSENTER LE SUJET ET DÉGAGER LES RÉFLEXIONS DES ÉLÈVES
Cette section présente les concepts et aide les enseignants à se faire une idée de ce que pensent leurs élèves. Présenter les questions essentielles et donner le temps aux élèves d’y réfléchir et d’en parler. Leurs réponses donneront une idée des notions que possèdent déjà les élèves et permettront de déterminer ce qu’il est nécessaire de leur enseigner pour travailler aux résultats d’apprentissage. C’est à cette étape qu’on présente le vocabulaire et que les élèves le notent. Cette portion correspond à la portion « On le fait ensemble » de la leçon, au cours de laquelle les enseignants orientent l’enquête.
Dégager les questions que les élèves posent pendant les discussions, et les noter. Déterminer le vocabulaire qu’il faudra faire acquérir aux élèves.
Les élèves font partie d’un certain nombre de groupes dont les structures sont semblables aux structures des communautés. En commençant au niveau des groupes d’élèves et en élargissant la sphère d’influence, faire la liste des groupes auxquels appartiennent les élèves. En faire un tableau afin de pouvoir les consulter par la suite. Dans certains des groupes d’élèves qui ont été identifiés, demander aux élèves de déterminer :
- Qui établit les règles dans cette communauté/cet organisme/ce groupe? Qui doit les respecter?
- Quel est le processus à suivre pour établir les règles? Comment les groupes établissent-ils les règles?
- Qu’est-ce qu’on prend en considération lorsqu’on établit des règles? Qu’est-ce que les personnes qui établissent les règles doivent prendre en considération lorsqu’elles établissent des règles?
- Pourquoi est-ce qu’on considèrerait une règle comme juste? Comme injuste?
- Que se passe-t-il lorsque les gens ne sont pas d’accord avec les règles?
- Comment la perspective ou le point de vue influence-t-il la façon dont les gens voient les situations? Est-ce que tout le monde voit les règles de la même façon?
- Comment est-ce qu’on règle les désaccords?
ACQUISITION DES NOTIONS PRÉSENTÉES
La présente section contient les éléments fondamentaux de la leçon. Elle en décrit les activités principales. Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à sa perception des questions essentielles. Il est donc critique que les élèves aient l’occasion de poser des questions et de parler des points d’interrogation qui leur viennent pendant les activités d’apprentissage. Ceci représente la portion « On le fait ensemble » « Ils le font » de l’enquête, dans laquelle les élèves trouvent les réponses aux questions fondamentales, puis recherchent des thèmes et des constantes comme explications possibles.
Les élèves comprendront comment la communauté est gouvernée et comment les règles sont établies.
Diviser les élèves en groupes. Reprendre la liste établie par remue-méninge et assigner à chaque groupe d’élèves un organisme à étudier. S’assurer que la liste comprend des organismes dirigeants locaux et des organismes francophones sociaux et sportifs. Rechercher des occasions d’avoir la visite dans la classe de décideurs de la communauté ou envoyer les élèves en interviewer.
Déterminer pour chaque groupe :
- le responsable du groupe et son titre (p. ex. maire, président du conseil municipal, chef, ainés, bénévoles de la communauté, entraineur); ses responsabilités/ce qu’il fait;
- la façon dont les décisions sont prises :
- organismes communautaires locaux;
- organismes dirigeants de la communauté locale.
- Demander aux élèves de présenter ce qu’ils ont découvert dans un tableau ou un schéma conceptuel qui sera comparé au tableau élaboré par la classe.
- Noter les ressemblances et les différences entre les différentes sphères d’influence.
- Quelles sont les ressemblances et les différences?
- Quelles sont les ressemblances? Comment ces ressemblances soutiennent-elles les groupes/la société?
- Déterminer des tendances dans la manière dont les communautés/les organismes s’organisent et d’en qui sont les décideurs dans ces groupes.
Faire un tableau des réponses pour que les élèves puissent commencer à percevoir les ressemblances et les différences
APPLICATION ET APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS ACQUISES
La présente section comprend des idées permettant d’étendre la portée de l’enquête ou d’appliquer les concepts qui viennent d’être explorés. Elle peut également inclure des questions de réflexion supplémentaires pour encourager les élèves à faire le lien avec le sujet à l’étude. Il s’agit là de la portion « Tu le fais » de l’enquête – soit « Tu le fais tout seul » soit « Tu le fais avec des camarades ». Inviter les élèves à élargir leur réflexion pour aller au-delà des discussions en classe et des expériences de l’enquête. Poser quelques-unes des autres questions de réflexion qui ont été soulevées pour encourager la créativité et le raisonnement critique.
Experts locaux
- Président du conseil école-communauté/ conseil d’école
- Conseiller municipal
- Membres du conseil de bande
Les élèves comprendront que des perspectives ou des points de vue différents peuvent affecter la façon dont on voit une situation.
- Qu’est-ce qui fait qu’une règle est juste? Injuste?
- Faire un remue-méninge avec les élèves pour déterminer quelles règles sont justes à leur avis et quelles règles sont injustes. Commencer avec les règles de la classe et de l’école. Afficher ces règles.
- Pourquoi les élèves pensent-ils que ces règles existent?
- Quel est le but de ces règles?
- Demander aux élèves d’élaborer les critères qui font qu’une règle est juste. Se servir d’un système de décision basée sur les cinq doigts de la main formant un poing pour faire voter les élèves (le poing fermé signifie que la règle est très injuste – les cinq doigts signifient que la règle est très juste).
- Est-ce que la classe tout entière est d’accord? Quelle est la cause du désaccord?
- Déterminer les perspectives différentes que les élèves ont sur des règles spécifiques. Examiner la règle d’un certain nombre de perspectives et demander aux élèves soit de la défendre ou de la justifier, soit de la contester et d’en offrir d’autres à la place.
- Chaque fois que c’est possible, demander aux élèves de considérer si la règle traite de droits ou de responsabilités, ou des deux.
- Faire un remue-méninge avec les élèves pour déterminer quelles règles sont justes à leur avis et quelles règles sont injustes. Commencer avec les règles de la classe et de l’école. Afficher ces règles.
- Demander aux élèves et discuter des implications et des conséquences d’une vie sans règles, p. ex. pour conduire – code de la route, pour l’école – horaire de la journée, pour les sports – règlements.
- Les élèves comprendront la démarche lorsqu’il s’agit de régler un conflit et examineront les stratégies de résolution de conflits. Avec la classe entière :
- Déterminer les sources possibles de conflits dans les groupes auxquels appartiennent les élèves et dans la communauté. Émettre des hypothèses sur les points de vue divergents que des groupes différents pourraient avoir.
- Revoir la démarche de résolution de conflits dans la classe et à l’école. En faire un tableau afin de pouvoir s’y reporter plus tard.
- Identifier et décrire des perspectives et points de vue divers dans la communauté locale. Émettre des hypothèses sur les points de vue divergents que des groupes différents pourraient avoir.
- Les élèves vont reconnaitre que l’existence d’intérêts divergents ne résulte pas nécessairement en conflit et que les communautés harmonieuses sont capables de résoudre leurs conflits paisiblement. Répartir les élèves en groupe et les inviter à faire des recherches sur les points
suivants :- la démarche de résolution d’intérêts divergents au niveau des gouvernements locaux et des organismes communautaires;
- les structures et les processus à suivre pour informer les gens des règlements élaborés par la communauté et les faire respecter, p. ex. police, pompiers;
- les façons de maintenir harmonie et sécurité dans les communautés (panneaux, communiqués de presse, journaux);
- ce qui caractérise les approches réussies de résolution d’intérêts divergents;
- demander aux élèves de rédiger un énoncé résumant l’efficacité de ces approches.
DÉMONSTRATION DES APPRENTISSAGES
La présente section suggère des façons dont les élèves peuvent démontrer ce qu’ils ont appris. Idéalement, ces démonstrations devraient se faire à l’occasion de tâches de performance authentiques. Chaque étude sur la citoyenneté peut faire l’objet d’une petite évaluation ou l’enseignant peut prévoir une tâche d’évaluation plus conséquente qui les regroupera toutes. Les épreuves d’évaluation varient, mais devraient permettre aux élèves de démontrer leur compréhension de diverses manières. La démonstration des apprentissages peut se faire en collaboration ou de manière autonome.
Demander aux élèves de réfléchir aux réponses qu’ils ont données après l’exploration. Sont-elles les mêmes? Dans quelle mesure leur vue a-t-elle changé?
- Pourquoi est-ce qu’une personne peut penser qu’une règle est juste et une autre personne peut penser que la même règle est injuste?
- Est-ce que les règles ont les mêmes retombées pour tout le monde?
- Pourquoi les règles devraient-elles changer selon l’endroit où on se trouve?
- Les règles aident-elles la société ou lui nuisent-elles?
- Pourquoi pourrait-il être nécessaire qu’une règle change?
- Quelle responsabilité les citoyens ont-ils de respecter les règles?
Ils peuvent également démontrer ce qu’ils ont appris en :
- Rédigeant ou illustrant les règles d’un nouveau jeu ou d’une nouvelle situation – déterminer ce qu’ils ont pris en considération pour élaborer ces règles;
- faisant un jeu de rôle/une liste de ce à quoi ils devraient penser ou faire s’ils se retrouvaient dans une situation de responsabilité, par exemple :
- s’occuper de frères et sœurs plus jeunes si la gardienne doit s’absenter pour répondre au téléphone, par exemple;
- surveiller la classe si l’enseignant doit quitter la salle quelques minutes.
- faisant une critique des règles pour ce qui est de leur point de vue, de leur but, de leur équité;
- justifiant, verbalement ou par écrit, des règles édifiées pour le bien commun.
Indicateurs informels de l’acquisition des notions présentées
- Revoir le tableau SVA avec la classe pour voir si on a abordé ce que les élèves voulaient savoir et si on a répondu à leurs questions.
- Demander aux élèves :
- d’analyser les relations dans leurs lectures pour déterminer si ces relations sont positives ou négatives;
- d’identifier des points de vue possibles et de donner des preuves qui soutiennent leur raisonnement.
- Noter lorsque les élèves :
- sont capables d’exprimer si un comportement est positif ou négatif et d’offrir des suggestions de remplacement pour ce comportement;
- sont capables d’identifier un point de vue possible qui pourraient être une autre raison à ce comportement;
- appliquent des approches réussies à la résolution d’intérêts divergents dans la classe et dans la communauté scolaire.
JOURNAL DE RÉFLEXION PERSONNELLE DE L’ÉLÈVE SUR LA CITOYENNETÉ
Les élèves tiennent un journal de réflexion sur la citoyenneté, dans lequel ils notent l’évolution de leurs idées à ce sujet. Cette section donne des suggestions pour entamer une discussion pour leur journal. Les élèves sont invités à choisir une mise en situation qui les intéresse ou à en proposer une. Ils peuvent également répondre à n’importe laquelle des questions essentielles et sont encouragés à répondre dans une variété de genres.
- À quoi ressemblerait notre monde s’il n’y avait pas de règles?
- Est-il important pour les personnes qui établissent les règles de penser au point de vue des gens qui devront les respecter? Pourquoi penses-tu ainsi?
- Est-ce que les personnes qui établissent les règles font du bon travail? Pourquoi penses-tu ainsi?
- Aimerais-tu être une personne qui établit des règles? Pour quel organisme ou quel groupe aimerais-tu le faire? Pourquoi penses-tu que tu aimerais faire ce travail?
Plan d’apprentissage
Comme l’enseignant aide les élèves à mieux comprendre, il est important de renforcer les liens suivants pour favoriser l’autonomie à long terme.
Présenter les questions essentielles aux élèves au début de l’exploration de l’unité à l’étude. Comme les élèves saisissent la signification des résultats d’apprentissage, les réponses à ces questions seront une piste de réflexion à la fin de l’unité d’étude.
ÉTUDES SUR LA CITOYENNETÉ
L’élève sera capable de :
- Examiner les règles pour ce qui est de leur caractère équitable, de leur but et déterminer/envisager la perspective des personnes qui ont établi ces règles
- Déterminer ce qu’est le bien commun
- Envisager des perspectives/des points de vue différents
- Acquérir des habiletés d’empathie pour être capable de comprendre le point de vue d’une autre personne
Résultats d’apprentissage
- Dégager les caractéristiques du leadership. (2PA.1)
- Prendre conscience que les traités sont des pactes sacrés entre la Couronne britannique d’alors (représentant l’État canadien) et les Premières nations. (PT24)
Questions essentielles
Les questions essentielles sont présentées en gras suivi par les questions pour guider la démarche d’enquête qui sont en lien avec les résultats d’apprentissage.
- Qu’est-ce qui fait qu’une règle est juste?
- Qu’est-ce qui fait que quelque chose est un droit?
- Est-ce que tout le monde jouit des mêmes droits?
- Pourquoi les règles sont-elles différentes d’un endroit à un autre?
- Est-ce que les droits dépendent de l’âge?
- Est-ce que les responsabilités dépendent de l’âge?
- Comment les règles aident-elles les gens à cohabiter pacifiquement?
- Comment les gens soutiennent-ils et protègent-ils leurs droits?
- Comment les règles changent-elles?
- Est-ce que les droits changent jamais?
- Comment est-ce que je peux devenir un citoyen engagé?
- Quelle responsabilité les citoyens ont-ils de protéger les droits?
PRÉSENTER LE SUJET ET DÉGAGER LES RÉFLEXIONS DES ÉLÈVES
Cette section présente les concepts et aide les enseignants à se faire une idée de ce que pensent leurs élèves. Présenter les questions essentielles et donner le temps aux élèves d’y réfléchir et d’en parler. Leurs réponses donneront une idée des notions que possèdent déjà les élèves et permettront de déterminer ce qu’il est nécessaire de leur enseigner pour travailler aux résultats d’apprentissage. C’est à cette étape qu’on présente le vocabulaire et que les élèves le notent. Cette portion correspond à la portion « On le fait ensemble » de la leçon, au cours de laquelle les enseignants orientent l’enquête.
Déterminer ce que les élèves savent et comprennent et ce qu’ils ont besoin de faire pour maitriser les questions essentielles et y répondre.
- Quelle est la différence entre les droits et les responsabilités?
- Est-ce qu’on peut avoir des droits sans avoir de responsabilités?
- Quelles responsabilités ai-je envers ma communauté?
- Est-ce que les droits et les responsabilités dépendent de l’âge qu’on a?
- Dégager les questions que les élèves pourraient avoir.
- Déterminer le vocabulaire qu’il faudra faire acquérir aux élèves
- Droits, responsabilités
- Créer un tableau SVA (« ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris ») pour faire le suivi des apprentissages tout au long de l’unité d’étude sur la citoyenneté.
ACQUISITION DES NOTIONS PRÉSENTÉES
La présente section contient les éléments fondamentaux de la leçon. Elle en décrit les activités principales. Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à sa perception des questions essentielles. Il est donc critique que les élèves aient l’occasion de poser des questions et de parler des points d’interrogation qui leur viennent pendant les activités d’apprentissage. Ceci représente la portion « On le fait ensemble » « Ils le font » de l’enquête, dans laquelle les élèves trouvent les réponses aux questions fondamentales, puis recherchent des thèmes et des constantes comme explications possibles.
Les élèves vont se faire une idée de la différence entre droits et responsabilités et commenceront à explorer le concept d’intendance communautaire
Présenter la Convention relative aux droits de l’enfant.
http://www.ohchr.org/FR/ProfessionalInterest/Pages/CRC.aspx
- Demander aux élèves de catégoriser et de déterminer les droits identifiés dans ce document.
- Demander aux élèves de donner des exemples concrets des façons dont ces droits sont représentés dans notre vie.
- Lire et extraire les idées des passages suivants de la Charte canadienne des droits et libertés avec les élèves.
La Charte canadienne des droits et libertés est un document juridique qui protège les droits fondamentaux de tous les Canadiens et Canadiennes. Dans la Charte sont inscrits les droits dont tous les Canadiens peuvent se réclamer et la responsabilité du gouvernement de défendre ces droits. La Charte est souvent utilisée dans des affaires juridiques portant sur des questions des droits de la personne. La Charte guide et conseil le système judiciaire du Canada sur la façon dont il doit travailler pour assurer que les Canadiens et les Canadiennes ont leur droits et libertés fondamentaux.
La Charte canadienne des droits et libertés garantit :
- les droits fondamentaux (de pensée, d’expression et d’association);
- nos droits démocratiques (droit de vote par exemple);
- nos droits de déplacement (le droit de demeurer au Canada, d’y entrer ou d’en sortir);
- nos droits juridiques, nos droits à l’égalité (égalité devant la loi et protection contre la discrimination);
- nos droits linguistiques;
- les droits reconnus aux peuples autochtones du Canada.
Le gouvernement fédéral et toutes les provinces canadiennes ont des lois relatives aux droits de la personne, ainsi que des commissions des droits de la personne chargées d’appliquer cette législation. En Saskatchewan, elle s’appelle « La Commission des droits de l’homme ». Les commissaires provinciaux travaillent ensemble, afin d’assurer que les droits de tous les Canadiens et les Canadiennes sont protégés et que tous sont traités avec équité et respect.
(Source : https://web.archive.org/web/20130628022541/http://www.unac.org/rights/actguide/canada.html)
- Demander aux élèves de donner des exemples réels des droits qu’ont les adultes selon la charte.
- Faire rédiger aux élèves des énoncés sommaires décrivant les croyances du gouvernement canadien par rapport aux droits de la personne.
- Comparer la charte relative aux droits de l’enfant des Nations Unies et la Charte canadienne des droits et libertés. Noter les différences et les ressemblances.
- Différencier les droits des enfants à ceux des adultes dans la communauté.
- Faire le lien entre les droits des citoyens de la communauté et leurs responsabilités envers cette communauté.
- Comment les adultes protègent-ils les droits de la communauté?
- Quelles responsabilités les adultes ont-ils dans la communauté?
- Comment ces responsabilités sont-elles liées aux droits des enfants?
- Comment les enfants protègent-ils les droits d la communauté?
- Quelles responsabilités les enfants ont-ils dans la communauté?
Les élèves comprendront que lorsque les gens travaillent ensemble, la communauté devient un endroit meilleur et plus solide. C’est ce que l’on appelle intendance communautaire.
- L’intendance communautaire, c’est la protection et le soutien de la communauté sans qu’on soit payé pour ses efforts.
- Identifier des occasions pour partager la responsabilité de prendre soin de la communauté et de l’école.
APPLICATION ET APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS ACQUISES
La présente section comprend des idées permettant d’étendre la portée de l’enquête ou d’appliquer les concepts qui viennent d’être explorés. Elle peut également inclure des questions de réflexion supplémentaires pour encourager les élèves à faire le lien avec le sujet à l’étude. Il s’agit là de la portion « Tu le fais » de l’enquête – soit « Tu le fais tout seul » soit « Tu le fais avec des camarades ». Inviter les élèves à élargir leur réflexion pour aller au-delà des discussions en classe et des expériences de l’enquête. Poser quelques-unes des autres questions de réflexion qui ont été soulevées pour encourager la créativité et le raisonnement critique.
- Les élèves vont comprendre que les traités sont des promesses d’action et que les individus ont la responsabilité de respecter leurs promesses.
- Les élèves vont explorer le lien entre les droits et les responsabilités relatifs aux traités.
- Identifier dans quel traité numéroté l’école réside.
- Lire les documents sur les traités en Saskatchewan pour relever les négociations entre le peuple des Premières Nations et le gouvernement. https://encyclopediecanadienne.ca/fr/rechercher/?keyword=les%20trait%C3%A9s%20en%20saskatchewan
- Inviter les ainés des Premières Nations dans la salle de classe pour parler des droits qui ont été négociés dans les traités et des responsabilités qui y sont liées.
- Inviter des dirigeants locaux pour donner leur perspective sur les droits et responsabilités qui ont été négociés dans les traités.
- Identifier les similitudes et les disparités entre ces deux perspectives.
- Formuler des énoncés sur les droits et responsabilités relatifs aux traités.
DÉMONSTRATION DES APPRENTISSAGES
La présente section suggère des façons dont les élèves peuvent démontrer ce qu’ils ont appris. Idéalement, ces démonstrations devraient se faire à l’occasion de tâches de performance authentiques. Chaque étude sur la citoyenneté peut faire l’objet d’une petite évaluation ou l’enseignant peut prévoir une tâche d’évaluation plus conséquente qui les regroupera toutes. Les épreuves d’évaluation varient, mais devraient permettre aux élèves de démontrer leur compréhension de diverses manières. La démonstration des apprentissages peut se faire en collaboration ou de manière autonome.
Demander aux élèves de donner leurs réponses aux questions essentielles qui ont guidé leur raisonnement tout au long de l’étude. Noter l’évolution de leurs idées.
- Qu’est-ce qui fait que quelque chose est un droit?
- Est-ce que tout le monde jouit des mêmes droits?
- Est-ce que les droits dépendent de l’âge?
- Est-ce que les responsabilités dépendent de l’âge?
- Comment les gens soutiennent-ils et protègent-ils les droits?
- Est-ce que les droits changent jamais?
- Quelle responsabilité les citoyens ont-ils de protéger les droits?
- Demander aux élèves de donner des exemples d’intendance communautaire dont ils pourraient se charger.
- Demander aux élèves d’élaborer un plan d’intendance communautaire pour l’école ou la communauté.
Indicateurs informels de l’acquisition des notions présentées
- Revoir le tableau SVA avec la classe pour voir si on a abordé ce que les élèves voulaient savoir et si on a répondu à leurs questions.
- Faire le suivi de l’intendance communautaire dont les élèves se chargent.
- Lancer aux autres classes le défi de démontrer des exemples d’intendance communautaire.
JOURNAL DE RÉFLEXION PERSONNELLE DE L’ÉLÈVE SUR LA CITOYENNETÉ
Les élèves tiennent un journal de réflexion sur la citoyenneté, dans lequel ils notent l’évolution de leurs idées à ce sujet. Cette section donne des suggestions pour entamer une discussion pour leur journal. Les élèves sont invités à choisir une mise en situation qui les intéresse ou à en proposer une. Ils peuvent également répondre à n’importe laquelle des questions essentielles et sont encouragés à répondre dans une variété de genres.
- Quelle responsabilité les citoyens ont-ils de protéger les droits?
- Quelle responsabilité les citoyens ont-ils en matière d’intendance communautaire?
- Qu’allez-vous faire de ces nouvelles connaissances?
Partie C : Ressources sur la citoyenneté
RESSOURCES CONNEXES
- Vers le Pacifique : http://institutpacifique.com/programmes-et-services-en-resolution-de-conflits/programmes-vers-le-pacifique-et-differents-mas-pas-indifferents/materiel-pedagogique/programme-vers-le-pacifique-au-primaire/
- Droits de l’enfant :
https://www.unicef.be/wp-content/uploads/2014/05/Affiche-Droits-de-l-enfant.pdf
https://www.unicef.be/fr/enseignants/outils-gratuits-pour-enseignants/telecharger-outils-pedagogiques/
http://pedagogite.free.fr/citoyennete/droits_enfant.pdf
http://mde18.weebly.com/quels-sont-les-droits-des-enfants.html - La conjugaison des droits des enfants – vidéo Youtube (creative commons) https://www.youtube.com/watch?v=Hlc439rarY8
- Site web du gouvernement – Carrefour jeunesse : Claire et son grand père, Cercle d’apprentissage https://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1315444613519/1315444663239
- L’ile de la tortue – Pearson http://www.pearsoncanadaschool.com/
- La charte pour les enfants – série pour les enfants – DC Canada Education Publishing : http://www.dc-canada.ca/lacharte.html
- La charte canadienne des droits et libertés : http://www.lop.parl.gc.ca/About/Parliament/Education/ourcountryourparliament/TeacherGuide/pdfs/Livret-Section1-f.pdf
- L’Encyclopédie canadienne
https://encyclopediecanadienne.ca/fr/rechercher/?keyword=les%20trait%C3%A9s%20en%20saskatchewan - La danse des brutes : (film pour parler de l’intimidation) https://www.onf.ca/film/la_danse_des_brutes/
LIENS AVEC LES AUTRES MATIÈRES
Français
2CO.1 : Dégager le sens des messages d’une variété de contextes à l’aide de stratégies, y compris :
- mettre en pratique des comportements d’attention et d’écoute réceptive
- extraire les principaux éléments du sujet traité;
- clarifier ce qu’il a compris
- établir des liens entre les informations vues ou entendues et la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l’entoure
2CO.2 : Commenter des messages d’une variété de contextes à l’aide de stratégies, y compris :
- décrire ses réactions, ses émotions et ses opinions en lien avec le sujet traité;
- établir des liens avec ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l’entoure;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale :
- la phrase de base;
- les mots expressifs et descriptifs.
2CO.3 : Produire divers actes de parole dans des situations informelles et ludiques à l’aide de stratégies, y compris :
- réfléchir à haute voix;
- échanger des idées avec ses pairs et son enseignant;
- prendre la parole de manière spontanée en lien avec le message vu ou entendu;
- décrire son intention de parole;
- se familiariser avec certaines règles de communication.
2E ANNÉE : DES CITOYENS QUI APPRENNENT TOUT AU LONG DE LEUR VIE
Partie A : Liens avec le programme d’études
GRANDES ORIENTATIONS DE LA CITOYENNETÉ
Les citoyens qui apprennent tout au long de leur vie comprennent la dynamique du changement et s’emploient à trouver des informations afin d’être en mesure d’agir comme citoyens responsables. Dans ce domaine de l’éducation à la citoyenneté, les élèves acquièrent des habiletés, des attitudes et des connaissances qui les aideront à comprendre le changement et l’impact du changement sur les individus, les familles, les écoles et la communauté. Les citoyens qui apprennent tout au long de leur vie comprennent que le monde est en constante évolution et que tout le monde continue à apprendre à s’ajuster à de nouvelles situations.
On demande aux élèves de saisir la signification de ce qu’ils ont exploré et de considérer leur réponse en tant que citoyen actif, de sorte que la prise de conscience de la démarche de raisonnement critique est fondamentale à l’acquisition d’une compréhension exacte des problèmes soulevés.
APERÇUS ET EFFETS ESCOMPTÉS DE L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
La grande portée des effets de la diversité s’étend de l’individu à la communauté et plus loin encore. Les élèves commenceront à comprendre la gamme des réactions que cause la diversité chez les citoyens. Les élèves continueront à développer et raffiner l’impact de la diversité sur le développement des points de vue divergents.
Les élèves continueront encore à développer leur compréhension de la façon dont les évènements du passé affectent les croyances et les pratiques actuelles. Ils élargiront leur étude des engagements pris dans les traités et essaieront d’identifier comment ces promesses affectent les communautés des Premières Nations et les communautés métisses d’aujourd’hui.
Les élèves continueront à comprendre l’influence du choix sur les actions et les comportements. Ils sont invités à réfléchir à leurs activités et à leurs choix personnels de façon à déterminer les conséquences de leurs choix sur le monde. Ils exploreront plus avant la démarche de changement, pour essayer de comprendre comment mettre en place un changement personnel et soutenir les changements de comportement chez les autres.
SAVOIRS ACQUIS DE L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
Les élèves de 2e année vont examiner comment l’histoire a affecté le développement des communautés actuelles et y a contribué. Ils commenceront à comprendre les divers effets des évènements historiques sur le développement de leur communauté et de leur province, notamment l’impact de la négociation des traités et des peuples des Premières Nations et des peuples métis sur leur communauté. Enfin, ils examineront plus avant leurs comportements actuels pour comprendre comment leurs actions affectent les autres et ils commenceront à amorcer un changement dans leur vie personnelle.
Les élèves se serviront des connaissances acquises pour comprendre que :
- Les évènements et les idées du passé affectent le présent.
- Les actions, comportements et relations sont appris et influencés par le passé.
- Les actions du passé affectent les gens de manière différente.
- La diversité peut avoir diverses répercussions.
- Le vécu des personnes peut influencer leur point de vue.
- La vie des gens dans le passé peut servir de modèle à la manière de vivre comme des citoyens engagés.
- Les savoirs acquis et les questions stimulent la réflexion, guident l’enquête et sont liés aux résultats d’apprentissage.
- Les questions attirent l’attention sur les « grandes idées » du domaine d’enquête qui seront examinées et réexaminées tout au long de la démarche d’enquête.
- Les réponses à ces questions sont des sources d’évaluation des apprentissages.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
L’élève :
- Pratiquera différents processus et étapes de résolution de problèmes.
- Considèrera comment les actions présentes affecteront les choix futurs.
- Considèrera les répercussions de la culture sur les comportements et la vision du monde.
- Prendra conscience de ses processus de réflexion.
- Considèrera la perspective des autres lorsqu’il essaie de comprendre leurs comportements.
QUESTIONS ESSENTIELLES
- Comment les évènements du présent sont-ils liés aux évènements du passé?
- Comment les évènements du passé affectent-ils ton présent? Ton avenir?
- Qu’est-ce que mon comportement révèle de ce que je pense?
- Est-ce que mon comportement est planifié ou est-ce que j’agis en réaction à la situation?
Les questions ouvertes sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, démontrent la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE ET INDICATEURS DE RÉALISATION
2ICC.1 : Déterminer les caractéristiques de la vie quotidienne en milieu rural et urbain
- de sa communauté locale;
- d’une communauté autochtone de la Saskatchewan;
- d’une communauté francophone de l’Ouest canadien.
- Décrit les caractéristiques de la vie quotidienne d’une communauté étudiée, p. ex. population, moyens de transports, habitations, loisirs, éducation, lieux de rencontre.
- Dégage les caractéristiques de la vie quotidienne en milieu urbain et rural, p. ex. moyens de transport, population, utilisation du sol.
- Fait ressortir les caractéristiques de la vie quotidienne communes à deux communautés étudiées.
- Évalue les avantages et défis de s’établir dans des communautés étudiées, p. ex. travail, école, famille, langue.
- Illustre sa représentation du terme « communauté ».
- Représente les similitudes et différences de la vie quotidienne dans trois communautés étudiées, p. ex. sous forme de graphique, de collage.
- Expose les caractéristiques de la vie quotidienne dans sa communauté, à l’aide d’un support visuel, p. ex. maquette, dépliant touristique, présentation Power Point, album photo.
2ICC.2 : Examiner les caractéristiques culturelles et linguistiques de sa communauté scolaire fransaskoise, locale et canadienne.
- Donne des exemples de groupes culturels présents dans sa communauté locale.
- Décrit certains avantages d’être en contact avec des personnes de cultures diverses.
- Définit en ses propres mots le terme « multiculturel ».
- Explique l’origine de la reconnaissance des deux langues officielles du Canada.
- Fait un sondage sur le pays d’origine des membres de sa communauté scolaire fransaskoise.
- Illustre deux évènements importants dans l’histoire de l’immigration dans sa communauté locale.
- Illustre deux évènements importants dans l’histoire de l’immigration dans sa communauté locale.
- Inventorie des éléments de la présence de la francophonie dans la communauté scolaire fransaskoise, locale et canadienne.
2LT.3 : Découvrir des évènements, des personnes ou des groupes importants, d’hier et d’aujourd’hui, dans l’histoire de sa communauté scolaire fransaskoise et locale, y compris les Premières nations.
- Explique des moments importants dans l’histoire de la fondation de sa communauté locale, p. ex. premiers habitants, signification du nom de sa communauté, raison de l’établissement de la communauté à cet endroit.
- Démontre l’impact d’un évènement du passé sur la vie d’aujourd’hui de sa communauté locale.
- Décrit les origines de noms de lieux historiques et de noms de communautés fransaskoises.
- Fait ressortir le rôle des francophones dans sa communauté locale d’hier et d’aujourd’hui.
- Discute du rôle des Première nations dans l’histoire de sa communauté locale.
- Représente les principaux évènements historiques de sa communauté scolaire, locale ou fransaskoise, p. ex. saynètes, création d’un livre, fresque, série de peinture.
- Présente les contributions d’un(e) francophone ou d’un groupe francophone impliqué dans le développement de sa communauté francophone actuelle.
- Raconte les moments importants de l’histoire de son école fransaskoise.
- Partage les raisons de la négociation des traités entre les Premières nations et la Couronne britannique.
- Discute de la durée des traités : « Aussi longtemps que le soleil brillera… »
2RI.1 : Recommander, selon les lieux et les circonstances, des comportements sains envers soi-même, les autres, les biens matériels et l’environnement naturel.
- Illustre, suite à des observations, les effets de certains comportements dans diverses circonstances, telles qu’une assemblée scolaire, un repas spécial, une sortie éducative ou familiale.
PT24 : Prendre conscience que les traités sont des pactes sacrés entre la Couronne britannique d’alors (représentant l’État canadien) et les Premières nations.
- Reconnaît le numéro de traité dont relève le territoire où il vit (p. ex. le Traité no 2, 4, 5, 6, 8 ou 10).
2LT.2 : Expliquer l’influence du milieu naturel et construit sur le mode de vie de membres :
- de sa communauté locale;
- d’une communauté autochtone;
- d’une communauté francophone de l’Ouest canadien.
- Présente les changements dans l’environnement de sa communauté locale au fil du temps (du passé et du présent).
- Donne des exemples de changements dans le mode de vie de sa communauté locale au fil du temps, p. ex. démographie, diversité culturelle, services disponibles, utilisation de la terre, routes.
- Imagine l’avenir d’éléments du milieu naturel et construit et leur impact sur le mode de vie des gens de la communauté étudiée.
Partie B : Plan d’apprentissage
L’élève :
- Commencera à mieux comprendre l’histoire de sa communauté en mettant l’accent sur l’impact des influences des Premières Nations et des Métis pour comprendre comment le passé affecte sa communauté à l’heure actuelle.
- Apprendra que la diversité existe dans sa communauté et considèrera comment cette diversité affecte la communauté à l’heure actuelle.
- Considèrera les ressemblances entre culture et tradition culturelle.
ÉTUDES SUR LA CITOYENNETÉ
Résultats d’apprentissage
- Découvrir des évènements, des personnes ou des groupes importants, d’hier et d’aujourd’hui, dans l’histoire de sa communauté scolaire fransaskoise et locale, y compris les Premières nations.(2LT.3)
- Examiner les caractéristiques culturelles et linguistiques de sa communauté scolaire fransaskoise, locale et (2ICC.2)
- Déterminer les caractéristiques de la vie quotidienne en milieu rural et urbain.(2ICC.1)
- Recommander, selon les lieux et les circonstances, des comportements sains envers soi-même, les autres, les biens matériels et l’environnement naturel.(2RI.1)
QUESTIONS POUR GUIDER LA DÉMARCHE D’ENQUÊTE
Démarche
Poser les questions essentielles et laisser les élèves partager leurs réflexions sur le sujet.
Déterminer ce que les élèves savent, comprennent et ont besoin de faire pour maitriser les questions essentielles et y répondre (lien au contenu). Ajouter d’autres questions si nécessaire. Les élèves sont encouragés à ajouter leurs questions aux autres.
Créer un tableau SVA (« ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris ») – déterminer le vocabulaire qu’il faudra faire acquérir aux élèves
Dégager les questions supplémentaires que les élèves pourraient avoir à la suite de leurs discussions sur les questions essentielles.
Afficher les réponses des élèves pour continuer la réflexion à la fin de l’étude.
Questions essentielles
Les questions essentielles sont présentées en gras suivi par les questions pour guider la démarche d’enquête qui sont directement en lien avec les résultats d’apprentissage.
- Comment les évènements du présent sont-ils liés aux évènements du passé?
- Comment est-ce que la structure de la communauté/ville et liée au passé? Comment cette communauté a-t-elle changé avec les années?
- Quelles ont été les influences sur la communauté des interactions/des relations de travail/de la cohabitation avec les communautés des Premières Nations, les communautés métisses et les communautés inuites (le cas échéant)?
- Comment les héros/les grands contributeurs à la communauté/les anciens combattants contribuent-ils à leur communauté?
- Comment le point de vue des héros /des grands contributeurs à la communauté/des anciens combattants affecte-t-il leur comportement?
- Qu’est-ce que leur comportement révèle de leur citoyenneté? Comment mon histoire et ma culture affectent-elles mon comportement?
- Comment les évènements du passé affectent-ils ton comportement présent, ton raisonnement et tes idées actuels / ton comportement futur, tes idées et ton raisonnement futurs?
- Pourquoi cette communauté est-elle organisée de cette façon?
- Pourquoi cette communauté célèbrent-elle les choses qu’elles célèbrent?
- Comment l’histoire passée contribue-t-elle à l’organisation de la communauté actuelle? À ses célébrations?
- Comment mon histoire et ma culture affectent-elles mon comportement?
- Quelle sorte de personne est-ce que je suis?
- Pourquoi est-ce que j’agis de cette façon?
- Quelle histoire mon comportement raconte-t-il?
- Qu’est-ce que l’intendance communautaire révèle de cette communauté?
Vocabulaire
- Culture
- Traditions
- Point de vue
- Diversité
- Responsabilité
- Intendance communautaire
PRÉSENTER LE SUJET ET DÉGAGER LES RÉFLEXIONS DES ÉLÈVES
Cette section présente les concepts et aide les enseignants à comprendre l’état de la réflexion de leurs élèves. Poser les questions essentielles et donner le temps aux élèves d’y réfléchir et d’en parler. Leurs réponses donneront aux enseignants une idée des notions que possèdent déjà les élèves et leur permettront de déterminer ce qu’il est nécessaire de leur enseigner pour travailler aux résultats d’apprentissage. C’est à cette étape qu’on présente le vocabulaire et que les élèves le notent. Cette section correspond à la portion « On le fait ensemble » de la leçon, au cours de laquelle les enseignants orientent l’enquête.
Demander aux élèves de faire un remue-méninge au sujet du passé, p. ex. les gens – ainés, président depuis longtemps, livres d’histoire locale, livres d’images, archives de la ville/de la communauté.
Ces personnes peuvent servir d’experts locaux et de ressources pour l’exploration/la recherche des élèves. La recherche peut également se faire sous forme d’interviews dans la classe.
Les élèves vont apprendre l’histoire des évènements et des gens importants de leur communauté pour comprendre l’impact de l’intendance communautaire. Ils connaitront mieux l’histoire de leur communauté et les contributions des gens à leur communauté (communauté fait référence à un groupe de personnes vivant ensemble et se soutenant les uns les autres, et inclut villages, réserves, ville).
- Comment cette communauté a-t-elle reçu son nom?
- Pourquoi cette communauté se trouve-t-elle à cet endroit?
- Depuis combien de temps cette communauté existe-t-elle?
- Combien de personnes vivent dans cette communauté? Est-ce que ce nombre a changé au cours des 10 dernières années?
- Quels sont les endroits importants de cette communauté?
- Qui a aidé à bâtir cette communauté?
- Quelle célébration est-ce que nous honorons dans cette communauté? Anciens combattants, inventions, partenariats avec des communautés environnantes, etc.
- Quelles personnes importantes ou quels évènements importants sont liés à cette communauté?
Quelles questions les élèves ont-ils au sujet de leur communauté? Afficher et ajouter aux questions.
ACQUISITION DES NOTIONS PRÉSENTÉES
La présente section contient les éléments fondamentaux de la leçon. Elle en décrit les activités principales. Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à sa perception des questions essentielles. Il est donc critique que les élèves aient l’occasion de poser des questions et de parler des points d’interrogation qui leur viennent pendant les activités d’apprentissage.
Étude et recherche selon la méthode Jigsaw
Diviser les élèves en groupes selon leurs intérêts et donner à chaque groupe un domaine particulier à étudier à fond et à présenter à la classe. Chaque groupe doit trouver de l’information sur la question posée ci-dessous et présenter ce qu’il a trouvé à la classe. Encourager les élèves à présenter l’information recueillie de différentes manières : ce peut être oralement, par écrit ou au moyen d’un sketch, du multimédia ou de tout autre mode qui leur ménagera à tous un point d’intervention pour démontrer ce qu’ils ont appris et comprennent.
- Emplacement : Quelle est l’histoire de l’emplacement de cette communauté (réserve/ville ou village francophone)?
- Pourquoi a-t-on choisi cet emplacement?
- Depuis combien de temps cette communauté existe-t-elle?
- Comment la communauté a-t-elle changé? Pourquoi?
- Données démographiques : Qui vit dans cette communauté?
- Combien de personnes vivent dans cette communauté? Est-ce que ce nombre a changé au cours des 10 dernières années?
- D’où viennent la plupart des résidents (patrimoine)?
- Pourquoi les résidents choisissent-ils de venir s’installer dans cette communauté? Comment est-ce que cela a changé?
- Héros et intendants de la communauté : Qui sont les personnes de cette communauté qui ont donné leur nom à des structures communautaires? Quelle est l’histoire?
- On honore souvent les personnes qui ont apporté une contribution importante à leur communauté en donnant leur nom à des édifices, des rues, des parcs, etc.
- Identifier des noms possibles à étudier. Penser à des anciens combattants, des historiens, des gens d’affaires, d’anciens dirigeants, des leaders, etc.
- Services offerts : Quels services la communauté offre-t-elle pour soutenir des citoyens?
- Quels sont les services?
- Depuis combien de temps ces services sont-ils offerts?
- Comment ces services ont-ils changé au cours des années? Pourquoi ont-ils changé?
- Influences communautaires locales : Quelles ont été les influences des communautés locales des Premières Nations et des Métis?
- Quelles étaient les communautés qui faisaient du commerce avec la communauté locale?
- Quels partenariats est-ce que la communauté avait avec les communautés voisines?
- Comment ces communautés collaboraient-elles?
- Qu’ont-elles appris l’une de l’autre?
- Comment l’histoire passée a-t-elle affecté le présent?
- Comment nos liens passés avec les communautés voisines nous ont-ils affectés?
- Qu’est-ce que la façon dont cette communauté honore les contributions de ses citoyens nous dit de l’importance du passé?
- Qu’est-ce qu’elle nous dit de l’importance de prendre soin de sa communauté et de la respecter (intendance communautaire?
APPLICATION ET APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS ACQUISES
La présente section comprend des idées permettant d’étendre la portée de l’enquête ou d’appliquer les concepts qui viennent d’être explorés. Elle peut également inclure des questions de réflexion supplémentaires pour aider les élèves à mieux assimiler le sujet à l’étude. Il s’agit là de la portion « Tu le fais » de l’enquête – soit « Tu le fais tout seul » soit « Tu le fais avec des camarades ». Inviter les élèves à élargir leur réflexion pour aller au-delà des discussions en classe et des expériences de l’enquête. Poser quelques-unes des autres questions de réflexion qui ont été soulevées pour encourager la créativité et le raisonnement critique.
L’élève comprendra comment la diversité affecte le présent et l’avenir de la communauté. Il apprendra aussi que les pratiques culturelles dont les racines plongent dans l’histoire ou proviennent d’un autre pays changent constamment et offrent souvent de nombreuses ressemblances.
- À l’aide de l’information apprise sur les données démographiques de la communauté au début de l’enquête, identifier :
- les divers groupes culturels de la communauté;
- les traditions, célébrations et festivals culturels que célèbre la communauté;
- les ressemblances et différences entre les célébrations et commémorations des groupes.
- En quoi les différentes cultures et traditions ont-elles changé la communauté?
DÉMONSTRATION DES APPRENTISSAGES
La présente section suggère des façons dont les élèves peuvent démontrer ce qu’ils ont appris. Idéalement, ces démonstrations devraient se faire à l’occasion de tâches de performance authentiques. Chaque enquête peut faire l’objet de sa propre évaluation ou l’enseignant peut prévoir une tâche d’évaluation plus conséquente qui les regroupera toutes. Les épreuves d’évaluation varient, mais devraient permettre aux élèves de démontrer leur compréhension de diverses manières. La démonstration des apprentissages peut se faire en collaboration ou de manière autonome.
Voici les questions essentielles que les élèves ont explorées pendant l’unité. Demander aux élèves d’y penser… d’en parler…
- Demander aux élèves de développer leurs réponses aux questions ci-dessous en se basant sur l’information qu’ils ont apprise.
- Comment le passé a-t-il contribué au changement actuel par la communauté?
- Comment les héros/les grands contributeurs/les anciens combattants/les communautés voisines ont-ils contribué à leur communauté? Quelle histoire leur comportement révèle-t-il?
- Qu’est-ce que l’histoire de la communauté révèle de l’intendance communautaire?
- `Dites comment la diversité des cultures et des individus a changé la communauté et contribué à son bien-être, p. ex. emplois, communauté artistique, etc.
- Autoriser les élèves à identifier des façons de présenter leur raisonnement pour démontrer qu’ils ont compris.
- `Revoir le tableau SVA avec la classe pour voir si on a abordé ce que les élèves voulaient savoir et si on a répondu à leurs questions.
Plan d’apprentissage
L’élève :
- Examinera l’histoire de sa communauté francophone et considèrera l’impact des peuples autochtones sur son développement.
- Considèrera sa réaction aux peuples autochtones en tant que citoyen engagé.
ÉTUDES SUR LA CITOYENNETÉ
QUESTIONS POUR GUIDER LA DÉMARCHE D’ENQUÊTE
Les questions essentielles sont affichées et font l’objet d’une discussion avec les élèves au début de l’exploration du sujet. Ces questions ouvertes sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, démontrent la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages.
Questions essentielles
Les questions essentielles sont présentées en gras suivi par les questions pour guider la démarche d’enquête qui sont directement en lien avec les résultats d’apprentissage.
- Comment les évènements du présent sont-ils liés aux évènements du passé?
- Quelle est l’histoire des francophones de ma communauté?
- Quelle est l’histoire des Autochtones de sa communauté?
- Quel impact l’histoire des Autochtones a-t-elle sur la communauté?
- Quel impact les enseignements traditionnels des Premières Nations et des Métis ont-ils sur la façon dont on utilise la terre dans la communauté?
- Comment mon histoire et ma culture affectent-elles mon comportement?
- Quelles sont les responsabilités de ma communauté en matière de traités?
- Comment les responsabilités et les relations en matière de traités sont-elles honorées dans ma communauté?
- Comment les enseignements traditionnels des Premières Nations et les liens traditionnels des Premières Nations à la terre contribuent-ils à la force de la communauté?
- Qu’est-ce que mon comportement révèle de ce que je pense? (Quelle histoire mon comportement raconte-t-il?)
- Que révèle le comportement de la communauté envers les obligations relatives aux traités de ce que nous pensons des contributions des peuples autochtones à notre communauté?
- Quelle histoire est révélée par la manière dont notre communauté honore les relations découlant des traités?
- Est-ce que mon comportement est planifié ou est-ce que j’agis en réaction à la situation?
- Comment est-ce que je peux contrôler mon comportement?
- Comment est-ce que je peux changer mon comportement?
- Comment les évènements du passé affectent-ils ton présent? Ton avenir?
- Quelles sont mes responsabilités et obligations liées aux traités?
- Qu’est-ce que les élèves peuvent faire individuellement pour honorer les obligations liées aux traités?
- À quels besoins chacune des parties signataires des traités essayait-elle de répondre lors des négociations?
ACQUISITION DES NOTIONS PRÉSENTÉES
La présente section contient les éléments fondamentaux de la leçon. Elle en décrit les activités principales. Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à sa perception des questions essentielles. Il est donc critique que les élèves aient l’occasion de poser des questions et de parler des points d’interrogation qui leur viennent pendant les activités d’apprentissage.
Résultats d’apprentissage
- Découvrir des évènements, des personnes ou des groupes importants, d’hier et d’aujourd’hui, dans l’histoire de sa communauté scolaire fransaskoise et locale, y compris les Premières nations.(2LT.3)
- Examiner les caractéristiques culturelles et linguistiques de sa communauté scolaire fransaskoise, locale et canadienne.(2ICC.2)
- Prendre conscience que les traités sont des pactes sacrés entre la Couronne britannique d’alors (représentant l’État canadien) et les Premières nations.(PT24)
- Expliquer l’influence du milieu naturel et construit sur le mode de vie de membres (2LT.2)
Penses-y… Parles-en…
- Qui-sont les gens/évènements importants de ta communauté fransaskoise, daujourd’hui et d’hier?
- Quelles sont les caractéristiques de ta communcauté francophone sur le plan culturelles et linguistique.
- Dans quel secteur visé par les traités se trouve ton école?
- Identifie sur une carte le territoire visé par les traités dans lequel se trouve la communauté locale.
- Quels sont les peuples des Premières Nations qui vivent dans ce secteur visé par le traité?
- Quelle est leur histoire?
- Qui sont leurs héros et leurs leaders?
- Quelles histoires racontent-ils?
- Que croient les peuples des Premières Nations qui vivent dans ce secteur au sujet de la terre?
- Comment devrait-on traiter la terre?
- Qui possède la terre?
- Pourquoi les traités ont-ils été négociés?
- Demander aux élèves de découvrir la date de la signature de leur traité
- Quel était le problème qu’il fallait régler?
- Décrire le problème du point de vue de la Première Nation.
- Décrire le problème du point de vue du gouvernement.
- Comment les promesses faites dans les traités ont-elles été honorées dans la communauté?
- Demander aux élèves de découvrir comment la communauté/la province a honoré ses responsabilités liées aux traités, p. ex. écoles des Premières Nations, centres de soins de santé, etc.
- Comment les enseignements traditionnels des Premières Nations et les liens traditionnels des Premières Nations à la terre contribuent-ils à la force de la communauté?
- Quels sont les liens, les contributions, l’héritage des Premières Nations à notre communauté?
Créer un tableau SVA (« ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris ») – faire tableau des questions supplémentaires auxquelles les élèves voudraient une réponse.
Séparer les élèves en groupes et leur demander de chercher les réponses aux questions posées ci-dessus. Les élèves sont encouragés à inviter des ainés et des gardiens du savoir dans leur classe ou à visiter des écoles de réserve ou de bande pour discuter et conduire leur recherche.
Information générale à l’intention de l’enseignant
- Les Premières Nations avaient des liens étroits avec la terre et partageaient toutes la même conception du monde. Pour elles, l’humain était une infime partie de la création, et la plus dépendante de toutes les créatures : il n’était pas supérieur aux rivières, aux forêts, aux animaux ni aux plantes. Les Premières Nations croyaient que le Créateur leur avait donné tout ce dont elles avaient besoin, mais qu’elles ne devaient prendre que ce qu’il leur fallait pour vivre.Elles savaient devoir s’adapter à la terre plutôt que de la modifier ou de la transformer pour satisfaire à leurs besoins. D’après elles, aucune nation ne pouvait posséder la terre, mais les nations pouvaient la partager en passant des accords. Par conséquent, les Premières Nations croyaient qu’aucun traité entre des nations ne pouvait comporter un transfert de « titre » concernant la propriété de la terre.
Source: Les traités numérotés en Saskatchewan – Guide d’étude de la 2e année. Page 21
- Les Premières Nations croyaient que le Créateur leur procurait tout ce dont elles avaient besoin pour subsister. En échange, elles devaient vivre en équilibre et en harmonie avec la nature. Selon leur conception du monde, toute chose avait un esprit et était intimement liée au Créateur. Les Premières Nations priaient le Créateur et le remerciaient chaque jour de tous ses bienfaits.
Source: Les traités numérotés en Saskatchewan – Guide d’étude de la 2e année. Page 27
- Les Premières Nations étaient à une période de transition due aux nouveaux arrivants : maladies, déclin du bison, déclin de la traite des fourrures. Les dirigeants des Premières Nations devaient subvenir aux besoins de leur peuple. La Couronne britannique voulait obtenir accès aux terres et aux ressources. Les Anglais avaient également peur que les États-Unis colonisent l’Ouest et le Nord du Canada. La Couronne britannique et les Premières Nations désiraient éviter les confrontations et les guerres qui avaient lieu aux États-Unis.
Adapté d’Enseignements essentiels à propos des traités : Les traités nous touchent tous. (2008)
- La vision du monde des Premières Nations représente une perspective unique sur le monde et sur l’interdépendance que nous avons les uns avec les autres dans le cercle de la vie. Chaque nation possède ses propres cérémonies, ses propres protocoles et ses propres façons de vivre cette perspective et de la mettre en rapport. L’élément principal de cette vision du monde et qu’il faut vivre en harmonie avec toutesles créatures et assurer l’équilibre de toutes ces créatures les unes par rapport aux autres. Cette vision du monde considère que toutes les choses du monde naturel possèdent un esprit, d’une valeur égale, et considère que nous ne nous pouvons pas vivre les uns sans les autres. Nous partageons une vision du monde par nos traditions orales, nos pratiques rituelles, nos histoires et nos danses. Il existe un équilibre entre le spirituel, le physique, l’émotionnel et l’intellectuel. Les peuples des Premières Nations reconnaissent le Créateur comme le donneur de la vie.
Adapté de https://web.archive.org/web/20140529013553/https://treaty6education.lskysd.ca/bigideas_worldview. [Traduction libre]
* De l’information additionnelle sur la Culture et la Vision du monde peut être retrouvée dans le document Intégration des perspectives autochtones dans les programmes d’études pg. 7 à11 au
http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/pol/persp/docs/complet.pdf
http://www.fourdirectionsteachings.com/fr/transcripts/cree.html
DÉMONSTRATION DES APPRENTISSAGES
La présente section suggère des façons dont les élèves peuvent démontrer ce qu’ils ont appris. Idéalement, ces démonstrations devraient se faire à l’occasion de tâches de performance authentiques. Chaque enquête peut faire l’objet de sa propre évaluation ou l’enseignant peut prévoir une tâche d’évaluation plus conséquente qui les regroupera toutes. Les épreuves d’évaluation varient, mais devraient permettre aux élèves de démontrer leur compréhension de diverses manières. La démonstration des apprentissages peut se faire en collaboration ou de manière autonome.
Penses-y… Parles-en… Puis démontre ce que tu as appris…
- Comment les évènements du présent sont-ils liés aux évènements du passé?
- Quel impact l’histoire des Autochtones a-t-elle sur la communauté? Sur la province?
- Quel impact les enseignements traditionnels des Premières Nations et des Métis ont-ils sur la façon dont on utilise la terre dans la communauté? Dans la province?
- Comment les enseignements traditionnels des Premières Nations et les liens traditionnels des Premières Nations à la terre contribuent-ils à la force de la communauté? De la province?
- Comment mon histoire et ma culture affectent-elles mon comportement?
- Comment les responsabilités et les relations en matière de traités sont-elles honorées dans la communauté? Dans la province?
- Qu’est-ce que ce comportement révèle?
- Comment les évènements du passé affectent-ils ton présent? Ton avenir?
- Quelles sont mes responsabilités et obligations liées aux traités?
- Qu’est-ce que les élèves peuvent faire individuellement pour honorer les obligations liées aux traités?
.
JOURNAL DE RÉFLEXION PERSONNELLE DE L’ÉLÈVE SUR LA CITOYENNETÉ
Les élèves tiennent un journal de réflexion sur la citoyenneté, dans lequel ils notent l’évolution de leurs idées à ce sujet. Cette section donne des suggestions pour entamer une discussion pour leur journal. Les élèves sont invités à choisir une mise en situation qui les intéresse ou à en proposer une. Ils peuvent également répondre à n’importe laquelle des questions essentielles et sont encouragés à répondre dans une variété de genres.
- Pense à une histoire dont tu es fier dans la vie de ta famille. Raconte cette histoire et dis pourquoi tu en es fier.
Vous pouvez raconter cette histoire à travers de représentations variées : l’art, la musique, la danse…
Partie C : Ressources des citoyens qui apprennent tout au long de leur vie
RESSOURCES CONNEXES
- Vers le Pacifique :
https://institutpacifique.com/programmes-et-services-en-resolution-de-conflits/programmes-vers-le-pacifique-et-differents-mas-pas-indifferents/materiel-pedagogique/programme-vers-le-pacifique-au-primaire/ - Les traités 2e année
http://www.otc.ca/resource/purchase/les_traits_guide_dtude_de_la_2e_anne.html - Site web Affaires autochtones et du Nord Canada
- L’ile de la tortue – Pearson http://www.pearsoncanadaschool.com/
- Les 4 livres suivants sont disponibles de Medicine Wheel Education : http://medicinewheel.education/product-category/books-french/
- Le cercle de partage par Theresa “Corky” Larsen-Jonasson
- Le festin du corbeau par Kung Jaadee (Roberta Kennedy)
- L’envol de l’aube – un récit Lakota par Kevin Locke
- La roue médicinale : la danse des cerceaux racontée par Teddy Anderson
- Les traités : Guide d’étude de la maternelle à la 6e année (Bureau du commissaire aux traités)
Droits de l’enfant
https://www.unicef.org/reports
https://www.unicef.be/fr/enseignants/outils-gratuits-pour-enseignants/telecharger-outils-pedagogiques/ - Les droits et libertés canadiennes
http://www.lop.parl.gc.ca/About/Parliament/Education/ourcountryourparliament/TeacherGuide/pdfs/Livret-Section1-f.pdf - Intégration des perspectives autochtones dans les programmes d’études
http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/pol/persp/docs/complet.pdf - Ressources sur les communautés fransaskoises de la Saskatchewan
https://www.curriculum.gov.sk.ca/webapps/moe-curriculum-BBLEARN/index.jsp?view=resources&lang=fr&subj=sciences_humaines_f&level=2
http://www.fourdirectionsteachings.com/fr/transcripts/cree.html
LIENS AVEC LES AUTRES MATIÈRES
Français
2CO.3 : Produire divers actes de parole dans des situations informelles et ludiques à l’aide de stratégies, y compris :
- réfléchir à haute voix;
- échanger des idées avec ses pairs et son enseignant.
Stratégies d’expression:
- l’action dans le présent, le passé et le futur
Enseignements des traités – Les élèves apprendront l’histoire des traités au Canada, qui a mené aux traités numérotés en Saskatchewan.
- Les élèves acquerront quelques notions sur la Couronne britannique et sur comment elle en est venue à signer des traités avec les Premières Nations de la Saskatchewan.
- Les élèves connaitront les pratiques culturelles et spirituelles de quelques-unes des Premières Nations dans le cadre de traités signés avec la Couronne britannique dans les territoires qui sont maintenant la Saskatchewan.
- Les élèves examineront des cartes pour découvrir l’emplacement des cinq traités de la Saskatchewan.
- Les élèves comprendront que les traités sont l’affaire de tous les habitants de la Saskatchewan : Les traités nous touchent tous.
- Les élèves apprendront que la Couronne britannique et les Premières Nations avaient chacune leur raison de s’engager par des traités.
Sciences humaines
2LT.1 : Interpréter, à l’aide des points cardinaux ou de points de repère, une carte géographique ou un plan de sa communauté scolaire fransaskoise, de sa communauté locale, des traités numérotés et du Canada ayant un titre, une légende, des symboles.
- Indique la position d’un point de repère par rapport à un autre à l’aide des quatre points cardinaux.
- Associe les quatre points cardinaux à la position du Soleil dans le ciel.
- Décrit à l’oral un itinéraire à suivre, à l’aide de points de repère ou des quatre points cardinaux.
- Explique des symboles sur un plan ou une carte de sa communauté, p. ex. ✈= aéroport, ℗= stationnement, ?= information.
- Situe les deux provinces voisines de la Saskatchewan et sa communauté locale sur une carte du Canada.
- Illustre sur un plan ou une carte géographique des points de repère de sa communauté locale, p. ex. l’église, l’école, le centre communautaire, les associations francophones locales.
- Trouve sur une carte le traité en vigueur dans sa communauté locale.
- Situe les Traités nos 4, 5, 6, 8 et 10 sur une carte de la Saskatchewan.
2E ANNÉE : LE SENS DE DE SOI, DE SES RACINES ET DE SA COMMUNAUTÉ
Partie A : Liens avec le programme d’études
GRANDES ORIENTATIONS DE LA CITOYENNETÉ
Les citoyens possédant un solide sens d’eux-mêmes, de leurs racines et de leur communauté explorent la relation entre eux-mêmes et les autres, leur communauté – locale, régionale, provinciale, nationale et mondiale – et leur place dans le monde. Être membre d’une communauté confère certains droits, mais aussi certaines responsabilités concernant la protection de ces droits et privilèges. La perception qu’une personne a de sa place dans le monde s’acquiert par l’expérience et par la connaissance de l’histoire, de la géographie et de la géologie d’une région, ainsi que de ses légendes, et par un sens de la terre et de son histoire après y avoir vécu pendant un certain temps. Acquérir le sens de sa place dans le monde aide les élèves à s’identifier à leur région et à se reconnaitre entre eux. Un sens solide de sa place dans le monde peut mener à gestion plus adaptée de notre histoire culturelle et de notre environnement naturel.
Dans ce domaine d’étude, les élèves examineront les responsabilités inhérentes à toutes ces relations. Ce domaine de la citoyenneté invite les élèves à agir sur les questions qui sont explorées, en vue de devenir des citoyens orientés vers la justice. Du fait que ce domaine de la citoyenneté commence par l’étude de soi et l’exploration des questions relatives à la citoyenneté, il est le principal centre d’intérêt pour les élèves de l’élémentaire.
APERÇUS ET EFFETS ESCOMPTÉS DE L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
Les élèves de 2e année continueront à comprendre les relations entre besoins, désirs et responsabilités. Ils comprendront la dépendance des personnes à la communauté et à l’environnement et la responsabilité de prendre soin de leur environnement et de leur société, et commenceront à comprendre le concept d’intendance communautaire. L’intendance communautaire est soutenue par une participation active au bien-être de la communauté. Un examen continu de leur relation avec leur communauté les amènera à explorer plus en profondeur les diverses manières dont ils peuvent prendre soin de leur environnement.
Les élèves continueront à pratiquer les habiletés de respect d’eux-mêmes et des autres et comprendront que les opinions se développent par l’expérience personnelle. Ils continueront à pratiquer les habiletés de respect et trouveront des façons de gérer les différences d’opinions.
Les élèves vont commencer à explorer comment provoquer et guider le changement dans leur communauté, en ce qui concerne les questions économiques sociales et environnementales. Ils apprendront comment les divers groupes communautaires influencent les décisions.
Ils deviendront mieux capables d’apprécier les traditions et symboles nationaux, provinciaux et communautaires de citoyenneté.
SAVOIRS ACQUIS SUR LA CITOYENNETÉ
Les citoyens possédant un solide sens d’eux-mêmes, de leurs racines et de leur communauté se traitent eux-mêmes et traitent les autres avec respect, possèdent un sentiment d’appartenance à leur foyer, à leurs familles et à leur communauté scolaire, et ils sont en interaction avec leur environnement local; ils en apprennent et ils en prennent soin.
Les élèves se serviront de cette information pour comprendre:
- qu’une participation active entraine un sentiment d’appartenance et les symboles peuvent encourager ce sentiment d’appartenance;
- que nos décisions ont des effets d’une grande portée et il est donc important de bien réfléchir avant de faire des choix;
- que prendre soin du monde commence par prendre soin de ses affaires et de son environnement;
- qu’ils ont la responsabilité de prendre soin du monde;
- que les gens sont reliés les uns aux autres et à leur environnement.
- Les savoirs acquis et les questions stimulent la réflexion, guident l’enquête et sont liés aux résultats d’apprentissage.
- Les questions attirent l’attention sur les « grandes idées » du domaine d’enquête qui seront examinées et réexaminées tout au long de la démarche d’enquête.
- Les réponses à ces questions sont des sources d’évaluation des apprentissages.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
L’élève sera capable de :
- Faire la distinction entre besoins et désirs.
- Reconnaitre les symboles canadiens – provinciaux et nationaux.
- Prendre conscience de ses propres processus de réflexion et acquérir et pratiquer les habiletés d’empathie et de défense des intérêts.
- Acquérir et pratiquer les habiletés nécessaires pour se traiter et traiter les autres avec respect.
- Acquérir des habiletés de résolution de conflits.
- Commencer à développer des habitudes de respect de l’environnement.
QUESTIONS ESSENTIELLES
- Comment les besoins diffèrent-ils des désirs?
- Comment les symboles encouragent-ils le sentiment d’appartenance et d’unité?
- Quelles responsabilités ai-je envers ma communauté?
- Quelles responsabilités ai-je envers mon environnement?
Les questions essentielles sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, démontrent la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE ET INDICATEURS DE RÉALISATION
Sciences humaines
2C.1 : Décrire le rôle et la signification de symboles fransaskois et de symboles de sa communauté locale, de la Saskatchewan, des traités et du Canada.
- Fait ressortir les ressemblances et les différences entre divers symboles, p. ex. armoiries, drapeaux, timbres, emblèmes floraux.
- Donne des exemples de symboles associés aux traités en Saskatchewan, p. ex. le calumet, le drapeau britannique, la médaille de traité, le costume, la poignée de mains, la Police à cheval du Nord-Ouest.
- Distingue des symboles officiels associés à la Saskatchewan et au Canada, p. ex. Saskatchewan : le bouleau blanc, le cerf de Virginie, la potasse, le curling; Canada : l’érable, le castor, le hockey, la crosse, la GRC.
- Inventorie des objets, des endroits ou des évènements où l’on retrouve des symboles de sa communauté locale, de sa communauté fransaskoise, de la Saskatchewan et du Canada.
- Raconte l’histoire d’un symbole de la monnaie canadienne, p.ex. la feuille d’érable, le castor, le Blue Nose, le caribou, le huard, l’ours blanc.
- Associe certains symboles des traités à leur signification.
2ER.1 : Étudier les liens entre les services offerts, les besoins et les désirs :
de sa communauté locale;
de sa communauté fransaskoise;
d’une communauté autochtone.
- Détermine les besoins de la communauté étudiée, p. ex. l’eau, l’électricité, l’élimination des déchets, la santé, la protection, les loisirs.
- Établit des liens entre les besoins et les désirs des membres des communautés étudiées et les services offerts dans ces communautés.
- comment les services de sa communauté locale répondent aux besoins individuels.
- Propose des actions pour satisfaire les besoins et les désirs des membres de la communauté francophone.
- Inventorie les services offerts aux francophones dans sa communauté locale.
- Présente des exemples de contribution de citoyennes et citoyens de sa communauté locale pour répondre à certains besoins.
2ER.2 : Établir le rapport entre les ressources naturelles, les biens, les services et les types de travail dans :
sa communauté locale;
une communauté autochtone;
une communauté francophone de l’Ouest canadien.
- Donne des exemples de ressources naturelles et de biens produits dans sa communauté locale.
- Détermine les emplois spécifiques à une communauté étudiée.
- Associe des types de travail aux biens produits et aux services offerts dans les communautés étudiées.
- Inventorie les ressources naturelles de sa communauté locale.
- Illustre les emplois spécifiques à sa communauté locale.
- Présente les biens produits ou les services offerts et les types de travail liés aux ressources naturelles des communautés étudiées.
- Partage des réussites ou des défis environnementaux dans une communauté étudiée.
- Présenter le sujet et dégager les réflexions des élèves
Enseignement des traités
H23 : Analyser les formes d’autorité traditionnelles qui étaient pratique courante dans les Premières nations avant que n’arrivent les premiers Européens.
- Explore les différentes formes d’autorité traditionnelles dans les Premières nations (p. ex. autorité matriarcale, consensuelle, spirituelle).
- Décrit la notion de consensus en l’appliquant à sa propre expérience (p. ex. choisir dans quel restaurant aller manger, à quel jeu jouer à la récréation).
- Explore comment on avait l’habitude de prendre des décisions chez les Premières nations.
- Compare les moyens d’hier et d’aujourd’hui de désigner les chefs chez les Premières nations.
RT21 : Examiner comment les traités forment la base de relations harmonieuses où la terre et ses ressources sont partagées.
- Présente la notion de partage telle qu’elle est perçue par les Premières nations (p. ex. la propriété collective traditionnelle par rapport à la propriété individuelle) et envisage sous cet angle ce que représente le partage d’un territoire et de ses ressources.
Bienêtre
2RI.1 Recommander, selon les lieux et les circonstances, des comportements sains envers soi-même, les autres, les biens matériels et l’environnement naturel.
- Détermine les bienfaits des comportements sains envers soi-même sur la santé physique et mentale, p. ex. faire de l’activité physique, apprécier mon corps et ce qu’il peut accomplir, exprimer mes sentiments, demander conseil, bien m’alimenter.
- Prédit l’impact sur l’environnement naturel de certains comportements envers les biens matériels, p. ex. la durabilité d’un objet bien entretenu préserve les ressources de la nature.
- Représente les retombées sur l’environnement du principe des Premières Nations selon lequel chaque décision doit avoir un impact positif sur l’avenir des sept prochaines générations.
Partie B : Plan d’apprentissage
L’élève étudiera :
- la structure et l’organisation de la communauté et la façon dont la société est organisée pour les soutenir;
- comment les communautés soutiennent les personnes et répondent à leurs besoins essentiels à la survie;
- l’interdépendance des personnes entre les personnes elles-mêmes et entre les personnes et l’environnement.
ÉTUDES SUR LA CITOYENNETÉ
Résultats d’apprentissage
- Déterminer les caractéristiques de la vie quotidienne en milieu rural et urbain :(2ICC.1)
- de sa communauté locale;
- d’une communauté autochtone de la Saskatchewan;
- d’une communauté francophone de l’Ouest canadien.
- Analyser les formes d’autorité traditionnelles qui étaient pratique courante dans les Premières nations avant que n’arrivent les premiers Européens.(Traités, CH23)
- Étudier les liens entre les services offerts, les besoins et les désirs : (2ER.1)
- de sa communauté locale;
- de sa communauté fransaskoise;
- d’une communauté autochtone.
QUESTIONS POUR GUIDER LA DÉMARCHE D’ENQUÊTE
Les questions essentielles sont affichées et font l’objet d’une discussion avec les élèves au début de l’exploration du sujet. Ces questions ouvertes sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, servent à en vérifier la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages.
Ces questions sont posées pour soutenir le raisonnement des élèves alors qu’ils explorent les réponses aux grandes questions fondamentales.
Les enseignants trouveront peut-être utile d’inscrire les questions dans un tableau « avant, pendant, après » pour noter l’évolution des idées des élèves à la suite de la démarche d’enquête.
Questions essentielles
- Comment les besoins diffèrent-ils des désirs?
- Avons-nous besoin de tout ce que nous avons?
- Est-ce qu’on a besoin de tout ce qu’on veut?
- Comment est-ce que satisfaire mes besoins affecte mon sens de moi-même, de mes racines et de ma communauté?
- Quelles sont mes responsabilités envers les personnes qui vivent dans ma communauté/mes amis?
- Qu’est-ce qu’un ami? Qui est un ami?
- Quelle sorte d’ami est-ce que je suis?
- Est-ce que je me choisirais moi-même comme ami?
- Dans quelle mesure as-tu la responsabilité de réaliser un équilibre entre tes besoins personnels et ceux de la communauté?
- Quelles responsabilités ai-je envers mon environnement?
- Qu’est-ce que mes actions révèlent de moi-même?
- Quelle est ma relation avec l’environnement?
- Comment les symboles encouragent-ils le sentiment d’appartenance et d’unité?
- Pourquoi les symboles sont-ils importants pour les gens? Pour les causes? Pour les groupes? Pour les pays?
- Quels sont les symboles communautaires qui sont importants pour moi? Pourquoi?
Vocabulaire
- Communauté
- Organisme
- Infrastructure
- Communication
- Transports
- Ressources naturelles
- Industrie
- Économie
- Empreinte écologique
- Intendance communautaire
PRÉSENTER LE SUJET ET DÉGAGER LES RÉFLEXIONS DES ÉLÈVES
Cette section présente les concepts et aide les enseignants à se faire une idée de ce que pensent les élèves. Poser les questions essentielles et donner le temps aux élèves d’y réfléchir et d’en parler. Leurs réponses donneront une idée des notions que possèdent déjà les élèves et permettront de déterminer ce qu’il est nécessaire de leur enseigner pour travailler aux résultats d’apprentissage. C’est à cette étape qu’on présente le vocabulaire et que les élèves le notent. Cette portion correspond à la portion « On le fait ensemble » de la leçon, au cours de laquelle les enseignants orientent l’enquête.
Démarche
- Poser les questions essentielles et permettre aux élèves de partager leurs réflexions sur le sujet.
- Déterminer ce que les élèves savent et comprennent et ce qu’ils ont besoin de faire pour maitriser les questions essentielles et y répondre (lien au contenu). Ajouter des questions si nécessaire. Les élèves sont encouragés à ajouter leurs questions aux autres.
- Créer un tableau SVA (« ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris ») – déterminer le vocabulaire qu’il faudra faire acquérir aux élèves
- Dégager les questions supplémentaires que les élèves pourraient avoir à la suite de leurs discussions sur les questions essentielles.
- Afficher les réponses des élèves pour y réfléchir à l’issue de l’unité.
Au cours de cette enquête, les élèves ont commencé à comprendre l’interdépendance des personnes et des communautés, et les structures qui soutiennent cette interdépendance.
- Pourrions-nous exister seuls sans les autres? Pourquoi? Pourquoi pas?
- Qu’est-ce qu’une communauté?
- Qu’est-ce qui fait qu’une communauté est une communauté?
- Quelles sont les caractéristiques d’une communauté?
- Comment les communautés s’organisent-elles pour commencer à servir les personnes qui y vivent?
- Est-ce que les communautés peuvent exister seules? Pourquoi? Pourquoi pas?
- Les communautés ont-elles besoin d’amis?
- Est-ce que les communautés ont besoin qu’on prenne soin d’elle?
Consigner les réponses des élèves en vue d’une réflexion ultérieure.
Étude et recherche selon la méthode Jigsaw
Séparer les élèves en groupes et leur demander de chercher les réponses aux questions posées ci-dessus. Donner à chaque groupe un domaine précis à étudier à fond et à présenter à la classe. Chaque groupe doit trouver l’information répondant à la question posée. Encourager les élèves à présenter l’information recueillie de différentes manières : ce peut être oralement, par écrit ou au moyen d’un sketch, du multimédia ou de tout autre mode qui leur ménagera à tous un point d’intervention pour démontrer ce qu’ils ont appris et comprennent.
ACQUISITION DES NOTIONS PRÉSENTÉES
La présente section contient les éléments fondamentaux de la leçon. Elle en décrit les activités principales. Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à sa perception des questions essentielles. Il est donc critique que les élèves aient l’occasion de soulever les questions qui se posent à eux lors de leur exploration des activités d’apprentissage, et d’en parler. Ceci représente la section « On le fait ensemble » « Ils le font » de l’enquête, dans laquelle les élèves trouvent les réponses aux questions fondamentales, puis recherchent des thèmes et des constantes comme explications possibles.
L’école est-elle une communauté?
L’école soutient-elle la communauté?
Identifier :
- les structures à l’école qui permettent à l’école de fonctionner.
- Qui dirige l’école?
- Qui maintient la communauté scolaire agréable, propre et en bon état?
- Qui soutient l’école?
- les raisons de l’existence de l’école.
- Quels besoins des élèves l’école satisfait-elle?
- Pour la communauté en général?
- Quelle sorte d’évènements spéciaux est-ce que la communauté scolaire entreprend?
- Quelle sorte de besoins ces activités satisfont-elles?
- Faire un schéma ou un tableau de la structure et des activités de l’école et des besoins que son existence permet de satisfaire, pour les élèves et pour la communauté en général
Si l’école est une communauté et soutient la communauté, alors quelles sont les caractéristiques d’une communauté?
Demander aux élèves, en groupes, de trouver des réponses aux questions ci-dessus et de donner leurs raisons pour ces réponses.
Commencer à faire une liste des caractéristiques d’une communauté.
- Comment les communautés sont-elles organisées?
- Demander aux élèves d’identifier les divers groupes ou communautés auxquels ils appartiennent (p. ex. culture, loisirs, foi, sports, arts).
- Parler de la structure de ces groupes ou de ces communautés : qui dirige le groupe, comment est-il organisé/structuré?
- Comparer les caractéristiques d’autres communautés ou d’autres groupes auxquels les élèves appartiennent avec la communauté scolaire, en en identifiant les ressemblances pour ce qui est de la structure organisationnelle et pour ce qui est de répondre à leurs besoins et d’atteindre un but commun.
- Assurez-vous d’inclure les communautés des Premières Nations qui ont des liens avec l’école.
Quelles sont les ressemblances entre les divers groupes auxquels les élèves appartiennent? Quelles sont les différences?
- Demander aux élèves de rédiger un énoncé décrivant l’organisation de ces communautés.
- Demander aux élèves de créer un schéma conceptuel montrant comment leur communauté est soutenue.
APPLICATION ET APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS ACQUISES
La présente section comprend des idées permettant étendre la portée de l’enquête ou d’appliquer les concepts qui viennent d’être explorés. Elle peut également inclure des questions de réflexion supplémentaires pour encourager les élèves à faire le lien avec le sujet à l’étude. Il s’agit là de la portion « Tu le fais » de l’enquête – soit « Tu le fais tout seul » soit « Tu le fais avec des camarades ». Inviter les élèves à élargir leur réflexion pour aller au-delà des discussions en classe et des expériences de l’enquête. Poser quelques-unes des autres questions de réflexion qui ont été soulevées pour encourager la créativité et le raisonnement critique.
Les enseignants pourraient choisir de faire cette enquête en étudiant ensemble la communauté locale, puis demander aux élèves d’appliquer ce qu’ils ont appris à d’autres communautés qu’ils auront identifiées.
Les élèves vont mieux comprendre les communautés et les structures organisationnelles qui les soutiennent. Ils commenceront à se faire une idée du concept d’interdépendance.
Les communautés se composent de personnes qui ont créé des édifices/structures et des organismes pour se soutenir dans leur vie ensemble. Demander aux élèves de faire un remue-méninge sur les composantes d’une communauté, par exemple :
- Personnes, édifices, ville/village/quartier, services – sécurité, hygiène, éducation, commerce, transport, etc.
De quoi les gens ont-ils besoin pour survivre? Comment les communautés aident-elles les gens à survivre?
De quoi les communautés ont-elles besoin pour survivre? Comment les gens aident-ils les communautés à survivre?
Dans quelle mesure as-tu la responsabilité de prendre soin de ta communauté?
- Inscrire les réponses dans un tableau que l’on conservera pour continuer la réflexion à l’issue de l’enquête.
- Choisir une sélection de communautés (villes, villages, Premières Nations). Élargir la sphère d’influence aussi loin que les élèves sont capables de comprendre (communautés régionales, provinciales, nationales).
- Assigner à chaque groupe d’élèves une des communautés à étudier. Leur demander d’indiquer :
- les réseaux de transport et de communication;
- le système de soins de santé et le système éducatif;
- l’infrastructure culturelle, sportive et de loisirs.
- Dire comment ces réseaux et ces systèmes soutiennent les gens
- Créer une liste de différents groupes de la communauté
- faire un schéma de leur structure de gouvernance (organisation)
- identifier les symboles qui représentent le groupe et montrer comment le symbole est lié au groupe/à l’organisme
- identifier les besoins auxquels le groupe/l’organisme répond dans la société ou la contribution qu’il fait à la communauté.
- Comparer les structures ou les groupes qui répondent aux besoins des personnes dans la communauté (nourriture, logement, vêtements, besoins spirituels) et la liste des besoins des personnes de la communauté.
- Est-ce qu’on a répondu aux besoins de la communauté?
- Identifier les besoins de la communauté locale auxquels il n’est pas possible de répondre indépendamment ou individuellement.
- Identifier les diverses façons dont on répond aux besoins en dehors de la communauté.
Quelles sont les ressemblances dans ce que les élèves ont découvert?
Quelles sont les différences? Quelles sont les raisons de ces différences?
Comment les communautés soutiennent-elles la survie des personnes/citoyens?
Comment les élèves soutiennent-ils leur communauté?
Tout au long de cette enquête, il est primordial que l’enseignant aide les élèves à prendre du recul pour avoir une vue d’ensemble.
- Quels thèmes se font jour?
- Quelles sont les ressemblances et les différences?
- Pourquoi est-ce que les élèves pensent que c’est le cas?
Le niveau d’autonomie de la classe déterminera dans quelle mesure l’enseignant doit donner des directives aux élèves.
DÉMONSTRATION DES APPRENTISSAGES
La présente section suggère des façons dont les élèves peuvent démontrer ce qu’ils ont appris. Idéalement, ces démonstrations devraient se faire à l’occasion de tâches de performance authentiques. Chaque enquête peut faire l’objet de sa propre évaluation ou l’enseignant peut prévoir une tâche d’évaluation plus conséquente qui les regroupera toutes. Les épreuves d’évaluation varient, mais devraient permettre aux élèves de démontrer leur compréhension de diverses manières. La démonstration des apprentissages peut se faire en collaboration ou de manière autonome.
Compréhension essentielle globale
- Comment est-ce que ma communauté répond à mes besoins?
- Comment est-ce que satisfaire mes besoins affecte mon sens de moi-même, de mes racines et de ma communauté?
- Dans quelle mesure as-tu la responsabilité de réaliser un équilibre entre tes besoins personnels et ceux de la communauté?
- Comment peux-tu soutenir ta communauté (Quelles responsabilités ai-je envers mes amis? Ma communauté? L’environnement?)
Les élèves peuvent choisir la méthode qu’ils préfèrent pour montrer :
- l’interdépendance de la communauté locale;
- les diverses façons dont les individus et les groupes contribuent au bien-être de l’école et la communauté locale.
Dans chaque cas, les élèves devraient identifier les symboles communautaires liés aux groupes identifiés et dire pourquoi ils sont importants pour eux.
JOURNAL DE RÉFLEXION PERSONNELLE DE L’ÉLÈVE SUR LA CITOYENNETÉ
Les élèves tiennent un journal de réflexion sur la citoyenneté, dans lequel ils notent l’évolution de leurs idées à ce sujet. Cette section donne des suggestions pour entamer une discussion pour leur journal. Les élèves sont invités à choisir une mise en situation qui les intéresse ou à en proposer une. Ils peuvent également répondre à n’importe laquelle des questions essentielles et sont encouragés à répondre dans une variété de genres.
- Comment pourrait-on rendre ma communauté plus solide?
- Comment puis-je répondre aux besoins de ma communauté? Dans quelle mesure ai-je la responsabilité de soutenir ma communauté?
- Quelle sorte de membres de la communauté suis-je?
Plan d’apprentissage
L’élève:
- Explorera sa connexion à la communauté et aux autres membres de la communauté.
- Comprendra qu’il peut contribuer à apporter des changements dans sa communauté et au-delà, en ce qui concerne les questions économiques, sociales et environnementales.
- Considèrera les répercussions de la vision du monde sur l’utilisation des ressources.
ÉTUDES SUR LA CITOYENNETÉ
Résultats d’apprentissage
- Recommander, selon les lieux et les circonstances, des comportements sains envers soi-même, les autres, les biens matériels et l’environnement naturel. (2RI.1)
- Établir le rapport entre les ressources naturelles, les biens, les services et les types de travail dans : (2ER.2)
- sa communauté locale;
- une communauté autochtone;
- une communauté francophone de l’Ouest canadien.
- Examiner comment les traités forment la base de relations harmonieuses où la terre et ses ressources sont partagées. (Traités, RT21)
PRÉSENTER LE SUJET ET DÉGAGER LES RÉFLEXIONS DES ÉLÈVES
Cette section présente les concepts et aide les enseignants à se faire une idée de ce que pensent les élèves. Poser les questions essentielles et donner le temps aux élèves d’y réfléchir et d’en parler. Leurs réponses donneront une idée des notions que possèdent déjà les élèves et permettront de déterminer ce qu’il est nécessaire de leur enseigner pour travailler aux résultats d’apprentissage. C’est à cette étape qu’on présente le vocabulaire et que les élèves le notent. Cette portion correspond à la portion « On le fait ensemble » de la leçon, au cours de laquelle les enseignants orientent l’enquête.
En explorant les liens entre la communauté et l’environnement, les élèves commenceront à comprendre la relation entre la façon dont la communauté sert les individus et celles dont les individus contribuent à la communauté.
- Dans quelle mesure as-tu la responsabilité de prendre soin :
- des personnes de ta communauté, de soutenir tes amis?
- de l’environnement?
- Qu’est-ce que mon comportement révèle de ma responsabilité envers ma communauté?
- Comment est-ce que satisfaire mes besoins affecte mon sens de moi-même, de mes racines et de ma communauté?
- Quelle est la portée des effets de tes actions et de tes décisions?
- Dans quelle mesure as-tu la responsabilité de réaliser un équilibre entre tes besoins personnels et ceux de la communauté?
- Avons-nous le droit de satisfaire tous nos besoins aux dépens de l’environnement? Des autres besoins de la communauté?
- Qu’est-ce que mon comportement révèle de ce que je crois au sujet de mon environnement? De ma vision du monde?
- Comment puis-je commencer à améliorer la situation de mes amis, de ma communauté et de l’environnement?
- Dans quelle mesure as-tu la responsabilité de réaliser un équilibre entre tes besoins personnels et ceux de la communauté?
- Quel pourrait être un plan d’action pour apporter des changements?
Consigner les réponses des élèves dans un tableau. Que pensent les élèves de leurs besoins et de vouloir satisfaire leurs besoins? Est-ce qu’il y a des ressemblances dans leur réflexion? Quel est le rapport entre ce qu’ils croient et ce qu’ils font en matière d’environnement? Examiner les plans d’action des élèves pour en découvrir les ressemblances et les différences. Les élèves vont-ils s’engager à faire changer les choses et à commencer à suivre leur plan d’action? Quels soutiens sont nécessaires?
- Comment ma communauté/ma ville/ma bande prend-elle soin de ses résidents?
- Comment se soutient-elle économiquement?
- Regarde à nouveau la première enquête. Quels sont les services dont les gens ont besoin pour pouvoir cohabiter dans cette communauté?
- Pourquoi est-il important de le savoir?
ACQUISITION DES NOTIONS PRÉSENTÉES
La présente section contient les éléments fondamentaux de la leçon. Elle en décrit les activités principales. Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à sa perception des questions essentielles. Il est donc critique que les élèves aient l’occasion de soulever les questions qui se posent à eux lors de leur exploration des activités d’apprentissage, et d’en parler. Ceci représente la section « On le fait ensemble » « Ils le font » de l’enquête, dans laquelle les élèves trouvent les réponses aux questions fondamentales, puis recherchent des thèmes et des constantes comme explications possibles.
Avec les élèves, faire la liste des ressources naturelles et du développement économique dans la communauté et aux alentours.
Comment la communauté/la ville/la bande survient-elle à ses besoins? Comment y gagne-t-elle de l’argent? Comment ces développements économiques sont-ils liés à l’environnement/à l’emplacement?
ex. terres agricoles, exploitations minières, entreprises – jeux vidéos, loisirs, industrie –secteur manufacturier
Recenser ces développements économiques et en faire un tableau pour que les élèves commencent à voir leur interdépendance.
Diviser les élèves en groupes et en suivant la méthode Jigsaw, donner à chaque groupe un des éléments de la liste.
- Créer un schéma conceptuel montrant comment chacun des développements économiques de la liste fournit des emplois aux membres de la communauté.
- Identifier les caractéristiques naturelles de la communauté locale, p. ex. relief, climat, végétation, réseau hydrographique. Demander aux groupes de montrer comment ces caractéristiques naturelles soutiennent le développement économique qui leur a été attribué. Quel est le rapport entre les caractéristiques naturelles et le développement économique?
- Comment la communauté et le développement économique/les emplois seraient affectés par l’absence de ces caractéristiques et de ces ressources naturelles?
- Qu’est-ce que la communauté fait pour préserver ou restaurer les ressources naturelles? Comment le fait-elle?
- Identifier la démarche, les règles, les règlements et les groupes de personnes qui sont responsables de la protection de l’environnement et des ressources :
- dans la communauté;
- hors de la communauté.
Quelles sont les conséquences de satisfaire tes besoins sur ton sens de toi, de tes racines et de ta communauté?
En tant que citoyen, quelle est ta responsabilité à l’égard de la protection des ressources naturelles?
Comment ta vision du monde se reflète-t-elle dans tes actions?
Demander aux groupes d’élèves
- d’identifier des façons dont la technologie a été et est utilisée pour permettre aux gens de s’adapter à l’environnement naturel :
- technologies la construction;
- vêtements;
- équipement industriel;
- soins personnels.
Que pourraient faire les élèves en tant que groupe pour prendre soin de l’environnement?
Que pourraient faire les élèves personnellement pour prendre soin de l’environnement?
Quel changement pourraient-ils apporter à leur style de vie qui leur permettrait de prendre soin de l’environnement?
APPLICATION ET APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS ACQUISES
La présente section comprend des idées permettant étendre la portée de l’enquête ou d’appliquer les concepts qui viennent d’être explorés. Elle peut également inclure des questions de réflexion supplémentaires pour encourager les élèves à faire le lien avec le sujet à l’étude. Il s’agit là de la portion « Tu le fais » de l’enquête – soit « Tu le fais tout seul » soit « Tu le fais avec des camarades ». Inviter les élèves à élargir leur réflexion pour aller au-delà des discussions en classe et des expériences de l’enquête. Poser quelques-unes des autres questions de réflexion qui ont été soulevées pour encourager la créativité et le raisonnement critique.
Quelles sont les différentes visions du monde qui ont des répercussions sur notre utilisation de l’environnement?
- Demander aux élèves de choisir une vision du monde qu’ils désirent explorer plus avant.
- Communauté locale des Premières Nations
- Communauté métisse locale
- Communauté occidentale traditionnelle
Pour chaque communauté :
- Déterminer les croyances correspondant à cette vision du monde
- Décrire comment les ressources pourraient être utilisées par cette communauté
Laquelle des visions du monde est reflétée par l’utilisation de l’environnement par l’élève et la communauté locale?
Comment les élèves qualifieraient-ils les choix et les comportements de cette classe en matière d’environnement?
Que révèle le comportement de cette classe au sujet du genre des citoyens que nous sommes (des citoyens possédant un solide sens d’eux-mêmes, de leurs racines et de leur communauté)?
- Est-ce que ces choix sont durables (écologiques)? Est-ce qu’ils soutiennent l’environnement (favorisent le développement durable)?
- Comment la classe pourrait-elle améliorer son comportement?
- Quels changements les élèves suggèreraient-ils dans la façon dont ils utilisent les ressources et l’environnement pour soutenir leur style de vie?
- Comment pourrait-il effectuer ces changements?
- Personnellement?
- En tant que communauté?
- Les élèves comprendront la démarche de changement
- Identifier les personnes ou les groupes de la communauté/de la province qui s’intéressent au développement durable.
- Montrer comment ces personnes ou ces groupes communautaires changent les choses et soutiennent le développement durable.
- Les élèves penseront à la façon dont leurs choix individuels de consommation peuvent affecter les gens ailleurs dans le monde (p. ex. travail forcé des enfants, esclavage, ateliers clandestins, consommation de ressources rares, prospérité grâce à l’emploi).
- Prolonger le plan d’action de la classe créé plus tôt pour prendre en compte une action personnelle et collective d’harmonisation des styles de vie personnelle avec les besoins collectifs en matière de développement durable dans le monde, au point de vue économique, environnemental et social.
- Donner l’histoire d’une cérémonie ou d’un symbole communautaire, provincial ou national et expliquer la nature symbolique de ce symbole ou de cette cérémonie.
Experts locaux
Considérer les personnes de la communauté qui pourraient venir dans la classe se faire interviewer par les élèves, pour partager leur expertise et offrir un point de vue fondé sur la vie réelle.
DÉMONSTRATION DES APPRENTISSAGES
La présente section suggère des façons dont les élèves peuvent démontrer ce qu’ils ont appris. Idéalement, ces démonstrations devraient se faire à l’occasion de tâches de performance authentiques. Chaque enquête peut faire l’objet de sa propre évaluation ou l’enseignant peut prévoir une tâche d’évaluation plus conséquente qui les regroupera toutes. Les épreuves d’évaluation varient, mais devraient permettre aux élèves de démontrer leur compréhension de diverses manières. La démonstration des apprentissages peut se faire en collaboration ou de manière autonome.
Comment est-ce que satisfaire mes besoins affecte mon sens de moi-même, de mes racines et de ma communauté?/ Quelle est mon empreinte écologique sur le monde?
- Quelle est la portée des effets de tes actions et de tes décisions?
- Quelle vision du monde est révélée par mon comportement/mes choix?
Dans quelle mesure as-tu la responsabilité de réaliser un équilibre entre tes besoins personnels et ceux de la communauté?
Comment puis-je commencer à améliorer la situation de mes amis, de ma communauté et de l’environnement?
Quelles responsabilités ai-je envers les personnes de ma communauté? Envers l’environnement?
Demander aux groupes de choisir une des options ci-dessous pour démontrer ce qu’ils ont appris.
- Identifier un exemple de recyclage au niveau de l’école ou de la communauté. Décrire et offrir d’autres solutions ou des améliorations.
- Interviewer un membre de l’un des groupes communautaires, identifier l’objectif du groupe et le rôle qu’ils jouent dans la communauté.
- Créer une publicité qui décrira un problème de portée mondiale, régionale ou communautaire, et offrira une solution plausible.
- Identifier comment ils pourraient faire de meilleurs choix et quelles seraient les conséquences de ses choix.
JOURNAL DE RÉFLEXION PERSONNELLE DE L’ÉLÈVE SUR LA CITOYENNETÉ
Les élèves tiennent un journal de réflexion sur la citoyenneté, dans lequel ils notent l’évolution de leurs idées à ce sujet. Cette section donne des suggestions pour entamer une discussion pour leur journal. Les élèves sont invités à choisir une mise en situation qui les intéresse ou à en proposer une. Ils peuvent également répondre à n’importe laquelle des questions essentielles et sont encouragés à répondre dans une variété de genres.
- Quelles responsabilités ai-je envers mes camarades de classe?
- Quelles responsabilités ai-je envers ma communauté?
- Quelles responsabilités ai-je envers mon environnement?
- Quelle sorte d’empreinte digitale est-ce que je laisse sur l’environnement?
- Quels changements puis-je apporter au choix que je fais maintenant, qui pourraient avoir un impact positif pour l’avenir?
Partie C : Ressources le sens de soi, de ses raciness et de sa communauté
RESSOURCES CONNEXES
Vers le Pacifique: Institut Pacifique est un organisme sans but lucratif voué au développement, à la mise en œuvre et à la promotion des savoir-faire en matière de résolution de conflits et de prévention des problèmes psychosociaux, pour bâtir des milieux de vie exempts de violence et soutenir l’épanouissement psychosocial des enfants, des jeunes et des adultes.
http://institutpacifique.com/programmes-et-services-en-resolution-de-conflits/programmes-vers-le-pacifique-et-differents-mas-pas-indifferents/materiel-pedagogique/programme-vers-le-pacifique-au-primaire/
Matériel pédagogique sur les symboles(pour l’enseignant) :
http://www.lop.parl.gc.ca/About/Parliament/Education/searchingforsymbols/TeacherResources-f.asp
Symboles des Premières Nations: http://amerindien.e-monsite.com/pages/objets-sacres-amp-amp-spirituel.html
Drapeau fransaskois: http://www.bonjoursk.ca/fr/francophonie/flag
Nos communautés (ressources clés 2e année Sciences Humaines) https://www.curriculum.gov.sk.ca/webapps/moe-curriculum-BBLEARN/index.jsp?view=resources&lang=fr&subj=sciences_humaines_f&level=2
Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait? par Carl Norac
L’album permet une réflexion sur l’entraide et le sens des responsabilités. (livresouverts.qc.ca)
L’écologie par Stéphanie Ledu
Cet ouvrage concerne l’écologie, les effets de l’action humaine sur la nature, tout comme les gestes qui permettent de mieux respecter l’environnement. Le contenu répond à des questions telles que « Pourquoi parle-t-on tout le temps d’écologie? », « Est-ce qu’on est puni si on pollue? » ou « Pourquoi ne faut-il pas gaspiller l’eau? » (www.livresouverts.qc.ca)
LIENS AVEC LES AUTRES MATIÈRES
Français
2CO.1 : Dégager le sens des messages d’une variété de contextes à l’aide de stratégies, y compris :
- mettre en pratique des comportements d’attention et d’écoute réceptive;
- extraire les principaux éléments du sujet traité;
- clarifier ce qu’il a compris;
- établir des liens entre les informations vues ou entendues et la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l’entoure.
2CO.2 : Commenter des messages d’une variété de contextes à l’aide de stratégies, y compris:
- décrire ses réactions, ses émotions et ses opinions en lien avec le sujet traité;
- établir des liens avec ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l’entoure ;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale :
- la phrase de base;
- les mots expressifs et descriptifs.
2CO.3 : Produire divers actes de parole dans des situations informelles et ludiques à l’aide de stratégies, y compris :
- réfléchir à haute voix;
- échanger des idées avec ses pairs et son enseignant;
- prendre la parole de manière spontanée en lien avec le message vu ou entendu;
- décrire son intention de parole;
- se familiariser avec certaines règles de communication;
Sciences
2AE.2 : Expliquer l’importance de l’air et de l’eau pour la santé et la survie des êtres vivants, y compris soi-même et l’environnement.
- Donne des exemples ou illustre l’importance de l’air et de l’eau, deux des quatre éléments (l’air, l’eau, la terre, le feu) de la Terre, mère nourricière, chez les Premières Nations, les Métis et d’autres cultures.
- Exprime dans ses mots les besoins d’air pur et d’eau potable des êtres vivants afin de maintenir leurs corps en santé.
- Représente les causes de la pollution de l’air et de l’eau dans l’environnement.
- Propose des moyens de contribution des individus à la protection et l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau dans leur environnement, p. ex. conserver l’eau, ne pas verser de produits chimiques dans les égouts, ne pas faire bruler de matières dangereuses et réduire ses déplacements en véhicule à moteur.
- Recommande une solution à une question ou à un problème sur l’importance de l’air et de l’eau pour les êtres vivants.
Mathématiques
2SP.1 : Recueillir et noter des données à propos de soi-même et des autres en vue de répondre à des questions.
- Formule une question à l’oral laquelle on pourrait répondre en recueillant des informations à son propre sujet et au sujet d’autres individus dans la salle de classe, et dans sa communauté.
- Sélectionne et utilise une façon d’organiser des données recueillies, p. ex.
- des marques de pointage;
- des tableaux de pointage;
- des diagrammes;
- des listes.
- Pose et répond à des questions en se basant sur des données recueillies.
Bienêtre
2CP.1 : Dégager les facteurs d’influence sur ses apprentissages en français dans une école fransaskoise.
- Discute des avantages d’avoir un rôle actif dans son apprentissage en français dans une école fransaskoise.
- Détermine le rôle de sa famille immédiate et étendue dans ses apprentissages en français, p. ex. valoriser l’école, favoriser le français à l’extérieur de l’école, participer aux activités culturelles scolaires et communautaires en français.
- Fait des liens entre l’appartenance à un groupe et l’apprentissage en français dans une école fransaskoise, p. ex. appartenir à un groupe me donne des modèles positifs, m’apprend à m’impliquer, à socialiser, à coopérer, à communiquer, à me sentir en sécurité.
- Discerne les retombées d’expériences communautaires fransaskoises sur son cheminement identitaire en français, p. ex. sentiment d’appartenance, aisance linguistique, confiance en soi et en son potentiel.
- Explique l’influence du regard d’autrui sur son cheminement identitaire en français à l’école fransaskoise, p. ex. si mon entourage me considère privilégié d’apprendre en français, je prends conscience de mes compétences, je me sens valorisé dans mon apprentissage.
- Démontre l’impact d’un facteur d’influence sur son cheminement identitaire en français dans une école fransaskoise.